Cliquez sur l'image correspondant au type d'arme que vous désirez consulter

Pour chaque arme vous trouverez: Photo(s), Présentation, Schéma et liste des pièces (Schematic parts list),

Manuel de l'utilisateur (Owner manual), Assemblage des pièces (Assembly of parts),
Démontage sommaire (Summary disassembly), Démontage complet (Complete disassembly).

Conseils avant démontage.

Afin de ne pas prodiguer les mêmes conseils pour toutes les armes que je vais traiter : Je le fais une fois pour toute sur cette page.

A.    Sécurité avant toute manipulation.

1.       Toute arme doit  toujours être considérée comme chargée. Les accidents arrivent avec des armes « vides ».

2.       Personne ne doit se trouver devant le canon de l’arme pendant les manipulations.

3.       Dirigez donc l’arme vers une zone sans danger.

4.       Déchargez l’arme.

5.       Pour les pistolets, vérifiez toujours qu'il n'y ait pas de cartouche chambrée car il arrive que l’extracteur ne joue pas son rôle. J’en ai déjà fait la triste expérience qui heureusement n’a pas eu de conséquence dramatique. Mon voisin au pas de tir a eu un incident avec son pistolet (sans doute percutée non partie). Un peu énervé, il enlève le chargeur et met la culasse en arrière. Jusque-là pas de problèmes, mais s’en suivent trois énormes erreurs : Il relâche la culasse, dirige malencontreusement son arme en arrière, et allez savoir pourquoi : appui sur la détente. La balle me frôle le bras, traverse le couloir du stand et va se ficher dans la cloison du bureau. Je vous garantis que cette expérience m’a conforté à l’idée de respecter sans exception la règle N°1.

B.    Méthode

1.       Si vous démontez une arme pour la première fois, même si vous pensez être un bon mécanicien, Il y a des subtilités cachées qu’il est difficile de découvrir.

2.       Si vous avez un doute : Renseignez-vous mais surtout ne forcez jamais pour extraire une pièce récalcitrante. Les ingénieurs en armement ont toujours eu un esprit incroyablement créatif. Consulter internet ou vous trouverez des sites très sérieux et même de petites vidéos sur « Youtube ».

3.       Il est beaucoup plus facile de démonter que de remonter. Il faut donc mémoriser et pourquoi pas photographier chaque pièce avant de l’enlever.

4.       Prenez soin de placer les pièces en ligne et dans l’ordre de démontage sur votre établi, si possible dans la même position qu’à l’intérieur de l’arme.

5. Travaillez méthodiquement et dans le calme. Si possible dans un local propre, balayé car on a beau faire attention, il y a toujours une petite pièce qui vous échappe, et bon courage pour la retrouver sur un sol malpropre ou un établi encombré.

C.    Note
En ce qui concerne les vues éclatées, vous pouvez êtres étonnés que les N° des pièces ne se suivent pas. Cela provient du fait que les pièces identiques portent le même N° pour toutes les armes traitées (en cours de mise à jour).