Benelli MP95

Pistolet Benelli MP95

Présentation

Le Benelli MP 95E est un pistolet de tir à la cible de précision conçu pour les épreuves de tir au pistolet de 25 mètres et 25 mètres à tir rapide ISSF. Il est fabriqué par Benelli Armi SpA d'Italie.

Les calibres disponibles sont le.22 LR et le.32 S&W long Wadcutter.


Caractéristiques

 

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Benelli Armi SpA

 

Modèle :

MP95

 

Production :

?

 

Pays d’origine :

Italie

 

Nombre d'armes construite :

?

 

Ordre de prix pour arme d'occasion € :

1350

 

Ordre de prix pour arme neuve € :

-

 

Rail de fixation :

Non

 

Utilisation sportive :

Combiné et standard 25m

Approvisionnement

Type :

Chargeur amovible

 

Capacité :

6, 9 en 22lr. 5 en 32 WC

 

Indicateur de chargement :

Non

Canon

Calibre en mm :

5.6 & 8.1

 

Calibre en pouce :

.22 Long Rifle

 

Autre calibres disponibles :

.32 S&W Long

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

110

 

Rayures :

Oui

Détente

Type :

Simple action

 

Poids de départ DA :

-

 

Poids de départ SA :

1000

 

Détente réglable :

Oui

Fonctionnement

Désarmement manuel du marteau :

Non

 

Marteau extérieur :

Non

 

Masse percutante :

Semi automatique à canon fixe

 

Verrouillage de la culasse :

Culasse non calée et par empreint des gaz 

Instruments de visée

Fibre optique :

Non

 

Guidon :

Vissé

 

Cran de mire :

Hausse réglable

 

Longueur de visée mm :

218

Dimensions en mm

Hauteur :

132

Masses en grammes

Largeur :

43

 

Longueur :

300

 

Masse (à vide) :

1000 & 1180 pour le 32

 

Masse (Chargé) :

?

 

Finition :

Bronzé

Matériaux

Carcasse :

Acier

 

Glissière :

Acier

 

Poignée :

Bois

Portée

Utile :

-

 

Pratique :

25

Sûretés

Sécurité extérieurs:

Non

 

Levier ambidextre :

Non

 

Intérieures :

Oui

 


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)

AR01 Arrêtoir de culasse / Breech stop

AR02 Goupille d'arrêt de l'arrêtoir de culasse / Goupille d'arrêt of breech stop

AR08   Ressort d'arrêt de l'arrêtoir de culasse / Breech stop stop spring

BC02 Boîtier culasse / Breech housing

BC03 Axe fixation du boîtier culasse / Breech housing axie

BN01 Boîtier détente complet / Trigger housing complet

BN02 Boîtier détente / Trigger housing

BN07 Goupille du boîtier détente / Trigger housing pin

CE01 Culasse mobile / Mobil Breech

CE02 Ensemble culasse mobile / Mobil Breech assembly

CG01 Chargeur complet / Magazine assembly

CG02   Boîtier du chargeur / Magazine housing

CG04   Plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate

CG07     Goupille de du fond du chargeur / Magazine floor plate pin

CG12   Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG13     Curseur de planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CG17   Presseur à ressort du chargeur / Spring presser of the magazine

CG19   Ressort du chargeur / Magazine spring

CN01 Canon / Barrel

CN31   Vis de fixation du canon / Barrel mounting screw

CP01 Contrepoids / Counter-weight

CP09   Support de contrepoids / Weight support

CP10     Vis de support de contrepoids / Weight support screw

EE01 Cale d'espacement pour tir à sec / Blank test spacer

EX01 Extracteur / Extractor

EX13   Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger

EX17   Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GU01 Guidon / Front sight

GU09   Vis de fixation du guidon / Front sight fixing screw

HA01 Hausse réglable / Adjustable rear sight

HA02   Axe de hausse réglable / Adjustable rear sight pin

HA11   Embase de hausse / Rear sight base

HA14   Feuille de hausse / Rear sight leaf

HA17     Axe de la feuille de hausse / Rear sight leaf axle

HA19     Vis de fixation de la feuille de hausse / Fastening screw of rear sight leaf

HA28     Écrou de réglage en dérive / Windage ajustment nut

HA29     Ressort de réglage en dérive / Windage ajustment spring

HA32   Vis de réglage en élévation / Adjustable rear sight elevation screw

HA41     Ressort pour réglage en élévation / Adjustable rear sight elevation spring

MR01 Marteau / Hammer

MR05   Axe du marteau / Hammer pivot pin

MR17   Entretoise de butée du marteau / Hammer spacer

MR18     Goupille pour entretoise de butée du marteau / Hammer spacer pin

PE01 Percuteur / Firing pin

PE30   Plaque d'arrêt du percuteur / Firing pin retaining plate

PE31     Goupille de plaque d'arrêt du percuteur / Firing pin retaining plate

PE34   Ressort de rappel du percuteur / Spring of firing pin

PG01 Poignée / Grip

PG02   Axe de fixation de la poignée / Fixing pin of the grip

PG03     Écrou pour axe de fixation de la poignée / Fixing pin of the grip wacher

PG05     Rondelle pour axe de fixation de la poignée / Fixing pin of the grip wacher

PG10   Goupille de fixation de la poignée / Grip tie rod

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03   Axe de la queue de détente / Trigger pivot pin

QD12   Poussoir pour réglage course 1ere phase / Pin for stroke adjustment 1st phase

QD13     Ressort pour réglage course 1ere phase / Spring for stroke adjustment 1st phase

QD14     Vis pour réglage course 1ere phase / Screw for stroke adjustment 1st phase

QD16   Vis de réglage course  2eme phase / Stroke adjustment screw 2nd phase

RD01 Cran d'armé / Armed notch

RD02   Ressort du cran d'armé / Armed notch spring

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP27   Tige guide du ressort de percussion / Hammer spring guide

RP28     Goupille de la tige guide du ressort de percussion / Hammer spring guide pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR16   Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide

RR22   Tube du ressort récupérateur / Recoil spring tube

SE01 Séparateur / Disconnector

SE02   Axe du séparateur / Disconnector pin


Démontage de campagne

Extrait du manuel d'origine en quatre langues.

 

Il est impératif de vérifier que l’arme soit déchargée avant d’effectuer n’importe quelle opération de démontage.

Lors d’un entretien et d’un démontage normaux de l’arme, ainsi que pour régler le mécanisme de détente, exclusivement en ce qui concerne l’ensemble du boîtier détente, procéder au démontage du pistolet dans l’ordre suivant:

  • Retirer le chargeur en appuyant sur l’arrêtoir de chargeur AC01(fig. 1).
  • Dégager la goupille BN03 du boîtier détente BN01 en la poussant par la droite ou par la gauche à l’aide d’un pointeau (fig. 2).
  • Faire pivoter le boîtier détente vers le bas (fig. 3) et l’extraire complètement de l’arme en le tirant en avant (fig. 4).
  • Placer la culasse mobile CE01 en position de déverrouillage en faisant pression sur ses  ailerons de guidage et l’immobiliser dans cette position en intervenant sur l’arrêtoir de culasse AR01 (fig. 5).
  • Retirer la cale de protection du percuteur pour le tir à sec (fig. 6), vérifier que la chambre soit vide et ramener la culasse en position de verrouillage (fig. 7).
  • Saisir le support de l'amortisseur de recul AO02, le tirer légèrement en avant (fig. 8) et l’extraire complètement du pistolet en le tirant vers le haut (fig. 9).
  • Reculer la culasse jusqu’à ce que ses ailerons de guidage sortent des glissières du boîtier culasse BC02 (fig. 10), tourner les ailerons vers le haut (fig. 11) et extraire complètement la culasse de l’arme (fig. 12).

À ce point, le pistolet est suffisamment démonté; les parties qui doivent être vérifiées et minutieusement nettoyées, ainsi que les réglages de la détente sur le boîtier détente sont alors accessibles.


Remontage

  • Engager la partie arrière de la culasse à l’intérieur du boîtier culasse (fig. 13) en veillant à ce que le ressort récupérateur passe sous la tige de fixation du boîtier détente à l’intérieur de la culasse (fig. 14).
  • Reculer la culasse en faisant pression sur ses ailerons de guidage (fig. 15), aligner les ailerons aux glissières de la culasse en tournant la culasse vers le bas (fig. 16) et introduire complètement les ailerons sur les glissières (fig. 17).
  • Saisir le support d’amortisseur et l’engager dans son siège dans la culasse (fig. 18); l’aligner avec le siège en tirant légèrement en arrière (fig. 19) et, en conservant cet alignement, l’enfoncer à fond jusqu’à ce qu’il ne s’enclenche automatiquement dans sa position de montage correcte (fig. 20).
  • Saisir le boîtier détente, armer le marteau (fig. 21), orienter le boîtier détente vers le boîtier culasse de manière à ce que la fente arrière “A” soit tournée vers la goupille de positionnement “B” située à l’intérieur du boîtier culasse (fig. 22) et introduire complètement le boîtier détente dans le boîtier culasse (fig. 23).
  • Lorsque le boîtier détente est bien inséré dans le boîtier culasse, faire pivoter la partie avant vers le haut (fig. 24) jusqu’à ce que les trous d’emplacement de la goupille d’immobilisation des deux pièces coïncident et introduire la goupille par la droite ou par la gauche en l’immobilisant lorsqu’elle est entièrement insérée dans le boîtier culasse (fig. 25).

Saisir le chargeur et l’insérer entièrement dans son siège jusqu’à ce qu’il ne s’accroche automatiquement (fig. 26).


Réglage du déclenchement

Le mécanisme de déclenchement étant opportunément étalonné d’origine, aucun réglage n’est par conséquent nécessaire.

Cependant, au cas où vous désireriez en varier l’étalonnage, les modifications suivantes pourront être, graduellement, effectués:


- Régulation de la pression de désarmement du marteau : en tournant  la vis A (fig. 27) dans le sens des aiguilles d’une montre, la pression de désarmement du marteau augmente et vice versa, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, cette pression diminue.
- Réglage simultané de la course du 2ème temps de déclenchement et de la position du trigger-stop; en tournant la vis B (fig. 27) dans le sens des aiguilles d’une montre, la course du 2ème temps de déclenchement augmente, par conséquent, la course à vide de la détente diminue après le coup; en tournant la vis B dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la course du 2ème temps de déclenchement diminue, par conséquent, la course à vide de la détente après le coup, s’allonge.

Attention

La plage de réglage de la vis B doit être maintenue dans les limites de fonctionnement du mécanisme.

Un serrage excessif empêche le désarmement du marteau .

Un desserrage excessif annule le 2ème temps de déclenchement et allonge anormalement la course à vide de la détente après avoir tiré.

 

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Août 2019