Thomson Contender

Pistolet Thomson Contender

Présentation

Le Thompson/Center Contender est un pistolet  à un coup qui a été introduit en 1967 par Thompson/Center Arms. Il peut être chambré dans des calibres allant du .22 Long Rifle au .45-70 Government.

Histoire

Le Warren Center, qui travaillait dans son atelier au sous-sol dans les années 1960, a mis au point un pistolet à un coup unique et à brisure. En 1965, Center s'est joint à la K.W. Thompson Tool Company et a introduit ce modèle sous le nom de Thompson-Center Contender en 1967. Bien qu'ils coûtent plus cher que certains pistolets de chasse, la polyvalence de pouvoir tirer plusieurs calibres en changeant simplement le canon et les viseurs et sa plus grande précision l'a rendu populaire auprès des chasseurs au pistolet. Comme K.W. Thompson Tool a commencé à commercialiser le pistolet Contender du Centre, le nom de la société a été changé pour Thompson/Center Arms Company.

À l'origine, le chambrage se situait à l'extrémité inférieure du spectre de recul, comme le.22 LR, .22 WMR, .22 Hornet, .38 Special et .22 Remington Jet, mais comme les calibres Magnum ont décollé dans les années 1970, le Contender est rapidement devenu très populaire parmi les amateurs de tir.

La caractéristique la plus inhabituelle du Contender est la façon dont le canon est fixé au châssis. En enlevant la partie avant, un grand axe de charnière est exposé; en poussant cet axe de charnière vers l'extérieur, le canon peut être retiré. Comme les viseurs et l'extracteur restent fixés au canon dans le design Contender, le châssis lui-même ne contient aucune caractéristique spécifique à la cartouche. Un canon d'un autre calibre ou d'une autre longueur peut être installé et fixé en place, l'extrémité avant remplacée, et le pistolet est prêt à tirer avec un canon différent et des viseurs pré-alignés. Cela permettait de changer facilement les calibres, les viseurs et les longueurs de canon, avec seulement un tournevis plat nécessaire pour ce changement.

Le châssis Contender possède deux percuteurs, et un sélecteur sur le chien découvert, pour permettre au tireur de choisir entre des percuteurs à percussion annulaire ou centrale, ou de choisir une position de sécurité à partir de laquelle aucun percuteur ne peut toucher une amorce. La ligne de base initiale du Contender n'avait pas de position centrale de sécurité sur le marteau, mais seulement des positions de percuteur à percussion centrale et à percussion annulaire, chacune pouvant être sélectionnée à l'aide d'un tournevis.

Trois variantes du modèle Contender original ont été développées par la suite, se distinguant facilement par la conception du marteau. La première variante est équipée d'un sélecteur à bouton-poussoir sur le marteau pour choisir entre le tir à percussion annulaire et le tir central, la deuxième variante est équipée d'un interrupteur à bascule gauche-centre-droite pour sélectionner les percuteurs centraux de sécurité et de tir, et la troisième variante a une sélection horizontale pour sélectionner la position centrale du percuteur de sécurité et du tir à percussion annulaire. Ces trois variantes de Contender ont toutes trois un cougar gravé sur les côtés du boîtier, ce qui les distingue facilement du Contender G2 plus récent, qui possède un boîtier lisse sans cougar gravé. Certains des tout premiers concurrents, ceux qui avaient besoin d'un tournevis pour commuter le percuteur entre le tir à percussion annulaire et le tir central, avaient des côtés lisses, sans que le couguar ne soit gravé sur les côtés.

Les conceptions originales du Contender ont une détente réglable, permettant au tireur de changer à la fois la prise et la course, permettant à l'utilisateur de sélectionner une gamme de de détente allant d'une détente assez lourde pour porter le pistolet pendant la chasse à un "hair trigger" adapté au tir longue portée.

Contrairement au Contender G2 plus récent, le Contender original peut tirer à sec en toute sécurité (à condition que le marteau ne soit pas tiré de la deuxième encoche) pour permettre au tireur de se familiariser avec la détente. L'action de brisure n'a plus qu'à faire un cycle, en laissant le marteau dans la deuxième encoche, pour pratiquer le tir à sec. Les G2 avec percuteurs commutables (à percussion centrale ou à percussion annulaire) peuvent être tirés à sec en toute sécurité avec le marteau uniquement dans la position de sécurité (centrale).

Les canons ont été fabriqués en longueurs de 6, 8 3/4, 10, 12, 14, 16 et 21 pouces (530 mm). Des canons de cartouche de recul plus lourds ont été fabriqués avec des freins de bouche intégrés. Les canons pour le Contender d'origine peuvent être utilisés sur le Contender G2 commercialisé ultérieurement et les canons G2 peuvent être utilisés sur les châssis Contender d'origine avec un numéro de série supérieur à 195000.

Les premiers canons, du début de 1967 à la fin de 1967, étaient tous octogonaux avec une corne à fond plat et n'étaient disponibles qu'en longueurs de 10 et 8 3/4 pouces. Le groupe suivant de canons, de la fin de 1967 à 1972, était disponible en longueurs de 6, 8 3/4 et 10 pouces. Plus tard, des canons ronds ont été ajoutés dans une plus grande variété de longueurs, incluant 10", 12", et 14". De même, des canons ronds dans des configurations de canons plus lourds (taureaux), connus sous le nom de canons de pistolet Super 14 et Super 16, respectivement, ont été ajoutés. Des canons de carabine en 16 et 21 pouces ont été ajoutés pour les Contender.

Les viseurs de tous les canons de pistolet ont variés, allant des viseurs bas, seulement, dans les premières années à un choix de viseurs bas ou hauts, ainsi que pas de viseurs, pour les canons de pistolet destinés à être utilisés avec une lunette. Divers canons ont parfois inclus des éjecteurs ainsi que des extracteurs, ou des extracteurs, seulement, en plus de contenir une patte de fond plate, une patte de fond étagée, ou des pattes de fond fendues. Les canons ont été mis à disposition dans des configurations bleuies ou inoxydables, pour correspondre à la finition disponible sur les récepteurs Contender.

Contrairement à la plupart des autres armes à feu, la conception à rupture n'exige pas que les canons soient spécialement adaptés à une action individuelle. Tout canon, à l'exception d'un canon Herrett, qui est fait pour un Contender s'adapte sur n'importe quel châssis, permettant au tireur d'acheter des canons supplémentaires en différents calibres pour une fraction du coût d'une arme à feu complète. Comme les viseurs sont montés sur le canon, ils restent visibles et mis à zéro entre les changements de canon.


Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Basculez le canon.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.

Caractéristiques

Présentation

Type d'arme :

Pistolet monocoup

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Thomson Contender

 

Modèle :

-

 

Concepteurs :

Ken Thompson / Warren Center

 

Conception :

1967

 

En service :

-

 

Fin de production :

-

 

Pays d’origine :

USA

 

Nombre d'armes construites :

-

 

Ordre de prix d'occasion :

350 €

 

Ordre de prix pour arme neuve :

500 €

 

Rail de fixation :

Non

 

Utilisation sportive :

Silhouettes métalliques

Chargement

Type :

Manuel

 

Capacité :

2

 

Indicateur de chargement :

Non

Canon

Calibre en mm :

-

 

Calibre en pouce :

.22 Long Rifle

 

Autre calibres disponibles :

Plus de 80 calibres

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

 

 

Rayures :

 

Détente

Type :

Simple action

 

Poids de départ DA :

-

 

Poids de départ SA :

600

 

Détente réglable :

Oui

Fonctionnement

Ambidextre :

Non

 

Désarmement manuel :

Non

 

Marteau extérieur :

Oui

 

Masse percutante :

Marteau et percuteur lancé

 

Verrouillage de la culasse :

 

Instruments

Visée améliorée :

Non

de visée

Guidon :

Fixe

 

Cran de mire :

Hausse réglable

 

Longueur de visée mm :

 

Dimensions mm

Hauteur :

 

Masses en g

Largeur :

 

 

Longueur :

 

 

Masse (à vide) :

1 250 à 2 000

 

Masse (Chargé) :

 

 

Finition :

 

Matériaux

Carcasse :

Acier

 

Glissière :

 

 

Poignée :

Bois

Portée

Utile :

200

 

Pratique :

50

Sûretés

Sécurité extérieurs :

Non

 

Intérieures :

Non

 

Liens hypertexte :

MAGAZINE DU TIR SUR SILHOUETTES

 


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)

schéma du pistolet Thomson Contender

CA01 Canon / Barrel

CA02 Axe d'articulation du canon / Hinge pin

CC01 Carcasse / Frame

CM07 Poussoir de crantage du cran de mire / Rear sight detent plunger

CM08   Ressort pour poussoir de crantage du cran de mire / Rear sight plunger spring

CR01 Crosse / But tstock

CR02 Capuchon de crosse / But tstock cap

CR03   Vis de capuchon de crosse / But tstock cap screw

CR04 Vis de crosse / But tstock screw

CR05   Rondelle de freinage de la vis de crosse / But tstock screw lock washer

EX01 Extracteur / Extractor

EX04 Goupille de butée de l’extracteur / Extractor stop pin

EX14 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

FU01 Fût / Forend

FU02 Écrou  en queue d'aronde pour fût / Dovetal look, forend

FU03 Vis du fût / Forend screw

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA23 Poussoir de gâchette / Sear plunger

GA26 Ressort de gâchette / Sear spring

GU02 Goupille du guidon / Front sight pin

GU04 Lame du guidon / Front sight blade

GU05 Rampe du guidon / Front sight ramp

GU06 Vis arrière du guidon / Front sight screw, rear

GU07 Vis avant du guidon / Front sight screw, front

HA02 Axe de hausse réglable / Adjustable rear sight pin

HA07 Embase de hausse / Rear sight base

HA09 Vis d'embase de hausse / Mounting screw of rear sight

HA10 Feuille de hausse / Rear sight leaf

HA14 Plaque d'embase de hausse / Rear sight base plate

HA16 Ressort de hausse réglable / Adjustable rear sight spring

HA17 Vis de réglage en dérive / Adjustment screw drift rear sight

HA18   Écrou de vis de réglage en dérive / Windage ajustment nut

HA20   Tige de blocage de la vis de réglage en dérive / Lock pin of windage ajustment screw

HA21 Vis de réglage en élévation / Adjustable rear sight screw

HA22   Bille de crantage pour vis réglage de hausse / Rear sight detent ball

MR01 Marteau / Hammer

MR04 Axe du marteau / Hammer pivot pin

MR26 Ressort du marteau / Hammer spring

PE03 Bague des percuteurs / Firing pin bushing

PE04   Vis de la bague du percuteur / Firing pin bushing, screw

PE08 Embout de percuteur (annulaire) / Hammer nose pin (rim fire)

PE09 Embout de percuteur (central) / Hammer nose pin (central fire)

PE16 Percuteur (annulaire) / Firing pin (rim fire)

PE17 Percuteur (centrale) / Firing pin (centeur fire)

PE20 Ressorts de rappel des percuteurs / Firing pin return spring

PE24 Sélecteur de percuteur / Firing pin selector

PE25   Bille de détente du sélecteur de percuteur / Selector detent ball

PE26     Ressort pour bille de détente du sélecteur de percuteur / Selector detent spring

PO01 Pontet / Trigger guard

PO04 Goupille pivot du pontet / Trigger guard pivot pin

PO05   Clip de la goupille pivot de pontet / Trigger guard pivot pin

PO07 Ressort du pontet / Trigger guard spring

PO10 Vis de blocage du pontet / Trigger guard stop screw

PO12   Verrouillage de la vis du pontet / Trigger guard look screw

PP01 Pièce de percussion / Striker

PP02 Goupille de la pièce de percussion / Striker pin

PP03 Ressort de la pièce de percussion / Striker spring

PS01 Plaque de sécurité / Safety plate

PS03 Ressort de la plaque de sécurité / Safety spring

QD01 Queue de détente / Trigger

QD02 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD08 Poussoir de queue de détente / Trigger plunger

QD11 Vis de réglage de butée de la queue détente (backlash) / Adjustment screw for backlash

RQ01 Ressort de rappel de la queue de détente / Trigger return spring

SE05 Pavillon déconnecteur / Interlock safety

SE06   Ressort du pavillon déconnecteur / Interlock safety spring

SE07   Vis du pavillon déconnecteur / Interlock safety screw

VC01 Verrous du canon / Barrel lock

VC02 Axe des verrous du canon / Barrel axis bolt

VC08 Goupille de butée des verrous de canon / Barrel bolt stop pin

VC11 Ressort des verrous de canon / Barrel lock spring

 


Démontage remontage

Je vous invite vivement à consulter les N° 11 et 12 (1990) de FRANCE SILHOUETTE,  LE MAGAZINE DU TIR SUR SILHOUETTES MÉTALLIQUES, qui traite du démontage et remontage de l’arme, ainsi que de sa préparation.

sept.-17