Browning GP 35


Présentation

Type d'arme :  Pistolet semi-automatique
Manufacture ;  Fabrique Nationale
Pays d’origine :  Belgique / USA
Catégorie :  B1
Calibre :  9 x 19 Parabellum, 7.65 Parabellum, .40 S&W
Capacité :  10 -13
Création :  1935
Fin de Production :  Nos jours
Fonctionnement :  Court recul du canon
Matière carcasse :  Acier
Type de détente :  S.A.
Hausse :  Réglable
Guidon :  Dérivable
Sécurité manuelle :  X
Lg canon :  118
Longueur totale :  198
Masse :  880
Utilisation sportive :  TAR (Tir aux armes réglementaires)
Observations :  Le mécanisme de cette arme a été, et continue d'être repris intégralement ou partiellement dans une quantité impressionnante de pistolets.
  Liens internet : 
Wikipedia
 

Vidéo pour fonctionnement

Sécurité et conseils de démontage



Schéma liste des pièces (Schematic parts list)

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AC04 Guide pour ressort d'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring guide

AG01 Arrêtoir de culasse / Slide stop lever

AG18 Bille de retenue de l'axe d'arrêtoir de culasse / Retaining ball of slide stop pin

AG19 Ressort pour la bille de retenue de l'axe d'arrêtoir de culasse / Retaining ball of slide stop pin spring

AG20 Capuchon du ressort pour la bille de retenue de l'axe d'arrêtoir de culasse / Cap of retaining ball of slide stop pin spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA01 Canon / Barrel

CC01 Carcasse / Frame

CG02 Ensemble chargeur / Magazine assembly

CG05 Plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate

CH01 Chien / Hammer

CH06 Axe du chien / Hammer axis

CM01 Cran de mire / Rear sight

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX19 Verrou de l'extracteur / Extractor bolt

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GL01 culasse / Slide

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

MS02 Tenon de manette de sécurité / Safety lever stud

MS03 Ressort du tenon de manette de sécurité / Safety lever stud spring

MS04 Verrou du tenon pour manette de sécurité / Pin lock for safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE18 Plaque de verrouillage du percuteur / Firing pin catch

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD05 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD07 Ressort de la queue de détente / Trigger spring

QD08 Goupille du ressort de détente / Trigger spring pin

QD12 Levier de détente / Triger lever

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP08 Vis du ressort de percussion / Hammer spring screw

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

SC01 Sécurité de chargeur / Magazine safety

SC02 Ressort de sécurité de chargeur / Magazine safety spring

SC03 Goupille de sécurité de chargeur / Magazine safety pin


Détail de la sécurité de chargeur


Extrait du manuel

Conçu à l'origine comme une arme d'ordonnance, le pistolet GP est devenu le pistolet réglementaire des forces armées, de police et de gendarmerie de plus de 50 pays.
C’est la meilleure preuve de ses qualités.
Le GP est une arme verrouillée qui fonctionne suivant le principe de recul de canon à course courte.
Le GP est renommé pour la sûreté de son fonctionnement et sa précision, due notamment à l'exceptionnelle rigidité du support du canon.
D’une conception simple, le GP est d'une fiabilité incontestée et d'un entretien facile.

UTILISATION
Nous vous recommandons de lire attentivement les instructions suivantes avant la première utilisation.
Assurez-vous que l’arme n’est pas chargée avant de la manipuler.
Le GP est équipé de plusieurs systèmes de sécurité.

·        Sûreté manuelle:
Pistolet armé, pour mettre l’arme en sûreté, relevez le levier de sûreté (figure 1). Dans cette position. la sécurité bloque d’une part la culasse et d’autre part, empêche la gâchette de libérer le chien.
Lorsque l’arme est vide, veuillez prendre la précaution d’abattre le chien.

·        Chien apparent:
Sûreté visuelle qui permet de contrôler facilement si le pistolet est armé ou non.

·        Sûreté de chargeur:
Sans contact préalable avec la détente, l'extraction  du chargeur rend inopérante toute action ultérieure sur celle-ci.

CHARGEMENT
Extraction du chargeur. (figure 2)
Tenez le pistolet dans la main droite, agissez avec le pouce droit sur l'arrêtoir et retirez le chargeur.
Remplissage et mise en place du chargeur.
Tenez le chargeur dans la main gauche.
De la main droite, saisissez une cartouche et engagez son culot entre les lèvres du chargeur; repoussez le transporteur pour amener le culot à butée dans le chargeur.
Répétez cette opération autant de fois que nécessaire en repoussant chaque fois la cartouche déjà dans le chargeur.
Réinsérez le chargeur dans le pistolet jusqu’à encliquetage de son arrêtoir (figure 3).

Alimentation.

·        Introduisez une cartouche dans la chambre de la manière suivante.
Maintenez le pistolet de la main droite. en plaçant l’index le long du pontet.

·        Saisissez la partie cannelée de la culasse entre le pouce at I’ index de la main gauche.

·        Tirez fermement la culasse à fond vers l’arrière (figure 4).

·        Relâchez-la brusquement. Elle reprendra sa position initiale.

Votre arme est chargée.

 

DÉCHARGEMENT

Otez le chargeur et tirez la culasse vers l'arrière en recueillant la cartouche éjectée.

Tir

La sûreté manuelle dégagée, tenez fermement le pistolet et pressez la détente.
Chaque fois que vous pressez la détente, un coup part et le pistolet se réarme autocratiquement.
Lorsque toutes les cartouches ont été tirées et que le chargeur est vide, le mécanisme reste ouvert par l’action de l’arrêtoir de culasse .
Pour continuer le tir, remplacez le chargeur vide par un chargeur garni.
Il vous suffit ensuite d’abaisser l’arrêtoir de culasse avec le pouce droit pour remettre en place la culasse qui introduira la première cartouche dans le canon.
L'arme est de nouveau prête pour le tir.
Vous constaterez que le temps nécessaire au réarmement de l’arme est particulièrement réduit.

 

DÉMONTAGE ET REMONTAGE PARTIELS DU PISTOLET

Démontage du pistolet

Saisissez le pistolet de la main droite.

·        Enlevez le chargeur en agissant sur son arrêtoir.

·        Retirez la culasse vers l’arrière et maintenez-la au moyen de la sûreté manuelle que vous poussez vers le haut dans le cran antérieur.

·        Faites pivoter l’arrêtoir de culasse vers le haut, autour de son axe, pour le dégager de son logement en appuyant sur la saillie de son axe sur le flanc droit de la carcasse. Relirez l'arrêtoir de culasse (figure 5).

·        En prenant soin de maintenir la culasse de la main gauche, abaissez la sûreté pour libérer la culasse , retirez la culasse vers l'avant jusqu'à son complet dégagement (figure 6].

·        Placez l'avant de la culasse dans la paume de la main gauche. Saisissez de la main droite la tête de la tige du ressort de fermeture, comprimez le ressort de façon à dégager la tête du nez du canon et retirez le ressort et sa tige (figure F7)

·        Retirez le canon.

Démontage du chargeur.

·        Enlevez le fond de chargeur en le faisant glisser vers l’avant, après l’avoir déchargé du verrou du fond de chargeur en repoussant celui-ci hors du trou de fond de chargeur. Le ressort de transporteur et le transporteur s’enlèvent aisément.

Remontage du chargeur.

·        Procédez en sens inverse, en veillant à ce que l'inclinaison des spires extrêmes corresponde à l'inclinaison du bas de l'étui du chargeur et des lèvres.

·        Remontez le transporteur (N° 52) dans le sens indiqué sur la vue explosée.

Remontage du pistolet.

·        Replacez le canon dans la culasse .

·        Replacez le ressort récupérateur et sa tige de telle façon que la tête de la tige se place exactement dans le prolongement du nez du canon (fig. 8).

·        En maintenant Le canon dans la culasse , replacez celle-ci à fond et maintenez-la à l'aide de la sûreté que vous introduisez dans le cran antérieur.

·        Replacez l'arrêtoir de culasse dans son logement.

·        Abaissez la sûreté afin de la dégager de son cran antérieur. La culasse peut ainsi reprendre sa position initiale sous l’action du ressort récupérateur.

·        Replacez le chargeur.

·        Abattez le chien.

 

ORGANES DE VISÉE (Modèle « Sport », « Silver » « Chrome »)

La hausse est réglable au moyen de vis micrométriques selon les valeurs suivantes.

·        Réglage en élévation.
1 tour de vis = 9 cm à 25 mètres (1 tour de vis = 12 encliquetages).

·        Réglage en dérive.
1 tour de vis = 4,5 cm à 25 mètres (1 tour de vis = 12 encliquetages).

1.      Réglage en dérive
Déplacer la hausse vers la droite pour modifier le point moyen des impacts vers la droite.
Procéder en vissant la vis droite.
Pour modifier vers la gauche, procéder en sens contraire.

2.      Réglage vertical
Pour modifier vers le haut le point moyen des impacts, remonter la hausse en desserrant la vis de réglage.
Pour le modifier vers le bas, procéder en sens contraire.

 

ENTRETIEN

 

Un minimum d'entretien après chaque séance de tir assurera à votre GP une longévité accrue.
Pour ce faire, nous vous recommandons de n'utiliser qu’une bonne huile fine pour armes comme Legia Spray qui nettoie, lubrifie el protège.
La silicone, la lanoline, les graisses et huiles pour machines sont à proscrire.
Browning met à votre disposition un kit de nettoyage particulièrement efficace.
Vaporisez du Legia Spray à l’intérieur du canon et laissez agir le produit quelques minutes. Passez la baguette garnie d‘un écouvillon, puis d‘un morceau de flanelle.
Lorsque l‘arme est bien propre, repassez une flanelle légèrement imbibée d'huile pour protéger l’intérieur du canon jusqu’à la prochaine utilisation.
Les autres pièces de l‘arme ne nécessitent que peu ou même pas d’entretien. Ii vous suffira d'enlever les souillures et d‘huiler sans excès, de temps en temps, les parties frottantes.

Démontage

Ensemble canon ressort récupérateur
Engagez un chargeur vide.
Tirez la culasse en arrière jusqu’elle reste bloquée.
Enlevez le chargeur en agissant sur son arrêtoir AC01.

·       Tirez légèrement la culasse en arrière (1mm) de manière à pouvoir levez la manette de sécurité MS01 afin que son loquet s’engage dans l’encoche de la culasse pour la maintenir en arrière.

·       Faites pivoter l’arrêtoir de culasse AG01 vers le haut, pour le dégager de son logement et appuyez sur la saillie de son axe sur le flanc droit de la carcasse. Vous pouvez maintenant retirer facilement l'arrêtoir car la bille de retenue AG18 n’exerce plus de pression sur l’axe.
Tout en maintenant la culasse , abaissez la manette de sécurité pour la libérer.

·       Avant de libérer le ressort récupérateur RR01, notez la position de la tête de la tige guide du ressort récupérateur. Vous devez voir la petite partie rectangulaire. De toute façon, si vous vous trompez de sens vous constaterez que la tige n’est pas dans l’axe du canon. Vous remarquerez en effet que la partie cylindrique arrière n’est pas centrée sur la tige, formant détrompeur.
Saisissez la tête de la tige guide du ressort récupérateur RR07, comprimez le ressort de façon à dégager la tête du nez du canon et retirez le ressort et sa tige.

·       Retirez le canon.

A ce stade le démontage (dit de campagne) est amplement suffisant pour faire l’entretien courant. 

 

Démontage complet

Ensemble culasse 

·       Bille de retenue de l'axe d'arrêtoir de culasse AG18
Dévissez la vis de maintien AG20 pour sortir le ressort AG19 puis la bille.

·       Percuteur PE01
A l’aide d’un chasse goupille, poussez la tête du percuteur pour qu’il dépasse l’épaisseur de la plaque de verrouillage PE18.
Poussez légèrement cette plaque vers le bas en mettant un doigt devant le percuteur afin d’éviter que celui-ci et son ressort PE05 ne vous échappent.
Enlevez la plaque, le percuteur et son ressort.

·       Extracteur EX01
Enlevez-le en le poussant éventuellement depuis la fenêtre d’éjection s’il résiste.

·       Barrette de détente BD01
Cette pièce ne peut être déposée que si l’extracteur a été enlevé.
Placez la culasse à l’envers, et repérez une petite lumière d’où dépasse l’axe de la barrette de détente, car cette goupille ne traverse pas complétement la culasse .
A l’aide d’un chasse goupille, poussez l’axe le plus loin possible vers la droite.
La plaque supportant l’axe de la barrette dépasse désormais légèrement des rainures de préhension de la culasse . Vous devez pouvoir la retirer facilement à la main, même si elle ne dépasse pas beaucoup.
Enlevez le levier de gâchette.

·       Guidon
Il n’y a aucun intérêt à enlever cette pièce.

·       Cran de mire CM01
Il peut être retiré en le faisant sortir de gauche à droite à l'aide d'un poinçon en laiton pour éviter tout dommage.
Si vous désirez faire un réglage en azimut pour corriger votre tir, c’est le guidon qu’il faut déplacer et non le cran de mire, puisque qu’il est installé sur une queue d’aronde à largeur variable.
Certains modèles possèdent une hausse réglable.
Pour la démonter, il faut appuyer fortement sur la partie arrondie avant jusqu’à pouvoir tirer en arrière la planche de hausse et son ressort à lame très puissant.

 

Ensemble carcasse CC01

·       Plaquettes de crosse
Dévissez la vis PL05 pour déposer les plaquettes PL02 etPL03.

·       Arrêtoir de chargeur AC01
Appuyez sur le bouton poussoir, et simultanément dévissez d’un quart de tour la vis AC04.
Enlevez l’ensemble par la droite.
Vissez d’un quart de tour pour pouvoir enlevez le ressort AC03.

·       Ensemble percussion / gâchette
Abaissez le chien en appuyant verticalement vers le bas sur la tête de gâchette GA01.
A l’aide d’un chasse goupille (sans marteau), enlevez l’axe de la gâchette GA04.
Enlevez le chasse goupille en protégeant l’éjection de la gâchette qui est comprimé par  de son ressort GA06.
Tournez l’éjecteur EJ01 d’ 1/4 de tour à gauche pour déverrouiller l’axe du chien.
Dégagez sans forcer l’axe du chien (et sécurité) de droite à gauche.
Enlevez l’éjecteur et l’ensemble chien, bielle de percussion BP01 et ressort de percussion RP01.
Enlevez le ressort de gâchette.

·       Système de détente.
Il faut y réfléchir à deux fois avant de faire cette opération, car le démontage est facile, mais le remontage est très délicat vu l’exiguïté de la réservation dans la carcasse. Il faut respecter l’ordre des opérations car si vous enlevez l’axe de la queue de détente en premier, vous ne pourrez pas sortir l’ensemble.
A l’aide d’un marteau et d’un chasse goupille enlever la goupille de sécurité de chargeur SC03 située sur la queue de détente.
Laissez traverser le chasse goupille pour pouvoir contrôler l’éjection du ressort SC02.
A l’aide d’un marteau et d’un chasse goupille enlever l’axe de la détente QD05.
Faites glisser vers le bas et vers l’avant, l’ensemble queue de détente, levier de détente QD12.
Chassez la goupille du ressort de détente QD08 pour enlever le ressort QD07.

·       Chargeur
Enlevez la plaque de fond du chargeur CG05 en la faisant glisser vers l’avant, après l’avoir déchargé de la plaque de verrouillage du chargeur CG14 en repoussant celui-ci hors du trou de fond de chargeur.
Déposez le ressort CG08 et la planchette élévatrice CG10.


Remontage

Ensemble carcasse

·       Chargeur
Placez la planchette élévatrice puis le ressort.
Comprimez suffisamment le ressort pour pouvoir faire glisser la plaque de fond.
Vous devez entendre un léger clic qui confirme que le verrou à bien fait son office.

·       Système de détente
Replacez le ressort QD07 sur la queue de détente, arrondi en avant.
Engagez sa goupille QD08 à l’avant.
Placez le ressort SC02 dans la sécurité de chargeur SC03.
Insérez l’ensemble à l’arrière de la détente, plaque vers le haut.
Tout en comprimant la sécurité, introduisez la goupille SC03 qui bloquera l’axe par le dessous.
Présentez cet ensemble de 6 pièces dans le pontet, en engageant d’abord l’avant de la détente dans la carcasse et comprimez la sécurité afin de pouvoir remonter l’ensemble. Pour se faire, la plaque de la sécurité doit se trouver dans l’arrondi inférieur arrière du pontet.
Vous pouvez maintenant replacer la partie cylindrique du levier de détente QD12 dans la queue de détente sous la branche arrière du ressort. Cette opération est possible car le logement de l’axe n’est pas fermé sur le dessus. Vérifiez que la boucle avant du ressort soit en appui sur la carcasse.
Placez un chasse goupille d’un diamètre bien plus petit à la place de l’axe de la queue de détente, car son introduction est gêné par la compression du ressort.
Placez l’axe de la queue de détente en remplacement du chasse goupille.
Le levier de détente ne reprend pas sa place naturellement. Appuyez sur la sécurité et simultanément poussez le levier en avant pour qu’il prenne sa place dans la saignée verticale de la carcasse.

·       Ensemble percussion / gâchette
Si comme moi vous n’avez pas trois mains, serrez la carcasse dans les mâchoires protégées d’un étau.
Placez le pied du ressort de gâchette dans son logement cylindrique au bas de la carcasse.
Placez le chien et les pièces qui le composent en plaquant la bielle de percussion derrière le ressort de la barrette.
Engagez le chargeur à mi-hauteur pour maintenir l’ensemble en place.
Engagez un chasse gouille Ø3 de droite à gauche sans traverser complétement à la place de l’axe du chien.
Placez l’éjecteur en plaçant son alésage en face de l’axe du chien.
Enfoncez complétement le chasse goupille.
L’axe du chien ne peut être engagé que lorsque l’éjecteur et la manette de sécurité ont une position particulière : remarquez le trou rectangulaire à l’arrière de l’alésage de la plaque, et l’excroissance à la verticale de l’axe du chien qui doivent s’aligner.
Tournez l’éjecteur provisoirement de 90° vers le bas.
Remplacez la goupille par l’axe du chien, le levier de la sécurité étant à l’horizontal.
Appuyez sur le levier de sécurité pour que la bille de positionnement à gauche du cran de sécurité prenne sa place dans la position « tir ».
Vous pouvez désormais tournez l’éjecteur d’1/4 de tour à gauche pour qu’il prenne sa position définitive.
Engagez un chasse goupille Ø2 de droite à gauche, à la place de l’axe de la gâchette, ce qui maintien l’éjecteur dans sa position finale.
Comprimez le ressort de gâchette au maximum vers l’arrière (depuis l’emplacement du chargeur).
Présentez la gâchette (partie plate la plus fine au-dessus du cran d’armé du chien).
Enfoncez complétement le chasse goupille.
Remplacez le chasse goupille par l’axe de la gâchette.
Centrez l’axe de la gâchette sur la largeur de la carcasse afin qu’elle ne dépasse pas dans les rails de la culasse .
Contrôlez le bon fonctionnement en armant le chien.
Pour abaisser le chien, il faut appuyer verticalement sur le talon de gâchette.

·       Arrêtoir de chargeur AC01
Placez le ressort dans l’arrêtoir.
Poussez la vis AC04 jusqu’à pouvoir la tourner d’1/4 de tour à gauche.
Engagez l’arrêtoir par la gauche afin qu’il ne dépasse que d’un mm
Tournez la vis d’1/4 de tour à droite.

·       Plaquettes de crosse

Ensemble culasse 

·       Cran de mire

·       Guidon

·       Barrette de détente
Placez la culasse à l’envers, et posez la barrette dans son logement en vérifiant avec un chasse goupille que l’alésage soit bien en face la goupille.
Engagez la plaque avec ces deux axes. L’axe le plus gros servant à bloquer la plaque lorsque par l’intermédiaire de l’extracteur (griffe d’accrochage de l’étui vers l’intérieur).

·       Extracteur
Il suffit de le glisser dans son logement. Il sera lui-même bloqué par la plaque de verrouillage du percuteur.

·       Percuteur
Placer le ressort de rebondissement sur le percuteur.
Glissez l’ensemble dans son logement.
Tout en appuyant sur la tête du percuteur, faites glisser la plaque de verrouillage vers le haut jusqu’à recouvrir légèrement le renforcement du percuteur.
Avec un chasse goupille, enfoncer le reste du percuteur tout en glissant la plaque, jusqu’à ce que la tête du percuteur prenne sa place dans la plaque.

Ensemble canon ressort récupérateur
Placez le canon dans la culasse .
Placez la bille de retenue puis le ressort dans la tige guide
Vissez le capuchon AG20.
Placez la tige guide dans le ressort récupérateur, l’alésage pour l’arrêtoir de culasse contre le canon (voir remarque au démontage).
Comprimez le ressort pour placer la tête de tige dans le logement du canon.
Placez la culasse sur les rainures de la carcasse et faites la glisser presque complètement en arrière afin de pouvoir levé la manette de sécurité qui cette fois fera office d’arrêtoir de culasse .
L’axe de l’arrêtoir de culasse doit pouvoir être introduit sans aucune difficulté.
Abaissez la manette de sécurité pour  fermer la culasse .
Engager le chargeur pour pouvoir abaisser le chien.