Arsenal Firearms AF1 "Strike One"

Pistolet Arsenal Firearms AF1 Strike One

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la culasse en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de culasse.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

Ce modèle est en partie comparable au pistolet autrichien Glock, mais diffère par un certain nombre de particularités extrêmement innovantes et intéressantes.
La particularité de ce pistolet est son système de verrouillage. Il fonctionne par retard à l'ouverture par court recul du canon. Le canon reste en ligne et ne bascule pas lors du déverrouillage. Son bloc de déverrouillage n'est pas oscillant comme d'autres armes de ce type. Le bloc effectue un très court déplacement vertical. Il est situé en avant du système de détente, ce qui explique la faible hauteur sur la main qu'offre cette arme.


Caractéristiques

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Arsenal Firearms

 

Modèle :

Strike One

 

Production :

2012

 

Pays d’origine :

Italo-Russe

 

Nombre d'armes construite :

?

 

Ordre de prix pour arme d'occasion € :

600

 

Ordre de prix pour arme neuve € :

870

 

Rail de fixation :

Picatinny

 

Utilisation sportive :

IPSC

Approvisionnement

Type :

Chargeur amovible

 

Capacité :

17

 

Indicateur de chargement :

Non

Canon

Calibre en mm :

9x19mm Parabellum

 

Calibre en pouce :

35.4

 

Autre calibres disponibles :

-

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

109

 

Rayures :

Oui

Détente

Type :

Tir rapide (safe action)

 

Poids de départ DA :

-

 

Poids de départ SA :

"2100"

 

Détente réglable :

Non

Fonctionnement

Désarmement manuel du marteau :

Non

 

Marteau extérieur :

Non

 

Masse percutante :

Percuteur lancé (Striker Fired)

 

Verrouillage de la culasse :

Court recul rectiligne du canon

Instruments de visée

Fibre optique :

Non

 

Guidon :

Dérivable sur queue d'aronde

 

Cran de mire :

Fixe

 

Longueur de visée mm :

182

Masses dimensions

Hauteur :

143

mm et grammes

Largeur :

33

 

Longueur :

210

 

Masse (à vide) :

750

 

Masse (Chargé) :

?

 

Finition :

Au choix

Matériaux

Carcasse :

Polymère

 

Glissière :

Acier inoxydable

 

Poignée :

Polymère

Portée

Utile :

25

 

Pratique :

15

Sûretés

Sécurité extérieurs:

Non

 

Levier ambidextre :

Non

 

Intérieures :

Oui

 

 


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)


Éclaté du pistolet Arsenal Firearms AF1 Strike One

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC19   Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AR02 Levier d'arrêtoir de culasse / Breech stop lever

AR03   Ressort du levier d'arrêtoir de culasse / Breech stop lever spring

AX02 Axe commun à QD01 BD01 SD01 SD11 / Common axis of QD01 BD01 SD01 SD11

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD13 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BL01 Bloc d'assemblage sous le canon / Under barrel block

BL02   Axe de démontage du bloc d'assemblage / Disassembly axis of assembly block

BL04   Ressort de retenu de l'axe de démontage / Retaining spring of disassembling axie

CC01 Carcasse / Frame

CC04   Goupille élastique arrière de la carcasse / Frame rear pin

CC05   Goupille élastique avant de la carcasse / Frame front pin

CG01 Chargeur / Magazine

CG02   Boîtier chargeur / Magazine housing

CG04   Plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate

CG12   Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG20   Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CG21   Ressort du chargeur / Magazine spring

CM08 Insert du cran de mire / Rear sight insert

CM15 Support du cran de mire / Rear sight support

CN01 Canon / Barrel

CU01 Culasse / Breech

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX16   Ressort de l'extracteur / Extractor spring

EX18   Goupille d'arrêt de la fiche du ressort de l'extracteur / Extractor pin plug stop pin

EX20   Tige du ressort de l'extracteur / Extractor spring rod

GA01 Gâchette / Sear

GA05   Goupille de blocage de l'axe de gâchette / Sear pivot pin holder

GA34   Ressort de gâchette / Sear spring

GA36   Tige du ressort de gâchette / Sear spring pin

GU01 Guidon / Front sight

GU04   Insert de guidon / Front sight insert

NS01 Plaque de N° de série / Serial N° Plate

PE01 Percuteur / Firing pin

PE33   Ressort de rebondissement du percuteur / Firing pin bounce spring

QD01 Queue de détente / Trigger

RQ01   Ressort de rappel de la queue de détente / Trigger return spring

RQ07   Tige du ressort de queue de détente / Trigger spring pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR16   Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide

RU01 Ressort du percuteur / Firing pin spring

RU03   Fiche de support du ressort de percuteur / Firing pin holder pin

RU05   Manchon pour ressort du percuteur / Rod firing pin spring

SD01 Sécurité de détente / Trigger safety

SD02   Axe de la sécurité de détente / Trigger safety pin

SD03   Arrêt de l'axe de la sécurité de détente / Trigger safety pin stop

SD11   Ressort de la sécurité de détente / Trigger safety spring

SU01 Sécurité du percuteur / Firing pin safety

SU02   Axe de la sécurité du percuteur / Pin of safety firing pin

SU06   Ressort de sécurité du percuteur / Firing pin safety spring

VC01 Verrou de canon / Barrel lock

 


Démontage de campagne

  1. Retirer le chargeur (CG01).
  2. Désarmer le mécanisme en appuyant sur la queue de détente (QD01), le percuteur ne doit plus apparent être à l’arrière de la culasse.
  3. Reculez très légèrement (2mm) la culasse (CU01), pour ne pas réarmer le mécanisme.
  4. Simultanément, dégagez l’axe de démontage (BL02) en appuyant de la droite vers la gauche, mais sans le retirer complètement.
  5. Enlevez l’ensemble culasse / canon en poussant vers l’avant.
  6. Dégagez l’ensemble ressort récupérateur / tige guide (RR16).
  7. Retirez verticalement le verrou de canon (VC01).
  8. Retirez le canon (CN01).

Démontage complet

Cliquez sur ce lien pour visualiser une vidéo sur le démontage de la carcasse

Cliquez sur celui-ci pour visualiser une vidéo sur le démontage de la culasse :

 Carcasse

  • Axe de démontage BL02.
    Il vaut mieux éviter de tirer brusquement par la droite, sous peine de tordre le ressort qui le retient BL04. Depuis l’intérieur de la culasse, soulevez la boucle de ce ressort et retirez l’axe par la droite, sans forcer.
  • Chassez les deux goupilles élastiques CC05 et CC04. Notez que la goupille arrière est légèrement plus longue.
  • Dégagez le bloc d'assemblage BL01 vers le haut, depuis l’arrière, au besoin en vous aidant délicatement d’un tournevis droit pour ne pas abîmer la carcasse en polymère.
    Deux pièces non fixées au bloc vont tomber d’elles même : l’éjecteur EJ01 et le levier d'arrêtoir de culasse AR02. Enlevez son ressort AR03 qui lui est resté dans le bloc.
  • Vous pouvez enlever le ressort de retenu de l'axe de démontage BI04, mais cela n’a guère d’intérêt vu la difficulté à le remettre.
  • Enlevez le ressort de la barrette de détente BD13.
  • Enlevez par la droite l’axe de la sûreté de détente SD02.
  • Enlever la goupille d'arrêt de l'axe de la sûreté de détente SD03 tout en maintenant la tige du ressort de détente RQ07 qui pourrait être éjecté.
  • Dégagez légèrement vers la droite la barrette de détente BD01, puis sortez vers le bas l’ensemble barrette / queue de détente QD01.
  • Déposez l’axe commun à QD01 BD01 SD01 SD11 (AX02) pour pouvoir séparer les 4 pièces.
  • Enlevez la tige du ressort de détente et son ressort RQ01.
  • Dégagez par la gauche la goupille de blocage de l'axe de gâchette GA05 en prenant soin d’éviter l’expulsion tige de ressort de gâchette GA36 et son ressort GA34.        

Culasse

  • Enfoncez légèrement la fiche du ressort de l'extracteur EX09 afin de pouvoir déverrouiller le support du cran de mire CM15. Montez doucement le support pour découvrir la fiche de support du ressort de percuteur RU03 et pouvoir la retenir lorsque le support sera enlevé. Enlevez le support et le ressort du percuteur RU01.
  • Enlevez conjointement le percuteur PE01 et le manchon pour ressort du percuteur RU05, mais avant de les sortir complètement, repérez bien la façon dont ils sont assemblé au niveau du béquet. Si vous avez un doute, consultez la vidéo de démontage de la culasse qui est très précise à ce sujet.
  • Depuis le dessous de la culasse, poussez la goupille d'arrêt de la fiche du ressort de l'extracteur EX18 vers le haut afin de pouvoir dégager la fiche du ressort de l'extracteur, le ressort de l'extracteur EX16.
  • Vous pouvez enlever l’extracteur EX01. Puis à l’aide d’une tige fine, extraire la tige du ressort de l'extracteur EX20, vers l’arrière.
  • Depuis le dessous de la culasse, dégagez l’axe de la sécurité du percuteur SU02, puis la sécurité du percuteur SU01 et son ressort SU06.

Août 2019