Glock 17

Pistolet Glock 17

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la glissière en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Nomenclature


Présentation

Le pistolet automatique GLOCK Safe Action au désigne sans concession réunit toutes les fonctions exigées d'une arme de poing moderne d'aujourd'hui et de demain :

  • Poids total extrêmement faible
  • Grande puissance de feu
  • Performances exceptionnelles obtenues grâce aux tous derniers procédés de fabrication et à l'utilisation de matériaux de toute première qualité.

Les pistolets GLOCK ont réussi aux tests militaires et industriels les plus exigeants et les plus rigoureux et sont connus dans le monde entier pour leur technologie moderne, leur solidité, leur fiabilité et leur précision.

CARCASSE CC01

Elle est fabriquée en polymère avec la glissière en acier trempé.

Elle offre une prise en main idéale et un faible poids. L'arrêtoir de glissière AG01 et l’arrêtoir de chargeur AC01 peuvent être aisément actionnés à l'aide de la main avec laquelle vous tirez. Les pistolets GLOCK Gen4 et Gen5 disposent de dosserets de poignées interchangeables PF07 et PG13, pour régler la circonférence de la carcasse ainsi qu'un arrêtoir de chargeur plus grand réversible pour les tireurs gauchers et droitiers.

 

SYSTÈME DE DÉTENTE SAFE ACTION

Le système de détente révolutionnaire GLOCK Safe Action® présente une détente constante de la première à la dernière cartouche. Autonomes dans leur fonctionnement, les trois sûretés mécaniques automatiques sont intégrées au système de détente du pistolet. Les trois sûretés se déclenchent de manière séquentielle en pressant la détente et sont réactivées automatiquement en relâchant la détente. Ce système sûr, simple et rapide permet aux tireurs de se concentrer sur leurs missions tactiques notamment lorsqu'ils sont en situation de stress. Le pistolet est sécurisé lorsqu'il tombe et est opérationnel à des températures de -40 ° à 122° Fahrenheit / -40° à 50° Celsius.

Le pistolet peut être chargé lorsque la détente se trouve en position avant extrême.

 

LES FONCTIONS ESSENTIELLES

  1. Sûreté de la détente: La sûreté de la détente consiste en un levier intégré dans la queue de détente QD01. La sûreté empêche la détente de bouger lorsque la détente se trouve tout en avant. La sûreté de la détente et la queue de détente proprement dite doivent être tirées ensemble vers l'arrière pour que le pistolet puisse tirer. La détente ne peut pas être déplacée et tout tir est impossible lorsque la sûreté de la détente n’est pas actionnée. La sûreté de la détente a été développée afin d'empêcher le déclenchement d'un tir lorsque le pistolet tombe ou lorsque la détente est soumise à des efforts latéraux.
  2. Dispositif de sûreté de percuteur: Le dispositif de sûreté du percuteur PE14 empêche mécaniquement le percuteur PE01 d’avancer. Si vous pressez sur la détente, la barrette de détente BD01 pousse la sûreté du percuteur vers le haut et libère le canal du percuteur. La sûreté du percuteur est réactivée automatiquement lorsque le tireur décide de ne pas tirer et relâche la détente.
  3. Sûreté en cas de chute: La barrette de détente se trouve dans une rampe de sûreté à l'intérieur du boîtier du mécanisme de détente QD02. La barrette de détente s'engage dans la partie postérieure du percuteur et empêche la détente d’avancer. En appuyant sur la queue de détente QD01, la barrette de détente descend le long de la rampe de sûreté, libérant ainsi le percuteur. Après avoir tiré, la barrette avance et bloque le percuteur.

Avertissement

le pistolet ne possède pas de sécurité manuelle conventionnelle et déclenchera un tir lorsque vous appuyez sur la détente et qu’une cartouche se trouve dans la chambre.

Avertissement

Bien que les pistolets soient dotés de diverses fonctions internes et de sûretés mécaniques visant à éviter un tir accidentel lorsque le pistolet tombe ou subit un choc quelconque, un fonctionnement irréprochable et en toute sûreté du pistolet suppose qu’il soit utilisé pour l'usage prévu et ne subisse aucun changement ou aucune modification. Lorsque le pistolet est soumis à des sollicitations inhabituelles et extrêmes, une défaillance des composants peut survenir. Ainsi, il convient d’observer et de respecter les bonnes pratiques applicables dans le maniement des armes à feu en toute sécurité ainsi que les instructions et les avertissements concernant la sécurité figurant dans ce manuel afin de minimiser le risque d'un tir accidentel.

Avertissement
La possibilité d'un tir accidentel est réelle dès que l'une des sûretés mécaniques du pistolet vient à s'enrayer pour une raison quelconque. Si tel est le cas, le pistolet doit être immédiatement déchargé et ne doit pas être réutilisé avant d’avoir été examiné par un armurier agréé.

 

GLISSIÈRE GL01
Le traitement de surface de la glissière permet d'obtenir une dureté optimale réduisant considérablement l'usure. De même, les composants résistent à la corrosion même si l'arme entre en contact avec de l'eau salée. La surface noire matte minimise la réflexion de la lumière, ce qui représente un avantage dans les situations tactiques.

CANON CA01

Le canon est verrouillé mécaniquement et a été forgé à froid. Il subit le même traitement de surface particulier que la glissière. Les profils internes arrondis (hexagonaux ou octogonaux) proposent de nombreux avantages par rapport aux profils de canon conventionnels, sans parler de l'élimination des angles et des arêtes. Ainsi, le canon est nettement plus simple à nettoyer et présente une précision constante même après un grand nombre de tirs.

INDICATION DE CHARGEMENT
L'extracteur EX01 sert d'indicateur d'état de charge de la chambre ce que la loi de certains états peut exiger. Sa position peut indiquer visuellement et physiquement si une cartouche se trouve dans la chambre du pistolet. Si la chambre est vide, l'extracteur est à l'intérieur et si une cartouche se trouve dans la chambre, l'extracteur dépasse de la glissière.

Avertissement : Bien que le pistolet possède un indicateur de chargement, ce dernier peut être défaillant car il s'agit d'un mécanisme. Ne vous fiez jamais au seul indicateur de chargement ou à votre mémoire pour déterminer si le pistolet est chargé ou non. Retirez toujours le chargeur, reculez intégralement la glissière et assurez-vous visuellement et physiquement (avec votre doigt) qu’aucune cartouche ne se trouve dans la chambre.


Fonctionnement

Si le pistolet est prêt à tirer, avec une cartouche chambrée et un chargeur chargé installé :
La queue de détente est en position tout en avant et la sûreté dépasse de la queue de détente. Le ressort de percuteur PE05 est partiellement comprimé et la sécurité en cas de chute est active. La sûreté de la détente empêche de pouvoir appuyer sur la détente et la sûreté du percuteur PE14 empêche le percuteur d’avancer. La détente peut être entièrement appuyée une fois la sûreté de la détente désactivée et actionnée, jusqu'à ce qu'elle s'aligne sur la détente.

Lorsque vous appuyez sur la queue de détente jusqu'à la première résistance, c'est à dire environ 5mm, la barrette de détente se lève et libère la sécurité du percuteur. Ainsi, le percuteur est soumis à une tension supplémentaire.

Une fois la queue de détente entièrement poussée, la barrette de détente se détache de la l'arrrière du percuteur et descend. Ainsi le percuteur est libéré et propulsé par son ressort contre l'amorce de la cartouche, déclenchant ainsi le tir.

La glissière revient en position initiale sous l’effet du ressort récupérateur. Après un recul de la glissière d'environ 2,5mm, le verrouillage est libéré entre le canon et la glissière. Le canon bascule vers le bas à travers le bloc de verrouillage CA08 puis est maintenu en position.

La glissière continue à reculer. Lors de ce mouvement, la douille vide est retirée de la chambre par l'extracteur et expulsée par l'éjecteur situé sur le boîtier du mécanisme de détente QD02 sur le côté droite du pistolet.

La rampe dans les glissières de la culasse désolidarise le connecteur QD16 soulevant la barrette de détente sous l'action du ressort de détente QD07 et provoquant le retour dans la course du percuteur.

Le ressort récupérateur RR22 repousse la glissière vers l'avant. Voici ce qui se passe pendant que la glissière glisse en avant et que la détente est libérée :

  • La barre de détente est poussée par le percuteur sur la rampe de sûreté.
  • La sûreté du percuteur est réactivée.
  • Le percuteur est de nouveau sous contrainte partielle.
  • La cartouche suivante est poussée du chargeur vers la chambre.
  • Le canon est verrouillé avec la glissière et :
  • La détente se replace tout en avant et la sûreté de la détente dépasse de nouveau de la détente.

Chaque cartouche est alimentée automatiquement dans la chambre jusqu'à ce que le chargeur soit vide. Après avoir tiré la dernière cartouche, la glissière est maintenue en position arrière ouverte par l'arrêtoir de glissière AG01.
(Remarque : La glissière n'est pas maintenue en position ouverte si vous tirez sans chargeur installé).


Caractéristiques

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Glock

 

Modèle :

17

 

Production :

1980 / Nos jours

 

Pays d’origine :

Autriche

 

Nombre d'armes construites :

-

 

Ordre de prix d'occasion € :

450

 

Ordre de prix pour neuf € :

700

 

Rail de fixation :

Oui

 

Utilisation sportive :

IPSC

Chargement

Type :

Chargeur amovible

 

Capacité :

17

 

Indicateur de chargement :

Oui

Canon

Calibre en mm :

9x19mm Parabellum

 

Calibre en pouce :

-

 

Autre calibres disponibles :

-

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

114

 

Rayures :

Hexagonale au pas de 250 mm

Détente

Type :

Tir rapide (safe action)

 

Poids de départ DA :

2500

 

Poids de départ SA :

-

 

Détente réglable :

Non

Fonctionnement

Désarmement manuel :

Non

 

Marteau extérieur :

Non

 

Masse percutante :

Percuteur lancé (Striker Fired)

 

Verrouillage de la culasse :

Court recul du canon

Instruments

Fibre optique :

Non

de visée

Guidon :

Fixe

 

Cran de mire :

Dérivable sur queue d'aronde

 

Longueur de visée mm :

165

Dimensions mm

Hauteur :

138

Masses en g

Largeur :

30

 

Longueur :

186

 

Masse (à vide) :

625

 

Masse (Chargé) :

905

 

Finition :

Noir

Matériaux

Carcasse :

Polymère

 

Glissière :

Acier

 

Poignée :

Polymère

Portée

Utile :

50

 

Pratique :

15

Sûretés

Sécurité extérieurs :

Safe action

 

Levier ambidextre :

Non

 

Intérieures :

Oui

 

Liens hypertexte :

Wikipedia

   

Notice en Français

 


Les sûretés automatiques

Sûretés du Pistolet Glock 17
Sûretés du Glock 17

Le système de détente révolutionnaire GLOCK Safe Action® présente une détente constante de la

première à la dernière cartouche. Autonomes dans leur fonctionnement, les trois sûretés mécaniques

automatiques sont intégrées au système de détente du pistolet. Les trois sûretés se déclenchent de

manière séquentielle en pressant la détente et sont réactivées automatiquement en relâchant la détente.

 

 

1 Sûreté de la détente

2 Sûreté de percuteur

3 Sûreté en cas de chute


Note

Note : Si vous êtes débutant et que vous  soyez attiré par l’achat de cette arme, vous devez y réfléchir à deux fois.

C’est sans doute l’arme idéale pour la police et l’armée, mais certainement pas pour faire du tir à la cible. Le poids de la détente et surtout et le filé en fait une arme difficile à maîtriser.

Il y a toutefois la possibilité d’améliorer le départ, sans passer par l’armurier, en changeant le connecteur.

Lien : Améliorer le départ du glock

Je n'ai pas eu le loisir de démonter cette arme, je vous renvoie donc vers site web : Essai Armes 

Lien : Démontage et nettoyage du Glock


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Éclaté du Pistolet Glock 17

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AG01 Arrêtoir de glissière  / Slide stop lever

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

CA01 Canon / Barrel

CA08 Bloc de verrouillage du canon / Barrel Locking block

CA18 Goupille du bloc de verrouillage du canon / Barrel Locking block pin

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG05 Plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG14 Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CM01 Cran de mire / Rear sight

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX21 Palier de charge de l'extracteur / Extractor depressor plunger

EX22 Ressort du palier de charge de l'extracteur / Extractor depressor plunger spring

EX23 Amortisseur du palier de charge de l'extracteur / Spring-loaded bearing

GL01 Glissière / Slide

GL32 Verrou de démontage de la glissière / Slide lock

GL33 Ressort du verrou de démontage de la glissière / Slide lock spring

GU01 Guidon / Front sight

GU03 Vis du guidon / Front sight screw

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE08 Coupelle de ressort du percuteur / Firing pin spring cup

PE14 Sécurité du percuteur / Firing pin safety

PE15 Ressort de sécurité du percuteur / Firing pin safety spring

PE18 Plaque de verrouillage du percuteur / Firing pin catch

PE28 Manchon arrière du percuteur / Spacer sleeve

PG07 Dosseret de poignée / Backstrap medium/large

PG13 Dosseret de poignée avec becquet  / Beaver tail backstrap medium/large

QD01 Queue de détente / Trigger

QD02 Boîtier du mécanisme de détente / Trigger mechanism housing

QD03 Goupille pour boîtier du mécanisme de détente / Trigger mecanism housing pin

QD05 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD07 Ressort de détente / Trigger spring

QD16 Connecteur de détente / Connector

RR22 Ensemble tige guide / ressort récupérateur / Recoil spring assembly

 


Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Enlevez le chargeur.

Tirez la glissière pour contrôler que la chambre soit bien vide.

Appuyez sur la queue de détente.

Reculez la glissière d’environ 3mm et descendez le verrou de démontage GL32.

Poussez la glissière vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée de la carcasse.

Déposez l’ensemble tige guide / ressort récupérateur RR22 en le faisant avancer vers l’avant.

Dégagez le canon.

A ce stade, le démontage est amplement suffisant pour faire l’entretien courant.

 

Ensemble glissière GL01

  • Percuteur PE01
    Depuis le dessous de la glissière, reculez le percuteur et poussez vers l’avant le manchon PE28 pour pouvoir poussez vers le bas la plaque de verrouillage PE18.
    Déposez l’ensemble percuteur.
    Comprimez le ressort PE05 pour pouvoir enlever les deux coupelles PE08.
  • Extracteur EX01
    Déposez par l’arrière l’ensemble du palier de charge de l'extracteur EX21.
    Appuyez sur la sécurité du percuteur PE14 pour dégager l’extracteur EX01.
    Dégagez la sécurité et son ressort PE15.

Ensemble carcasse CC01

  • Mécanisme de détente
    Il y à trois goupilles à déposer de préférence de gauche à droite, avec un chasse goupille, mais sans l’aide d’un marteau.
    Déposez celle du bloc de verrouillage du canon CA18 qui sert d’appui pour le ressort de l’arrêtoir de glissière AG01.
    Déposez l’axe de la queue de détente QD05 qui est aussi celui de l’arrêtoir de glissière.
    Déposez l’arrêtoir de glissière.
    Déposez la goupille pour boîtier du mécanisme de détente QD03.
    Déposez le bloc de verrouillage du canon CA08 en remontant éventuellement la queue de détente pour vous faciliter la tâche.
    Déposez le bloc de détente en plaçant un doigt sous l’éjecteur pour le soulever. C’est ensemble est composé de la queue de détente avec sa sécurité, barrette de détente BD01, boîtier du mécanisme QD02, ressort de détente QD07 et  connecteur QD16.
  • Verrou de démontage
    Appuyez sur le ressort du verrou de démontage GL33 afin de déposer le verrou de démontage GL32.
    Déposez à l'aide d'une pincette le ressort du verrou de démontage.
  • Arrêtoir de chargeur AC01
    A l’aide du plat d’un tournevis, depuis le puits du chargeur, dégagez le haut du ressort de l'arrêtoir de chargeur AC03 par la droite afin de pouvoir faire glisser l’arrêtoir vers la droite.
    Enlevez le ressort avec une pincette.
  • Chargeur
    Consultez cette vidéo très explicite
    A l’aide d’un chasse goupille, appuyez sur le bouton de la plaque de verrouillage CG14 et enfoncez profondément le chasse goupille pour pousser la plaque.
    Avec deux doigts, pressez le chargeur dans sa largeur afin de libérer les deux petits verrous qui retiennent encore la plaque de fond du chargeur CG05. Tout en maintenant la pression, faites levier avec le chasse goupille pour pouvoir faire glisser la plaque vers l’avant, en pensant surtout à contrôler l’éjection en plaçant votre pouce au droit du ressort CG08.
    Déposez la plaque de verrouillage, le ressort et la planchette élévatrice CG10.

Remontage

Chargeur

Engagez l’ensemble ressort et la planchette élévatrice.

Placez la base du ressort dans la réservation rectangulaire de la plaque de verrouillage.

Comprimez le ressort suffisamment pour pouvoir glisser la plaque de fond du chargeur. Au besoin comprimé les deux faces du chargeur pour désengager des deux petits verrous rectangulaires.

 

Ensemble carcasse

  • Arrêtoir de chargeur
    Replacez le ressort dans son logement depuis le puits de chargeur.
    Faites glisser l’arrêtoir et à l’aide d’un tourne vis, replacez la tête du ressort dans son logement.
  • Verrou de démontage
    Replacez le ressort dans son logement.
    Appuyez sur la tête du ressort pour pouvoir engager le verrou.

Bloc de détente

Accrochez une boucle du ressort de détente QD07 dans le trou à l’arrière du boîtier du mécanisme QD02.

Accrochez l’autre boucle sur la barrette de détente BD01.

Engagez la branche inférieure du connecteur QD16 au travers du boîtier et encliquetez la partie supérieure.

Replacez l’ensemble bloc de détente dans la carcasse.

Placez la goupille du boîtier pour maintenir l'ensemble.

Replacez le bloc de verrouillage du canon.

Placez la goupille du bloc de verrouillage CA18 qui sert également de butée pour le ressort de l’arrêtoir de glissière.

Positionnez l’arrêtoir de glissière à gauche de la carcasse dans sa petite feuillure.

Engagez l’axe de la queue de détente qui est aussi celui de l’arrêtoir de glissière.

 

Ensemble glissière

  • Extracteur EX01
    Présentez-le par la fenêtre d’éjection.
    Placez la sécurité de percuteur avec son ressort qui doit s’encliquetez sur l’extracteur.
    Replacez l’ensemble du palier de charge de l'extracteur avec l’amortisseur du palier de charge EX23 à l’arrière.
  • Percuteur
    Engagez le manchon PE28, la partie bouclée vers l’avant afin que le percuteur dépasse en arrière.
    Engagez le ressort et comprimez-le pour pouvoir remettre les deux coupelles.
    Engagez l’ensemble percuteur dans la glissière.
    Présentez la plaque de verrouillage PE18.
    Appuyez sur le manchon du percuteur pour pouvoir engagez partiellement la plaque, puis appuyez sur l’amortisseur pour pouvoir engager la plaque complètement.

Positionnez le canon.

Placez l’ensemble tige guide / ressort récupérateur en engageant l’avant en premier.

Placez la glissière sur la carcasse par l’intermédiaire des rails en comprimant vers le bas pour bien rester dans les rails jusqu’au bout.

Appuyez sur la queue de détente pour désarmer (pas de souci d’abîmer le percuteur).

Replacez le chargeur.

août-2017