Brun Latrige

Pistolet Brun Latridge

Caractéristiques

Le mécanisme se compose de six parties principales :

  • La crosse CR01, comprenant le manchon extérieure du canon CN22
  • Le magasin MA01 et la chambre HP01, contenant le dispositif de percussion.
  • Le canon coulissant CN02, portant l'anneau de commande AA01.
  • Le ressort récupérateur RR01.
  • Le percuteur PE01 avec son ressort RU01
  • Le magasin MA01, avec la planchette élévatrice CG12, et l'éjecteur EX01.

Le manchon extérieur du canon CN22, formé d'une seule pièce avec la crosse, inclue le canon CN02 et le ressort récupérateur RR01.

Le logement « b », dans lequel glisse longitudinalement l'extrémité arrière « a » du canon, est pourvu d'un orifice latéral
« f »pour permettre le passage de la dent « d » de l'éjecteur EJ01. C'est dans ce logement que les cartouches « c » sont poussées depuis le magasin par la planchette élévatrice CG12. Ce récepteur est muni dans sa paroi arrière de deux rainures verticales « r », qui servent à guider les cartouches vides, et qui se prolongent vers le bas jusqu'au fond du magasin. 

« e » indique l'ouverture par laquelle les cartouches sont éjectées. 

« p » est le passage de l’anneau de commande.

MA05 est simplement une plaque qui ferme un côté du magasin et qui est fixée de façon amovible à l'aide d'une vis MA06. Lorsque la plaque est enlevée, on peut avoir un accès facile à l'intérieur du magasin.

Le canon a une partie élargie  « i », formant un épaulement contre lequel s'appuie le ressort récupérateur. Le canon est adapté pour glisser vers l'avant et vers l'arrière à l'intérieur du manchon CN21 et aussi loin que possible vers l'arrière pour venir en butée contre la paroi arrière du magasin. Il porte l'anneau de commande AA01. 

La partie « i » est munie d'une vis « j » dont la tête glisse dans la fente « h » du manchon et est destinée à faire osciller l'éjecteur EJ01 et à servir de butée.

Le ressort récupérateur RR01 s'appuie à une extrémité contre la partie « i », et à l'autre extrémité contre l’épaulement « m » du manchon. Le ressort appuie également contre l'extrémité « K' » du bras « K » du percuteur, ce qui lui donne le pouvoir de reculer après le tir. Le percuteur PE01 est contenu dans la chambre HP01, qui est fermée à son extrémité par un bouchon fileté HP02. Le percuteur est fixé sur le disque « P2 » portant un bras compensé «K», dont l'extrémité bat dans l'encoche
« n ». Le marteau à l'extrémité de l’obturateur du canon et participe au mouvement rétrograde de ce dernier. Par ce mouvement rétrograde, le ressort «E» est comprimé jusqu'à ce que le plan incliné «s» du bras «K», en appuyant contre un autre plan «f», formé dans la rainure dans laquelle se déplace ledit plan «s», fasse glisser le bras hors de l'encoche « n » et permette sa projection automatique en avant avec le chien par réaction du ressort récupérateur, lorsque son extrémité «K» est soumise au ressort récupérateur qui le fait reculer, afin de retirer le chien de son logement.

Le magasin est situé dans la crosse perpendiculairement à l'axe du canon. Sur ses faces arrière se trouvent deux rainures «r», qui servent de guides au bourrelet des cartouches dans leur mouvement ascensionnel. La planchette élévatrice de cartouche CG12, qui glisse dans les rainures «r», est actionné par un ressort hélicoïdal CG15, maintenu par un bouchon fileté CG16, à l'intérieur d'un tube fendu «z», dans la paroi arrière pleine du magasin.

L'éjecteur EJ01 est un ressort fixé par un pivot à vis EJ16 sur la paroi droite du corps du bras. Il possède deux surfaces inclinées «h’ h’», sur lesquelles repose la vis d'arrêt, de manière à lui communiquer un mouvement de balancement.

« d » est une dent formée sur l'éjecteur EJ01 et ayant une surface arrondie sur sa face avant présentée au canon. Cette dent sert à délivrer la cartouche sortant du magasin devant le canon et à la maintenir dans cette position jusqu'au moment du tir. Il dégage le canon latéralement lorsque le canon effectue son mouvement rétrograde en raison du fait que le bord arrière ou l'extrémité du canon appuie contre la surface arrondie de la dent, le forçant ainsi latéralement, et prend sa place au-dessus de la cartouche suivante, et après le tir effectue l'éjection de l’étui usagé du canon qui revient à sa position initial.


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)

Éclate Pistolet Brun Latridge

AA01 Anneau de commande / Operating-ring 

CG12 Planchette élévatrice de cartouche / Magazine follower

CG15   Ressort de planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower spring

CG16   Bouchon du ressort de planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower spring plug

CN01 Canon / Barrel

CN02 Canon coulissant / Slide barrel

CN03   Vis de butée du canon coulissant / Sliding barrel stop screw

CN22 Manchon exterieur du canon / Outer sleeve of the barrel

CR01 Crosse / Buttstock

EJ01 Éjecteur / Ejector

EJ16 Pivot à vis pour éjecteur / Ejector screw-pivot 

HP01 Chambre de percussion / Percussion chamber

HP02 Bouchon de la chambre de percussion / Screw-plug of percussion chamber

MA01 Magasin / Magazine

MA05 Plaque de fermeture du magasin / Magazine closing plate

MA06 Vis de la plaque de fermeture du magasin / Magazine closing plate screw

PE01 Percuteur / Firing pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RU01 Ressort du percuteur / Firing pin spring