Astra Mle 400

Pistolet Astra Mle 400. Vue droite et gauche

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la culasse en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

Surnommé El Puro (cigare) à cause de sa silhouette.

Le Mle 400 équipera l'armée espagnole dès 1921 (remplacé en 1946 par le Star Modèle B) et sera vendu à l'exportation, principalement vers l'Amérique du Sud, marché traditionnel des armes ibériques, mais aussi à l'Allemagne. Il est dérivé un modèle « civil » : l'Astra Mle 300. Pendant la Guerre d' Espagne, les troupes républicaines utilisèrent deux copies, marquées RE. La production a cessé en 1946 après cent mille exemplaires produits.

L'Astra Mle 400 est surtout connu dans le monde des armes pour sa capacité à utiliser différentes cartouches. L'utilisation du 9 mm court peut parfois causer l'enrayage de l'arme. Ceci lui a valu en France son surnom de "mange-tout" parmi les Résistants qui l'utilisèrent durant la Seconde Guerre mondiale (armes provenant des saisies sur les réfugiés espagnols).

L'armée allemande connaîtra quelques déboires avec sa version du modèle 400 chambrée en 9 mm Largo (6 000 pistolets dont 1 terminera sa carrière au sein de la Préfecture de Police de Paris après la Libération) et demandera une version spécifique pour la 9 mm Parabellum qu'elle employait et qui débouchera sur l'Astra Mle 600.


Caractéristiques

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Astra-Unceta y Cia

 

Modèle :

400

 

Production :

1921 / 1946

 

Pays d’origine :

Espagne

 

Nombre d'armes construite :

100000

 

Ordre de prix pour arme d'occasion € :

1000

 

Ordre de prix pour arme neuve € :

-

 

Rail de fixation :

Non

 

Utilisation sportive :

TAR

Approvisionnement

Type :

Chargeur amovible

 

Capacité :

8

 

Indicateur de chargement :

Non

Canon

Calibre en mm :

9 mm Largo

 

Calibre en pouce :

-

 

Autre calibres disponibles :

-

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

150

 

Rayures :

6

Détente

Type :

Simple action

 

Poids de départ DA :

-

 

Poids de départ SA :

?

 

Détente réglable :

Non

Fonctionnement

Désarmement manuel du marteau :

Non

 

Marteau extérieur :

 

 

Masse percutante :

Marteau et percuteur lancé

 

Verrouillage de la culasse :

Culasse non calée

Instruments de visée

Fibre optique :

Non

 

Guidon :

Fixe

 

Cran de mire :

Encoche dans la carcasse

 

Longueur de visée mm :

?

Masses et dimensions

Hauteur :

150

mm et grammes

Largeur :

?

 

Longueur :

220

 

Masse (à vide) :

880

 

Masse (Chargé) :

1180

 

Finition :

Noir

Matériaux

Carcasse :

Acier

 

Glissière :

Acier

 

Poignée :

Bois

Portée

Utile :

25

 

Pratique :

15

Suretés

Sécurité extérieurs:

Oui

 

Levier ambidextre :

Non

 

Intérieures :

Non

 


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC22   Verrou de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch look

AR01 Arrêtoir de culasse / Breech stop

AR07   Ressort de l'arrêtoir de culasse / Breech stop spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02   Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BD13  Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BD15   Guide du ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring guide

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Chargeur / Magazine

CN01 Canon / Barrel

CS01 Cran de sécurité / Safety catch

CS04   Poussoir du cran de sécurité / Safety catch plunger

CS05     Ressort pour poussoir du cran de sécurité / Safety catch plunger spring

CU01 Culasse / Breech

EX01 Extracteur / Extractor

EX02   Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX17   Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA33   Ressort de gâchette / Sear spring

MG01 Manchon de guidage du canon / Barrel bushing

MG06   Verrou du manchon de guidage du canon / Barrel bushing lock

MR01 Marteau / Hammer

PE01 Percuteur / Firing pin

PE21   Extension du percuteur / Firing pin extension

PE22   Goupille de retenue du percuteur / Firing pin retainer

PL08 Plaquette de crosse droite / Right grip panel

PL09 Plaquette de crosse gauche / Left grip panel

PL13   Vis de plaquettes de crosse / Grip panel screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03   Axe de la queue de détente / Trigger pivot pin

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP14   Fiche inf. de ressort du marteau / Lower spring plunger hammer

RP15   Fiche sup. de ressort du marteau / Upper spring plunger hammer

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RU01 Ressort du percuteur / Firing pin spring

SC01 Sécurité de chargeur / Magazine safety

SC03   Goupille de sécurité de chargeur / Magazine safety pin

SC05   Ressort de sécurité de chargeur / Magazine safety spring

SP01 Sécurité de poignée / Grip safety

SP02   Axe de la sécurité de poignée / Grip safety axis

SP03   Ressort de sécurité de poignée / Grip safety spring


Nomenclature


Démontage de campagne

Pistolet Astra Mle 400. Démontage de campagne

L'Astra 400 est construit sur le même principe que les pistolets Browning à culasse non calée. Le canon amovible comporte sous la chambre une série de tenons qui se glissent dans des mortaises correspondantes de la carcasse.

À l'avant, un système de bouchon maintient le canon en alignement et ferme le tube contenant le ressort récupérateur enroulé autour du canon. 

  • Enlever le chargeur.
  • Appuyer sur le bord du manchon de guidage du canon MG01 (flèche verte), avec éventuellement le talon du chargeur prévu à cet effet), pour permettre la rotation d’1/4 de tour du verrou du manchon de guidage MG06.
    Cette opération est assez difficile vu la faible surface de poussée et la puissance du ressort récupérateur.
  • Déposez les deux pièces.
  • Enlevez le ressort récupérateur.
    Ramenez la culasse à fond vers l'arrière, remonter le levier de sécurité CS01 et faites revenir la culasse vers l'avant jusqu'au moment où le levier de sécurité s'enclenche dans le premier cran de la glissière.
  • Quand la culasse est dans la bonne position vous pouvez faire tourner le canon sur la gauche pour qu'il se désengage des mortaises de la carcasse.
  • L'ensemble canon-culasse est maintenant libre de se mouvoir vers l'avant et se désolidariser de la carcasse. 

Août 2019