Arsenal Firearms AF1 "Strike One"

Pistolet Arsenal Firearms AF1 Strike One

Présentation

Ce modèle est en partie comparable au pistolet autrichien Glock, mais diffère par un certain nombre de particularités extrêmement innovantes et intéressantes.
La particularité de ce pistolet est son système de verrouillage. Il fonctionne par retard à l'ouverture par court recul du canon. Le canon reste en ligne et ne bascule pas lors du déverrouillage. Son bloc de déverrouillage n'est pas oscillant comme d'autres armes de ce type. Le bloc effectue un très court déplacement vertical. Il est situé en avant du système de détente, ce qui explique la faible hauteur sur la main qu'offre cette arme.

 

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Arsenal Firearms

Pays d’origine :

Italo-Russe

Catégorie :

B1

Calibre :

9 x 19 Parabellum

Capacité :

17

Création :

2012

Fin de Production :

Présent

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Polymère

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Réglable

Guidon :

Dérivable

Ambidextre :

Poussoir d'extraction de chargeur réversible

Indicateur chargement :

x

Chien caché :

x

Rail de fixation :

picatinny

Lg canon :

127

Longueur totale :

210

Largeur :

33

Hauteur :

143

Masse :

750

Observations :

Hauteur sur la main extrêmement basse (12mm par rapport à l'axe du canon)

 

Liens internet :

Vidéo comparative

Vidéo comparative


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)


Éclaté du pistolet Arsenal Firearms AF1 Strike One

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AG01 Levier d'arrêtoir de culasse / Slide stop lever

AG05 Ressort du levier d'arrêtoir de culasse / Slide stop lever spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BL01 Bloc d'assemblage sous le canon / Under barrel block

CA01 Canon / Barrel

CA04 Plaque de N° de série / Grip frame serial N° Plate

CA08 Bloc de verrouillage du canon / Barrel Locking block

CC01 Carcasse / Frame

CC02 Goupille élastique avant de la carcasse / Frame front pin

CC03 Goupille élastique arrière de la carcasse / Frame rear pin

CG01 Chargeur (boîtier) / Magazine housing

CG05 Plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG14 Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CM02 Support du cran de mire / Rear sight base

CM21 Insert du cran de mire / Rear sight insert

CU01 Culasse / Slide

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

EX08 Tige du ressort de l'extracteur / Extractor spring rod

EX09 Fiche du ressort de l'extracteur / Extractor spring plug

EX20 Goupille d'arrêt de la fiche du ressort de l'extracteur / Extractor pin plug stop pin

GA01 Gâchette / Sear

GA05 Goupille de blocage de l'axe de gâchette / Sear pin pin holder

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA07 Tige du ressort de gâchette / Sear spring pin

GL08 Axe de démontage / Disassembling axie

GL31 Ressort de retenu de l'axe de démontage / Retaining spring of disassembling axie

GU01 Guidon / Front sight

GU07 Insert de guidon / Front sight insert

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE07 Manchon pour ressort du percuteur / Rod firing pin spring

PE14 Sécurité du percuteur / Firing pin safety

PE15 Ressort de sécurité du percuteur / Firing pin safety spring

PE25 Ressort de rebondissement du percuteur / Firing pin bounce spring

PE26 Fiche de support du ressort de percuteur / Firing pin holder pin

PE27 Axe de la sécurité du percuteur / Pin of safety firing pin

QD01 Queue de détente / Trigger

QD07 Ressort de la queue de détente / Trigger spring

QD08 Tige du ressort de détente / Trigger spring rod

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

SD01 Sureté de détente / Trigger safety

SD02 Axe de la sureté de détente / Trigger safety pin

SD03 Arrêt de l'axe de la sureté de détente / Trigger safety pin stop

SD04 Ressort de la sureté de détente / Trigger safety spring

SD06 Goupille élastique de la sûreté et barrette de détente / Trigger safety spring pin


Démontage de campagne

  1. Retirer le chargeur (CG01).
  2. Désarmer le mécanisme en appuyant sur la queue de détente (QD01), le percuteur n’est donc plus apparent à l’arrière de la culasse.
  3. Reculez très légèrement (2mm) la culasse (GL01), pour ne pas réarmer le mécanisme.
  4. Simultanément, dégagez l’axe de démontage (GL08) en appuyant de la droite vers la gauche, mais sans la retirer complètement.
  5. Enlevez l’ensemble culasse / canon en poussant vers l’avant.
  6. Dégagez l’ensemble ressort récupérateur / tige guide (RR07).
  7. Retirez verticalement le verrou de culasse (CA08).
  8. Retirez le canon (CA01). 

Démontage complet

Cliquez sur ce lien pour visualiser une vidéo sur le démontage de la carcasse

Cliquez sur celui-ci pour visualiser une vidéo sur le démontage de la culasse :

 

Carcasse

  • Axe de démontage GL08.
    Il vaut mieux éviter de tirer bestialement par la droite, sous peine de tordre le ressort qui le retient GL31. Depuis l’intérieur de la culasse, soulevez la boucle de ce ressort et retirez l’axe par la droite, sans forcer.
  • Chassez les deux goupilles élastiques CC02 et CC03. Notez que la goupille arrière est légèrement plus longue.
  • Dégagez le bloc d'assemblage BL01 vers le haut, depuis l’arrière, au besoin en vous aidant délicatement d’un tournevis droit pour ne pas abîmer la carcasse en polymère.
    Deux pièces non fixées au bloc vont tomber d’elles même : l’éjecteur EJ01 et le levier d'arrêtoir de culasse AG01. Enlevez son ressort AG05 qui lui est resté dans le bloc.
  • Vous pouvez enlever le ressort de retenu de l'axe de démontage GL31, mais cela n’a guère d’intérêt vu la difficulté à le remettre.
  • Enlevez le ressort de la barrette de détente BD03.
  • Enlevez par la droite l’axe de la sûreté de détente SD02.
  • Enlever la goupille d'arrêt de l'axe de la sûreté de détente SD03 tout en maintenant la tige du ressort de détente QD08 qui pourrait être éjecté.
  • Dégagez légèrement vers la droite la barrette de détente BD01, puis sortez vers le bas l’ensemble barrette / queue de détente QD01.
  • Déposez la goupille élastique de la sûreté et barrette de détente SD06 pour pouvoir séparer : le ressort de la sûreté de détente SD04, sûreté de détente SD01 et la barrette de détente.
  • Enlevez la tige du ressort de détente et son ressort QD07.
  • Dégagez par la gauche la goupille de blocage de l'axe de gâchette GA05.
  • Vous pouvez désormais sortir l’axe de la gâchette GA01 en prenant soin d’éviter l’expulsion tige de ressort de gâchette GA07 et son ressort GA06.        

Culasse

  • Enfoncez légèrement la fiche du ressort de l'extracteur EX09 afin de pouvoir déverrouiller le support du cran de mire CM02. Montez doucement le support pour découvrir la fiche de support du ressort de percuteur PE26 et pouvoir la retenir lorsque le support sera enlevé. Enlevez le support et le ressort du percuteur PE05.
  • Enlevez conjointement le percuteur PE01 et le manchon pour ressort du percuteur PE07, mais avant de les sortir complètement, repérez bien la façon dont ils sont assemblé au niveau du béquet. Si vous avez un doute, consultez la vidéo de démontage de la culasse qui est trés précise à ce sujet.
  • Depuis le dessous de la culasse, poussez la goupille d'arrêt de la fiche du ressort de l'extracteur EX20 vers le haut afin de pouvoir dégager la fiche du ressort de l'extracteur, le ressort de l'extracteur EX07.
  • Vous pouvez enlever l’extracteur EX01. Puis à l’aide d’une tige fine, extraire la tige du ressort de l'extracteur EX08, vers l’arrière.
  • Depuis le dessous de la culasse, dégagez l’axe de la sécurité du percuteur PE27, puis la sécurité du percuteur PE14 et son ressort PE15.

mai-2018