Benelli MP95

Pistolet Benelli MP95

Présentation

Le Benelli MP 95E est un pistolet de tir à la cible de précision conçu pour les épreuves de tir au pistolet de 25 mètres et 25 mètres à tir rapide ISSF. Il est fabriqué par Benelli Armi SpA d'Italie.

Les calibres disponibles sont le.22 LR et le.32 S&W Wadcutter long.


Caractéristiques

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Benelli Armi SpA

Pays d’origine :

Italie

Catégorie :

B1

Calibre en pouce :

.22 Long Rifle

Autres calibres disponibles :

.32 S&W long

Capacité chargeur :

5

Ordre de prix pour arme neuve :

1350 €

Couleur :

Bronzé

Fonctionnement :

Culasse non calée et par empreint des gaz 

Matière de la carcasse :

Acier

Matière de la glissière :

Acier

Poignée :

Anatomique avec appui paume réglable

Type de détente :

Simple action

Détente réglable :

Oui

Fibre optique :

Non

Hausse :

Réglable

Guidon :

Vissé

Poids de départ normal :

1000

Sûreté extérieure :

Oui

Sûretés intérieures :

Oui

Masse percutante :

Marteau et percuteur lancé

Decocking :

Non

Indicateur de chargement :

Non

Ambidextre :

Non

Canon fileté :

Non

Lg canon :

110

Rail de fixation :

Non

Longueur totale :

300

Hauteur :

132

Largeur :

50

Masse (à vide) :

1000

Portée de tir efficace :

25m

Utilisation sportive :

Combiné et standard 25m

Observations :

Pas d’arrêtoir de glissière

 


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)

AC19 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

BN01 Boîtier détente / Trigger housing

BN06 Goupille du boîtier détente / Trigger housing pin

CG02 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG04 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG06   Goupille de fond de chargeur / Magazine bottom pin

CG12 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG13   Curseur de planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CG19 Ressort du chargeur / Magazine spring

CN01 Canon / Barrel

CN28 Vis de fixation du canon / Barrel mounting screw

CP01 Contrepoids / Counter-weight

CP12 Support de contrepoids / Weight support

CP14 Vis de support de contrepoids / Weight support screw

CU05 Boîtier culasse / Breech box

CU06   Goupille du boîtier  culasse / Breech box pin

EE01 Cale d'espacement pour tir à blanc / Blank test spacer

EX01 Extracteur / Extractor

EX12 Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger

EX16 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GU01 Guidon / Front sight

GU09 Vis de fixation du guidon / Front sight fixing screw

HA07 Embase de hausse / Rear sight base

HA08   Goupille pour embase de hausse / Roll pin for rear sight baseplate

HA13 Feuille de hausse / Rear sight leaf

HA14   Axe de la feuille de hausse / Rear sight leaf axle

HA25 Vis de réglage en dérive / Rear sight windage screw

HA26   Écrou de vis de réglage en dérive / Windage ajustment nut

HA27   Ressort de la vis de réglage en dérive / Windage ajustment spring

HA29 Vis de réglage en élévation / Adjustable rear sight elevation screw

HA37   Ressort pour vis réglage en élévation / Adjustable rear sight elevation spring

MR01 Marteau / Hammer

MR06 Axe du marteau / Hammer pivot pin

MR20 Entretoise de butée du marteau / Hammer spacer

MR21 Goupille pour entretoise de butée du marteau / Hammer spacer pin

OB01 Obturateur / Bolt

OB02 Arrêt obturateur / Bolt stop

OB03   Goupille d'arrêt obturateur / Bolt stop pin

OB04   Ressort d’arrêt obturateur / Bolt stop spring

OB05 Support de verrouilage de l'obturateur / Bolt locking support

OB06 Amortisseur de recul de l'obturateur / Bolt recoil damper

PE01 Percuteur / Firing pin

PE29 Ressort de rappel du percuteur / Firing pin return spring

PG01 Poignée / Grip

PG02 Axe de fixation de la poignée / Fixing pin of the grip

PG07 Goupille de fixation de la poignée / Grip tie rod

PG10 Rondelles pour vis de poignée / Grip screw wacher

PG12   Écrou pour vis de poignée / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD02 Axe de la queue de détente / Trigger pivot pin

QD05 Amortisseur de la queue de détente / Trigger damper

QD19 Poussoir pour réglage course 1ere phase / Pin for stroke adjustment 1st phase

QD20 Ressort pour réglage course 1ere phase / Spring for stroke adjustment 1st phase

QD21 Vis pour réglage course 1ere phase / Screw for stroke adjustment 1st phase

QD22 Vis de réglage course  2eme phase / Stroke adjustment screw 2nd phase

RD01 Cran d'armé / Armed notch

RD02 Ressort du cran d'armé / Armed notch spring

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP25 Tige guide du ressort de percussion / Hammer spring guide

RP26   Goupille de la tige guide du ressort de percussion / Hammer spring guide pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR09 Plaque d'arrêt du ressort récupérateur / Recoil spring plate

RR11   Goupille de la plaque d'arrêt du ressort récupérateur / Recoil spring plate pin

RR16 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide

RR21 Tube du ressort récupérateur / Recoil spring tube

SE01 Séparateur / Disconnector

SE02 Axe du séparateur / Disconnector pin


Démontage de campagne

Extrait du manuel d'origine en quatre langues

 

Il est impératif de vérifier que l’arme soit déchargée avant d’effectuer n’importe quelle opération de démontage.

Lors d’un entretien et d’un démontage normaux de l’arme, ainsi que pour régler le mécanisme de détente, exclusivement en ce qui concerne l’ensemble du boîtier détente, procéder au démontage du pistolet dans l’ordre suivant:

  • Retirer le chargeur en appuyant sur l' arrêtoir de chargeur AC01(fig. 1).
  • Dégager la goupille d'arrêt BN06 du boîtier détente BN01 en la poussant par la droite ou par la gauche à l’aide d’un pointeau (fig. 2).
  • Faire pivoter le boîtier détente vers le bas (fig. 3) et l’extraire complètement de l’arme en la tirant en avant (fig. 4).
  • Placer l’obturateur OB01 en position de déverrouillage en faisant pression sur ses par les ailerons de guidage et l’immobiliser dans cette position en intervenant sur le bouton-poussoir d’arrêt OB02 (fig. 5).
  • Retirer la cale de protection du percuteur pour l’essai de l’arme à blanc (fig. 6), vérifier que la chambre soit vide et ramener l’obturateur en position de verrouillage (fig. 7).
  • Saisir le support de verrouillage, le tirer légèrement en avant (fig. 8) et l’extraire complètement du pistolet en le tirant vers le haut (fig. 9).
  • Reculer l’obturateur jusqu’à ce que ses ailerons de guidage sortent des glissières du boîtier culasse CU05 (fig. 10), tourner les ailerons vers le haut (fig. 11) et extraire complètement l’obturateur de l’arme (fig. 12).

À ce point, le pistolet est suffisamment démonté; les parties qui doivent être vérifiées et minutieusement nettoyées, ainsi que les réglages de la détente sur le boîtier détente sont alors accessibles.


Remontage

  • Engager la partie arrière de l’obturateur à l’intérieur du boîtier culasse (fig. 13) en veillant à ce que le ressort récupérateur passe sous la tige de fixation du boîtier détente à l’intérieur de la culasse (fig. 14).
  • Reculer l’obturateur en faisant pression sur ses ailerons de guidage (fig. 15), aligner les ailerons aux glissières de la culasse en tournant l’obturateur vers le bas (fig. 16) et introduire complètement les ailerons sur les glissières (fig. 17).
  • Saisir le support de verrouillage et l’engager dans son siège dans la culasse (fig. 18); l’aligner avec le siège en tirant légèrement en arrière (fig. 19) et, en conservant cet alignement, l’enfoncer à fond jusqu’à ce qu’il ne s’enclenche automatiquement dans sa position de montage correcte (fig. 20).
  • Saisir le boîtier détente, armer le marteau au cas où il ne serait pas déjà armé (fig. 21), orienter le boîtier détente vers la culasse de manière à ce que la fente arrière “A” soit tournée vers la goupille de positionnement “B” située à l’intérieur de la culasse (fig. 22) et introduire complètement le boîtier détente dans la culasse (fig. 23).
  • Lorsque le boîtier détente est bien insérée dans la culasse, faire pivoter la partie avant vers le haut (fig. 24) jusqu’à ce que les trous d’emplacement de la goupille d’immobilisation des deux pièces coïncident et introduire la goupille par la droite ou par la gauche en l’immobilisant lorsqu’elle est entièrement insérée dans la culasse (fig. 25).
  • Saisir le chargeur et l’insérer entièrement dans son siège jusqu’à ce qu’il ne s’accroche automatiquement (fig. 26).

Réglage du déclenchement

Le mécanisme de déclenchement étant opportunément étalonné d’origine, aucun réglage n’est par conséquent nécessaire.

Cependant, au cas où vous désireriez en varier l’étalonnage, les modifications suivantes pourront être, graduellement, effectués:


- Régulation de la pression de désarmement du marteau : en tournant    la vis A (fig. 27) dans le sens des aiguilles d’une montre, la pression de désarmement du marteau augmente et vice versa, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, cette pression diminue.
- Réglage simultané de la course du 2ème temps de déclenchement et de la position du trigger-stop; en tournant la vis B (fig. 27) dans le sens des aiguilles d’une montre, la course du 2ème temps de déclenchement augmente, par conséquent, la course à vide de la détente diminue après le coup; en tournant la vis B dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la course du 2ème temps de déclenchement diminue, par conséquent, la course à vide de la détente après le coup, s’allonge.

Attention

La plage de réglage de la vis B doit être maintenue dans les limites de fonctionnement du mécanisme.

Un serrage excessif empêche le désarmement du marteau .

Un desserrage excessif annule le 2ème temps de déclenchement et allonge anormalement la course à vide de la détente après avoir tiré.

 

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Novembre 2018