Browning Buckmark


Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Browning Arms Company

Pays d’origine :

Belgique

Catégorie :

B1

Calibre :

.22 Long Rifle

Capacité :

10

Création :

1985

Fin de Production :

Nos jours

Fonctionnement :

Culasse non calée

Matière carcasse :

Alliage aluminium

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Réglable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

x

Chien caché :

x

Lg canon :

140

Longueur totale :

241

Largeur :

33

Hauteur :

137

Masse :

900

Utilisation sportive :

P25 et standard, mais pas vraiment une arme de match.

Observations :

Très bonne arme de loisir pour un prix attractif.

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia

Mode d'emploi PDF

Mode d'emploi PDF

Allègement ressort détente

Allègement ressort détente


Schéma liste des pièces (Schematic parts list)


AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AC06 Poussoir d'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger

AC07 Ressort du poussoir d'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger spring

AC08 Goupille de retenue du poussoir de chargeur / Magazine catch retaining pin

AG01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AG05 Ressort de l'arrêtoir de culasse / Slide stop lever spring

BO01 Boitier pour ressort récupérateur & percuteur / Recoil spring guide & firing pin housing

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA28 Assemblage du canon / Barrel assembly

CA29 Vis de fixation du canon / Barrel mounting screw

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Boitier chargeur / Magazine housing

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG11 Curseur de la planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CH01 Chien / Hammer

CH06 Axe du chien / Hammer axis

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

EX11 Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA07 Goupille du ressort de gâchette / Sear spring pin

GL01 Culasse / Slide

GL04 Amortisseur de culasse / Slide shock absorber

GU01 Guidon / Front sight

HA02 Plaque d'embase de hausse / Rear sight base plate

HA04 Vis de plaque d'embase de hausse / Mounting screw of rear sight

HA05 Rondelle de serrage de plaque d'embase de hausse / Locking washer of rear sight

HA06 Goupille pour embase de hausse / Roll pin for rear sight baseplate

HA07 Embase de hausse / Rear sight base

HA08 Ressort de réglage en élévation / Rear sight élévation spring

HA09 Vis de réglage en altitude de la hausse / Adjustable rear sight screw

HA15 Vis de réglage en dérive pour la hausse / Adjustment screw drift rear sight

HA17 Feuille de hausse / Rear sight blade

HA18 Goupille de crantage de la vis de réglage en altitude de la hausse / Rear site detent pin

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

MS07 Plaque d'encliquetage de sécurité / Safety click plate

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE13 Goupille de retenue du percuteur / Firing pin retainer

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD05 Axe de la queue de détente / Trigger axis

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP04 Fiche du ressort de percussion / Hammer spring plug

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR10 Plaque d'arrêt du ressort récupérateur / Recoil spring plate

RR14 Bague de retenu de la tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring rod retainer ring

SE01 Séparateur / Disconnector

SE03 Axe du séparateur / Disconnector pin

SE04 Ressort du séparateur / Disconnector spring

Démontage

 Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Il y plusieurs versions avec de petites différences.
Le model traité ici est un « Browning Buck mark standard URX »

Placez un chargeur vide.
Tirez la culasse pour qu’elle reste bloquée en arrière.
Ôtez le chargeur et contrôlez que la chambre soit bien vide.
Tirez légèrement la culasse en arrière pour la laisser se refermer.

  • Embase de hausse HA02
    Dévissez les deux vis HA04 (Allen 3/32).
    Enlevez les deux rondelles HA05.
    Déposez l’embase.
  • Culasse GL01
    Le chien étant armé, reculez très légèrement la culasse pour pouvoir glisser un petit tournevis entre le canon et la culasse , sous la tête de la tige guide du ressort récupérateur RR07. Vous pouvez maintenant soulevez légèrement le boîtier du ressort récupérateur BO01. Relâchez la culasse et dégagez le boîtier au besoin en comprimant légèrement le ressort.
    Retirez l’amortisseur GL04.
    Retirez la culasse .
    Désarmez le chien.
    Note : 
    À moins que vous ne vouliez faire un démontage plus complet, n’enlevez pas les plaquettes de crosse car elles maintiennent en place certaines pièces du mécanisme. C’est une conception pas très élégante, mais c’est comme ça.
    A ce stade, le démontage (dit de campagne) est suffisant pour faire un entretien courant.

Démontage complet

  •  Chargeur CG01
    A l’aide d’un crayon ou autre introduit dans la partie circulaire, descendez la planchette élévatrice CG10 jusqu’à faire coïncider le curseur CG11 avec le trou circulaire du chargeur. Enlevez le curseur en appuyant sur son axe de l’autre côté (gauche).
    Déposez la planchette et le ressort CG08.
  • Boîtier pour ressort récupérateur & percuteur BO01
    Il vaut mieux ne pas démonter le ressort récupérateur RR01 car le circlip RR14 qui le maintien ne supportera pas plusieurs démontage.
    Déposez la goupille de retenue du percuteur PE13. Au moment où vous enlevé le percuteur PE01, repérez la dissymétrie latérale. En effet la tête du percuteur n’est biseautée que du côté droit.
    Déposez le ressort PE05.
  • Plaque d'embase de hausse HA02
    Déposez la goupille mécanimbus HA06.
    Enlevez l’embase de hausse HA07 en dévissant la vis de réglage HA09.
    Déposez le ressort HA08.

Culasse GL01

  • Extracteur EX01
    Pour plus de facilité, placez la culasse dans un étau en ayant  vers vous le côté droit.
    A l’aide d’une pointe, reculez complètement le poussoir EX11 et dégagez l’extracteur vers vous.

Carcasse CC01

  • Assemblage du canon CA28
    Dévissez la vis de fixation CA29 (Allen 7/64) située sous le canon en avant de la carcasse.
    Dégagez le canon par le haut.
    Déposez le guidon GU01.
  • Plaquettes de crosse
    Suivant les versions, il peut y avoir deux plaquettes séparées, ou les deux réunies par l’avant sous le pontet.
    Armez le chien pour pouvoir engagez la manette de sécurité MS01 en la poussant vers le haut.
    Dévissez les deux vis de plaquette PL05.
    Comme je l’ai signalé plus haut, quatre pièces vont ou risquent de tomber toute seules, prenez donc la précaution de travailler au-dessus de la table.
    Déposez les plaquettes et récupérez les pièces :
     Côté gauche

1.    Arrêtoir de culasse AG01

 Côté droit

2.    Arrêtoir de chargeur AC01 et son ressort AC03

3.    Séparateur SE01 et son ressort SE04.

4.      Sécurité de chargeur (non figurée sur le schéma).
C’est une tringle fixée sur le poussoir d'éjection du chargeur AC06 et le séparateur.
Elle maintient le séparateur abaissé pour empêcher le tir s’il n’y a pas de chargeur engagé.
Note : Cette sécurité est à mon avis parfaitement inutile. De plus, si par exemple vous arrivé au stand et que vous avez oublié votre chargeur : vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous, alors que sans ce gadget vous auriez pu au moins faire du tir coup par coup.

  • Queue de détente QD01
    Pour pouvoir l’enlever, il faut d’abord enlever l’axe du séparateur SE03 de gauche à droite.
    Déposez l’axe QD05 pour pouvoir enlever la queue de détente.
  • Plaque d'encliquetage de la manette de sécurité MS07
    Il faut l’enlever maintenant car elle masque l’axe de la gâchette.
    Abaissez le levier de sécurité.
    Surtout ne soyez pas tenté de chasser maintenant l’axe du chien CH06 avec un chasse goupille car vous détérioriez la tête de l’axe qui possède une rainure pour maintenir le ressort de l'arrêtoir de culasse AG05.
    Soulever la plaque au niveau du chien, puis pousser- la vers l’avant pour l’enlever.
    L’axe du chien avec le ressort de l'arrêtoir de culasse AG05 seront enlevés plus tard.
  • Gâchette GA01
    Déposez l’axe GA04 de gauche à droite.
    Enlevez la gâchette par le haut.
  • Ressort de gâchette GA06
    Déposez la goupille GA07 de gauche à droite pour pouvoir l’enlever.
  • Chien CH01 
    Pensez à mettre votre main au-dessus  car le chien va sauter de lui-même.
    Déposez l’axe CH06 de la droite vers la gauche puisque le ressort de l’arrêtoir de culasse CH06 est encore relié dessus.
    Enlevez le ressort de l’arrêtoir AG05 qui est resté sur la tête de l'axe.
  • Ressort de percussion RP01
    Il se peut qu’il soit bloqué par la manette de sécurité.
    Si c’est le cas appuyez la tête de la fiche et décalez-la légèrement à droite pour la libérer.
    Placez la carcasse à l’envers, le ressort et sa fiche vont tomber tout seul.
  • Manette de sécurité MS01 
    Elle n’est pas très facile à déposer vu l’exiguïté du trou d’extraction.
    Tournez d’1/4 de tour à gauche et passez l’arrière dans le trou circulaire inférieur (voir photo 1).
  • Poussoir d'éjection du chargeur AC06
    Déposez la goupille de retenue AC08 pour pouvoir enlever le poussoir et son ressort AC07.

 

Photo 1
Photo 1

Remontage

Il est vivement souhaitable de respecter l’ordre. Pour ne pas se trouver dans des situations délicates.

 

Carcasse

  • Poussoir d'éjection du chargeur 
    Engagez le ressort puis le poussoir en prenant soin de mettre la partie arrondie en bas et le méplat vers l’arrière.
    Enfoncez le poussoir jusqu’à pouvoir engager la goupille au niveau du méplat.
  • Manette de sécurité
    Il est impératif de la monter avant le ressort de percussion car vous n’auriez tout simplement la place pour la rentrer.
    Engagez la partie gauche puis l’arrière dans le trou circulaire inférieur (voir photo).
    Laissez-la libre pour faciliter les opérations suivantes.
  • Ressort de percussion
    Placez-le sur sa fiche et introduisez-les dans son logement en se faufilant entre la manette et la carcasse.
    Pressez-le légèrement et déplacez-le sur la gauche, de manière à ce que la manette l’empêche de sortir. Ce sera une pré-compression bien pratique pour la suite.
  • Chien  
    Je sais que cela fait hurler les puristes, mais il est beaucoup plus facile de placer la carcasse verticalement dans un étau pour avoir vos deux mains pour appuyer sur le chien et introduire son axe.
    Présentez le chien avec sa biellette BP01 sur la coupelle de la fiche du ressort du chien.
    Prenez soin d’orienter le chien de manière à ne pas obstruer le trou de l’axe du chien avec la biellette. Vous pouvez éventuellement pour éviter ce problème, découper une vis ø 3 x 6mm, placée comme entretoise, elle empêchera la biellette d’obstruer le trou.
    Appuyez fermement sur le chien jusqu’à pouvoir introduire par la gauche un chasse goupille dans son axe. L’opération est délicate vu la puissance du ressort.
    Maintenant il va falloir remplacer le chasse goupille par l’axe du chien qui a la particularité de traverser trois pièces : Le chien, la manette de sécurité et la plaque d’encliquetage.
    De droite à gauche, remplacez doucement la goupille par l’axe en faisant attention de bien traverser également la plaque de la manette de sécurité. Enfoncez-le jusqu’à effleurer la droite de la carcasse,  elle déborde donc côté gauche.
    Avant d’aller plus loin vérifiez que la manette tourne librement sur son axe.
    La plaque d’encliquetage sera installée plus tard.
  • Ressort de gâchette
    Il y a bien-sûr un sens à respecter.
    La branche la plus petite en arrière, les branches horizontales au-dessus.
    Note : Si vous mettiez les branches horizontales en-dessous, cela fonctionnerai quand même.
    Certains le font pour alléger la détente, passant bien en dessous du 1000gr (minimum en compétition).
    Si vous le faites, bien-sûr vous ne pourrez pas faire de compétition, mais vous risquez un départ intempestif, la gâchette n’étant pas pressée assez fermement.
    A mon avis le départ est suffisamment correct pour ne pas tentez le diable.
    Placez l’arrière du ressort sous la carcasse et introduisez la goupille.
    Descendez la grande branche au plus bas en contournant le chien par la gauche.
  • Gâchette
    Placez la gâchette avec son déport à droite, puis introduisez son axe.
    Vérifiez le bon fonctionnement en armant le chien puis en appuyant sur le déport de la gâchette pour déclencher le chien.
  • Plaque d'encliquetage de la manette de sécurité
    Armez le chien.
    Faites glisser la plaque d’avant en arrière sous la plaque de la manette de sécurité jusqu’à sa position finale.
    Placer la manette dans sa position haute pour l’encliqueter sur la plaque afin de la maintenir en place.
    Reste à appuyer sur la partie avant pour l’introduire sur l’axe du chien.
    Contrôlez le bon fonctionnement de la manette de sécurité : l'encliquetage doit être net et précis.
  • Queue de détente QD01
    Présentez-la dans son emplacement.
    Replacez l’axe de la queue de détente.
    Replacez l’axe du séparateur de droite à gauche en ne le laissant dépasser du flanc droit d’un petit mm pour pouvoir placer le séparateur.
    Ne l’enfoncé pas trop car il risquerai de bloquer la queue de détente.
  • Sécurité de chargeur
    Je persiste et signe : sa meilleure place est dans la mallette pour le conserver en cas de revente de votre pistolet.
  • Séparateur
    Placez le ressort en V dans son logement côté droit. Il doit se maintenir de lui-même.
    Positionnez l’avant du séparateur sur son axe et resserrez légèrement le ressort pour pouvoir plaquer l’arrière du séparateur sur la carcasse.
    L’équilibre est précaire mais suffisant pour pouvoir installer les plaquettes.
  • Arrêtoir de chargeur
    Positionnez-le dans son logement côté droit et couvrez-le par son ressort. Le ressort n’étant maintenu que par la plaquette, je vous conseille de le fixer avec un papier adhésif, ou si vous avez un système de poignée à deux plaquettes, d’installer tout de suite la plaquette droite.
  • Arrêtoir de culasse (pour 2 plaquettes de crosse séparées)
    Armez le chien pour pouvoir engager la sécurité.
    Positionnez l’arrêtoir en prenant soin de bien mettre le petit retour à 90° de son ressort dans le trou de la plaque de l’arrêtoir.
    Vous pouvez installer la plaquette gauche.
  • Arrêtoir de culasse (pour 2 plaquettes reliées entre elles)
    Armez le chien pour pouvoir engager la sécurité.
    Le ressort de l’arrêtoir de culasse étant maintenue, vous pouvez placez la carcasse à plat sur le côté droit. Positionnez l’arrêtoir de culasse comme précédemment.
    Écartez les deux plaquettes pour pouvoir les glisser sur la carcasse en prenant soin de bien positionner les deux trous sur la goupille de retenue du poussoir de chargeur AC08 qui fait également office de centreur de plaquettes.
  • Assemblage du canon
    Replacez le guidon.
    Positionnez-le dans son logement sur la carcasse.
    Introduisez la vis de fixation et serrez fermement.

Culasse 

  • Extracteur
    Pour plus de facilité, placez la culasse dans un étau en ayant  vers vous le côté droit.
    Engagez le ressort puis le poussoir.
    Enfoncez le poussoir à fond pour pouvoir placer l’extracteur.
  • Boîtier pour ressort récupérateur & percuteur
    Le ressort récupérateur étant déjà installé, introduisez le ressort PE05.
    Engagez le percuteur avec sa pointe biseautée côté droit en avant.
    Poussez-le jusqu’à pouvoir introduire la goupille de retenue.
  • Armez le chien.
    Replacez la culasse sur la carcasse en position fermée.
    Placez l’amortisseur à l’arrière de la tige guide du ressort récupérateur.
    Inclinez légèrement l’ensemble boîtier pour pouvoir engager l’arrière de la tige guide dans l’encoche sur la carcasse.
    Comprimez légèrement le ressort pour vous permettre de descendre l’ensemble dans la culasse.

 Plaque d'embase de hausse HA02

Replacez le ressort HA08.
Replacez l’embase de hausse HA07 en vissant la vis de réglage HA09.
Engagez la goupille mécanimbus HA06.
Placez le pistolet verticalement.
Présentez la plaque d’embase de hausse au-dessus de la culasse.

Placez les deux rondelles.
Vissez la vis la plus courte sur le canon, et la plus longue sur la carcasse.

Veillez à serrer fermement ces vis.

 Chargeur

 

Introduisez le ressort puis la planchette élévatrice.
A l’aide d’un crayon ou autre introduit dans la partie circulaire, descendez la planchette élévatrice jusqu’à faire coïncider le curseur avec le trou circulaire du chargeur. Introduisez l’axe du curseur dans le trou de la planchette élévatrice.