Colt 45 1911

Colt 45 1911

Présentation

Le M1911 (aussi appelé Colt Government ou Colt 45) a été le pistolet de l'armée américaine pendant 74 ans, de 1911 à 1985.

Historique

Conçu par John Moses Browning, l'US Ordnance Department approuve le pistolet le 29 mars 1911.

Particulièrement robuste et fiable dès sa première version, il a été modernisé en 1926 devenant le M1911A1.

L'arme originale est exclusivement chambrée en .45 ACP, une munition de fort calibre (11,43 mm), et fonctionne en simple action. La munition qu'elle emploie est une balle de gros calibre lourde et lente qui développe un recul important pour une énergie réduite tout en limitant la capacité de l'arme à 7 coups. Le .45ACP et le Colt M1911 constituent pourtant une tradition américaine qui a de fervents supporters en Amérique du Nord. À la fin des années 1920, Colt chambra son pistolet en .38 Super Auto (9 mm) très prisés en Amérique du Sud (le Colt 38 Super Auto équipant longtemps la police mexicaine).

En 1991, pour célébrer les 80 ans du Colt M1911, Colt a produit le M1991A1. Pour cette nouvelle série, la firme de Hartford (Connecticut) a décidé de faire démarrer les numéros de série là où elle les avait arrêtés lorsqu'elle mit fin à la production militaire du M1911A1.

Encore très largement répandu au sein de la police ou des unités spéciales et plus encore sur le marché civil, le Colt 1911 dépassera sans difficulté le siècle d'utilisation.

C'est une arme d'une très grande robustesse et rusticité.

Caractéristiques techniques

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Colt

Pays d’origine :

USA

Catégorie :

B1

Calibre :

.45 ACP

Capacité :

7

Création :

1911

Fin de Production :

Nos jours

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Dérivable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Lg canon :

127

Longueur totale :

218

Masse :

1105

Utilisation sportive :

TAR

Observations :

a été le pistolet des Forces armées des États-Unis pendant 74 ans

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia
Dessin animé sur démontage remontage


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AC09 Verrou de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch look

AG01 Arrêtoir de culasse / Slide stop lever

AG11 Poussoir de l'arrêtoir de culasse / Slide stop plunger

AG13 Ressort du poussoir de l'arrêtoir de culasse / Slide stop plunger spring

AG14 Tube du poussoir de l'arrêtoir de culasse / Plunger tube

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA01 Canon / Barrel

CA06 Bielle d’assemblage du canon / Barrel link

CA07 Axe de la bielle d’assemblage du canon / Barrel link pin

CA12 Manchon de guidage du canon / Barrel bushing

CC01 Carcasse / Frame

CD01 Clé de démontage du manchon de guidage / Bushing key

CG01 Boitier chargeur / Magazine housing

CG02 Ensemble chargeur / Magazine assembly

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CH01 Chien / Hammer

CH06 Axe du chien / Hammer axis

CM01 Cran de mire / Rear sight

EJ01 Éjecteur / Ejector

EJ03 Goupille de retenue de l'éjecteur / Ejector retaining pin

EX01 Extracteur / Extractor

GA01 Gâchette / Sear

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA23 Axe de gâchette et séparateur / Sear and disconnector pin

GL01 culasse / Slide

LS06 Piston de verrouillage de la manette de sécurité / Retainer catch plunger

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE18 Plaque de verrouillage du percuteur / Firing pin catch

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip (non représenté)

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 4 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PL08 4 Rosettes de plaquette de crosse / Grip bush

QD01 Queue de détente / Trigger

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP02 Capuchon du ressort de percussion / Hammer spring cap

RP03 Goupille de capuchon du ressort de percussion / Hammer spring cap pin

RP20 Boitier du ressort de percussion / Hammer spring housing

RP21 Goupille du boitier du ressort de percussion / Hammer spring Housing pin

RP23 Broche de retenue de la goupille du boitier du ressort de percussion / Hammer spring retaining pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR12 Embout du ressort récupérateur / Recoil spring plug

SE01 Séparateur / Disconnector

SP01 Sécurité de poignée / Grip safety


Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

Démontage de campagne
Note : contrairement à la plupart des pistolets il ne faut pas commencer par enlever l’arrêtoir de culasse pour enlever la culasse . Le ressort récupérateur très puissant ne se décomprimerait pas dans de bonnes conditions.

Démontez tout de suite les plaquettes (pour ne pas les salir si votre arme est correctement graissée).
Positionnez  la clé de démontage CD01, appuyez sur l’embout du ressort récupérateur RR12 et simultanément vissez légèrement le manchon de guidage du canon CA12.
Avant d’avoir vissé complétement, placez un doigt devant l’embout afin de contrôler la décompression du ressort récupérateur RR01 qui est très puissant.
Déposez l’embout.
Armez le chien et reculez la culasse jusqu’à faire coïncider l’entaille demi-circulaire avec la partie arrière de l’arrêtoir de culasse AG01.
Poussez sur l’axe de l’arrêtoir qui fait saillie côté droit puis déposez-le par la gauche.
La culasse peut désormais glisser vers l’avant sans difficulté.
Déposez l’ensemble tige guide RR07 et ressort récupérateur par l’arrière.
Dévissez le manchon de guidage d’1/2 tour, placez la bielle d’assemblage CA06 à l’horizontale pour pouvoir retirer l’ensemble canon/manchon par l’avant.

A ce stade, le démontage est amplement suffisant pour faire l’entretien courant.

Démontage complet

Ensemble culasse GL01

·       Percuteur PE01
A l’aide d’un chasse goupille, poussez la tête du percuteur pour qu’il dépasse l’épaisseur de la plaque de verrouillage PE18.
Poussez légèrement cette plaque vers le bas en mettant un doigt devant le percuteur afin d’éviter que celui-ci et son ressort PE05 ne vous échappent.
Enlevez la plaque, le percuteur et son ressort.

·       Extracteur EX01
Dégagez-le vers l’arrière depuis la fenêtre d’éjection pour le saisir à l’arrière de la culasse .

·       Guidon (quel intérêt ?)

·       Planche de hausse ou cran de mire (idem)

Ensemble carcasse CC01

 

·       Arrêtoir de chargeur AC01
Appuyez sur le bouton poussoir, et simultanément dévissez d’un quart de tour le verrou de l'arrêtoir AC09.
Enlevez l’ensemble par la droite.
Vissez d’1/4 de tour pour pouvoir enlevez le ressort AC03.

·       Ensemble percussion
Abaissez le chien.
Pour pouvoir dégager la sécurité de poignée SP01, il faut déposer le boîtier RP20.
Chassez la goupille du boîtier du ressort de percussion RP21 vers la droite (pour ne pas abîmer le bel arrondi). Il faut un peu forcer car la broche de retenue RP23 exerce une pression sur la saignée au milieu de la goupille pour l’empêcher de sortir facilement.
Glissez boîtier RP20 vers le bas pour l’enlever.
Relevez légèrement la manette de sécurité MS01 pour la sentir butter. Tout en maintenant la pression, appuyez avec le doigt sur l’axe le la manette qui fait saillie à droite. Elle peut maintenant facilement être dégagée par la gauche.
Déposez la manette de sécurité et le ressort à trois branches GA06.
Chassez vers l’avant la goupille de capuchon du ressort de percussion RP03 afin de pouvoir enlever le capuchon du ressort RP02, le ressort RP01 et la broche de retenue.
Déposez l’ensemble piston de verrouillage de la manette de sécurité LS06, le ressort du poussoir de l'arrêtoir de culasse AG13 et le poussoir de l'arrêtoir de culasse AG11.
Déposez l’axe du chien CH06 par la gauche afin de sortir le chien et bielle de percussion BP01.
Déposez par la gauche l’axe commun de gâchette et séparateur GA23.
Dégagez la gâchette GA01 et le séparateur SE01.
Enlevez la queue de détente QD01 par l’arrière.

Chargeur

On peut trouver deux types de chargeur :

·       Avec la plaque de fond du chargeur fixe.
Malgré les apparences, il est tout de même démontable :
Alimentez le chargeur de deux cartouches.
Traversez le boîtier avec un chasse goupille, juste sous la planchette élévatrice du chargeur CG10.
Enlevez les deux cartouches, et à l’aide d’une pince à bec fin, retirez la planchette en la tirant vers l’avant.
Placez la main sur l’orifice du chargeur et enlevez le chasse goupille pour libérer le ressort.

 

·       Avec plaque de fond du chargeur amovible.
Appuyez à travers le trou au centre du la plaque de fond du chargeur CG05 pour déverrouiller la plaque de verrouillage du chargeur CG14.
Dégagez le fond de chargeur en avant.
Enlevez le ressort CG08 et la planchette élévatrice CG10.


Remontage

Chargeur

·       Avec la plaque de fond du chargeur fixe.
Introduisez le ressort en respectant l’angle inférieur qui doit êtes parallèle à la plaque. Poussez le ressort jusqu’à pouvoir traverser le chargeur avec un chasse goupille au premier trou.
Présenter la planchette élévatrice, de manière à glisser la partie verticale entre la paroi du chargeur et le ressort, au besoin en tirant la boucle supérieur vers l’avant avec un petit crochet (Tête de clou par ex.).
Enlevez le chasse goupille pour détendre le ressort.

·        Avec la plaque de fond du chargeur amovible.
Positionnez la planchette élévatrice, le ressort et la plaque de verrouillage.
Comprimez appuyez sur la tête de verouillage pour pouvoir glisser le fond de chargeur.



Ensemble carcasse

·       Ensemble percussion
Glissez la queue de détente vers l’avant.
Pour plus de facilité je vous conseille vivement de fabriquer une entretoise de la largeur de la gâchette et de 2.8mm de diamètre (dans un clou par ex.).
Assemblez la gâchette et le séparateur comme sur le schéma et maintenez-les ensemble avec votre entretoise.
Placez la carcasse verticalement, côté culasse sur la table.
Introduisez le séparateur dans l’alésage de la carcasse, la partie rectangulaire inférieure contre la face arrière de la queue de détente.
Par la gauche, introduisez l’axe commun de la gâchette et du séparateur.
Positionnez le chien et sa bielle de percussion. Introduisez l’axe par la droite.
Note : Si vous avez des difficultés à abaisser le chien, ces probablement l’axe de la biellette qui s’est légèrement déplacée.
Placez l’ensemble piston de verrouillage de la manette de sécurité, ressort du poussoir de l'arrêtoir de culasse et le poussoir de l'arrêtoir de culasse dans le tube AG14.
Engagez la broche de retenue RP23, le ressort de percussion puis le capuchon du ressort dans le boîtier de percussion.
Appuyez sur le capuchon pour pouvoir introduire la goupille RP03.
Placez le chien à l’abattu et relevé complétement sa biellette.
Placez le ressort de gâchette avec le retour inférieur dans la saignée de la carcasse.
Vérifiez que la branche gauche de ressort soit bien en appui sur la gâchette.
Abaissez la biellette et présentez la manette de sécurité en contrôlant que le ressort de droite peut faire reculer la manette.
Engagez l’axe de la manette de sécurité. Positionnez-la en position tir, repoussez vers l’avant le piston de verrouillage LS06 afin de pouvoir pousser la manette contre la carcasse.
Remontez le boîtier du ressort de percussion pour que la fiche de la biellette vienne au centre du capuchon du ressort de percussion.
Pressez légèrement la manette de sécurité et appuyez fortement sur le talon du boîtier pour pouvoir introduire un chasse goupille par la droite.
Remplacez le chasse goupille par la goupille du boîtier RP21 en l’introduisant par son côté arrondi.

·       Arrêtoir de chargeur AC01
Replacez le ressort AC03 et présentez le verrou AC09.
Appuyez suffisamment sur le verrou pour pouvoir dévissez d’1/4 de tour pour le bloquer.
Placez l’ensemble de droite à gauche.
Appuyez sur le bouton poussoir, pour qu’il sorte légèrement côté droit et simultanément vissez d’un quart de tour.

 

Ensemble culasse GL01

·       Planche de hausse ou cran de mire

·       Guidon

·       Extracteur EX01
Engagez-le par l’arrière de la culasse , le méplat arrière devant être parfaitement vertical.

·       Percuteur PE01
Placez le ressort sur le percuteur.
Engagez l’ensemble dans la culasse .
A l’aide d’un chasse goupille, poussez la tête du percuteur pour qu’il dépasse l’épaisseur de la plaque de verrouillage.
Tout en appuyant sur la tête du percuteur, faites glisser la plaque de verrouillage vers le haut jusqu’à recouvrir légèrement le renforcement du percuteur.
Note : Si vous avez des difficultés à glisser la plaque, il y a de forte chance que l’extracteur soit trop avancé.

Avec un chasse goupille, enfoncer le reste du percuteur tout en glissant la plaque, jusqu’à ce que la tête du percuteur prenne sa place dans la plaque.

 

Ensemble canon culasse et carcasse

Positionnez le manchon de guidage sur le canon.
Placez la bielle d’assemblage à l’horizontale pour pouvoir engager l’ensemble canon/manchon par l’avant de la culasse .
N’engagez pas le canon complétement afin de pouvoir positionnez le manchon facilement.
Pour pouvoir le plaquer contre la culasse , il doit être incliné de 45° à droite en dévissant.
Pour le verrouiller, il faut le visser pour qu’i soit pratiquement à l'horizontal à gauche afin de permettre le passage du ressort récupérateur.
Engagez complétement le canon.

Placez la bielle d’assemblage à la verticale et positionnez le ressort récupérateur avec sa tige guide, sa partie arrondie contre le canon.
Armez le chien et reculez la culasse jusau'à pouvoir introduire l’axe de l’arrêtoir de culasse .
Ramenez la culasse en avant jusqu’à faire coïncider l’entaille demi-circulaire avec la culasse arrière de l’arrêtoir de culasse . Appuyez pour effacer le poussoir de l'arrêtoir AG11.
Engagez la manette de sécurité pour bloquer la culasse .
Introduisez l’embout du ressort RR12 sur le ressort récupérateur et enfoncez-le pour pouvoir le bloquer en dévissant légèrement le manchon à la main.
Utilisez la clé pour comprimer l’embout de ressort et dévisser d’1/4 de tour le manchon pour verrouiller l’ensemble.
Abaissez la manette de sécurité et le chien.
Contrôlez le fonctionnement.
Introduisez le charger et contrôlez que la culasse reste bien bloquez en arrière après avoir reculée la culasse .
Montez les plaquettes.