Luger P08

Pistolet Luger P08

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la glissière en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Luger

Pays d’origine :

Allemagne

Catégorie :

B

Calibre :

7.65 Parabellum, 9 x 19 Parabellum

Capacité :

8

Création :

1900

Fin de Production :

1942

Fonctionnement :

Genouillère

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Encoche carcasse

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Chien caché :

X

Lg canon :

102

Longueur totale :

230

Masse :

850

Utilisation sportive :

TAR

Observations :

Le Luger est bien connu de son utilisation par les Allemands pendant la 1° et la 2° Guerre mondiale.

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia

Vidéo de démontage

Vidéo de démontage

Luger P08 manuel  instruction français


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Eclaté du pistolet Luger P08

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BD07 Poussoir de la barrette de détente / Trigger bar plunger

BD08 Ressort du poussoir de la barrette de détente / Trigger bar plunger spring

BD09 Goupille du poussoir de la barrette de détente / Trigger bar plunger pin

CA01 Canon / Barrel

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG02 Ensemble chargeur / Magazine assembly

CG03 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG07 Goupilles de fond de chargeur / Magazine floor plate pin

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG09 Embout du ressort de chargeur / Magazine spring guide

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG11 Curseur de la planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CU01 Culasse / Breechblock

CU02 Boîtier de culasse / Breechblock box

CU03 Axe de la culasse / Breechblock pin

CU04 Arrêtoir de culasse / hold-open latch

CU05 Ressort de l'arrêttoire de culasse / hold-open latch spring

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GE01 Élément de genouillère arrière / Rear toggle link

GE02 Axe de la genouillère arrière / Rear toggle link pin

GE03 Goupille de retenue pour l'axe de la genouillère arrière / Rear toggle pin retainer

GE04 Élément avant de genouillère / Front toggle link

GE05 Axe de la genouillère avant / Front toggle pin

GE06 Bielle de couplage de la genouillère / Coupling link

GE07 Goupille pour bielle de couplage de la genouillère / Coupling link pin

GL09 Verrou de démontage de la culasse / Disassembling latch slide

GL11 Ressort du verrou de démontage de la culasse / Disassembling latch slide spring

GU01 Guidon / Front sight

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

MS05 Goupille de la manette de sécurité / Safety lever pin

MS06 Barrette de sécurité / Safety bar

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE13 Broche de retenue du ressort de percuteur / Firing pin spring retainer

PL02 Plaquette de crosse droite (non représentée) / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD07 Ressort de la queue de détente / Trigger spring

QD12 Levier de détente / Triger lever

QD18 Plaque de recouvrement de la détente / Trigger slide plate

QD29 Goupille du levier de détente / Triger lever pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR08 Levier du ressort récupérateur / Recoil spring lever

RR09 Goupille du levier du ressort récupérateur / Recoil spring lever pin

 


Assemblages  des pièces

Assemblage du Pistolet Luger P08
Luger P08

Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.
Video sur youtube : ww1 1918 luger p08 9mm parabellum pistol full disassembly

Le verrou de démontage GL09 ne peut être tourné que lorsque le canon est reculé de quelleque mm.

Placez la manette de sécurité MS01 dans sa position haute (tir possible). Le mot "GESICHERT" (mot allemand pour SÉCURISÉ) ne doit donc plus être visible.

Engagez un chargeur vide et tirez l’ensemble canon / culasse en arrière.

Normalement l’ensemble doit rester bloqué en arrière car c’est en effet le seul cas de figure ou l’arrêtoir de culasse automatique CU04 rempli son rôle.

Enlevez le chargeur et contrôlez que la chambre soit bien vide.

Vissez le verrou de démontage GL09 d’1/4 de tour vers le bas.

Déposez la plaque de recouvrement QD18 en soulevant sa partie avant.

Tirez la genouillère légèrement en arrière pour pouvoir libérer l’ensemble canon / culasse.

Déposez l’ensemble vers l’avant.

Pour pouvoir dégagez facilement l’axe de la genouillère arrière GE02, il faut désarmer le percuteur PE01 en appuyant fermement sur l’avant de la barrette de détente BD01 jusqu’à ce que vous entendiez le relâchement du percuteur. 

Vous pouvez désormais dégagez l’axe facilement en le poussant vers la gauche.

Relevez la genouillère GE03 afin de la tirer en compagnie de la culasse CU01, vers l’arrière.

Déposez les plaquettes de crosse.

 

Note : Si vous enlevez le verrou de démontage, il vaut mieux également enlevez son ressort GL11 pour éviter de le perdre car il se dégage sans difficulté (Voir démontage complet).

 

A ce stade le démontage (dit de campagne) est suffisant pour faire l’entretien courant.

 

Démontage complet

  • Chargeur
    Enlever la ou les  goupilles de fond de chargeur CG07.
    Faites glisser le fond de chargeur CG03, le ressort et son embout.
    Avec une clé plate de 5 ou une petite pince (non représenté sur la figure), maintenez le boulon du curseur de planchette élévatrice dévissez le curseur CG11.
    Faites glisser l’ensemble par le bas.
  • Plaque de recouvrement de la détente QD18
    A l’aide d’une lame, relevez la branche de la goupille en z du levier de détente QD29.
    Tournez-la d’au moins 90° pour pouvoir la chasser vers l’arrière.
    Dégager le levier QD12.

Ensemble culasse genouillère

  • Bielle de couplage de la genouillère GE06
    Déposez l’axe GE07 pour pouvoir l’enlever.
  • Axes de genouillère avant GE05
    Il faut enlever la goupille de retenue GE03 pour pouvoir le chasser par la gauche.
    Note : J’ai renoncé à l’enlever sur mon exemplaire car bien trop serré, je n’ai pas voulu forcé.
  • Axe de la culasse CU03
    Déposé-le par la gauche.
    Note : Même remarque que pour l’axe de la genouillère.
  • Percuteur PE01
    Appuyez sur la broche de retenu du percuteur PE13 et simultanément, dévissez là d’1/4 de tour.
    Enlevez l’ensemble : Broche, ressort et percuteur.
  • Extracteur EX01
    Au moyen d’un chasse-goupille Ø1 déposez l’axe EX02.
    Enlever l’extracteur en le tirant en avant.
    Enlever le ressort.

Ensemble canon / boîtier culasse

  • Éjecteur EJ01
    Soulever légèrement la partie postérieure avec un tournevis, jusqu’à ce que le talon sorte de son logement (une encoche cylindrique dans le boîtier culasse est prévue à cet effet).
  • Barrette de détente BD01
    Pressez sur l’avant de la barrette, ce qui a pour effet de soulever la partie arrière. Simultanément, soulevez avec un petit tournevis l’avant du ressort BD03 (bec arrondi) et glissez-le vers l’avant.
    Tapotez le boîtier pour éjecter la barrette.
    Chassez la goupille BD09 pour dégager le poussoir BD07 et son ressort BD08.

Ensemble carcasse

  • Verrou de démontage GL09
    Déposez le  par la droite.
    A l’aide d’un chasse goupille, chassez le retour du ressort du verrou GL11 depuis le dessous de la carcasse, juste devant le pontet.
  • Arrêtoir de culasse AG01
    Soulevez sa partie arrière pour se dégager de l’emprise de la goupille avant (non démontable) et poussez vers l’avant.
    Déposez l’ensemble arrêtoir et son ressort  AG05.
  • Queue de détente QD01
    Sortez-là dans vers la gauche en poussant son axe côté droit.
    Le ressort QD07 est fermement maintenu sur son axe.
  • Arrêtoir de chargeur  AC01
    Placez une tige dure en plastique ou en bois à la partie basse du ressort juste au dessus de l’arrêtoir, et à l’aide d’un marteau éjectez-le vers l’arrière.
    Enlever l'arrêtoir par la droite.
  • Manette de sécurité MS01
    Depuis l’intérieur gauche et au-dessus et à l’intérieur de la carcasse, repérez la goupille MS05.
    Poussez-la vers le bas à l’aide d’un chasse goupille Ø1.
    Enlevez la manette latéralement.
    Retirer la barrette de sécurité MS06 en la glissant vers le bas.
  • Système  de percussion
    Vous devez être sûr de bien vouloir faire cette opération car le démontage est délicat et le remontage encore plus.Le but est de suffisamment  comprimer le ressort RR01 pour pouvoir désengager le crochet de la tige guide RR07 du levier RR08.
    Ne soyez pas tenté d’enlever la goupille RR09 en premier car vous vous vous mettriez dans l’embarras.
    Pour se faciliter la tâche il est préférable d’utiliser un étau (mordache en plomb plus une épaisseur de textile).
    Placez la carcasse verticalement et à l’envers (rail en bas) en aillant vers vous le côté droit du pistolet car côté gauche une tige empêche l’extraction latérale.
    Placez une tige métallique (Ø 2.5 mm) dans le trou de la tige guide du ressort. Elle doit pouvoir dépasser de  part et d’autre car il va falloir de la force.
    Compressez suffisamment le ressort pour pouvoir à l’aide d’un tournevis désengager le crochet de la tige du ressort du levier.
    La tige est libre, mais il faut  de nouveau compressez le ressort pour pouvoir  tirer l’ensemble vers vous.
    A l’aide d’un chasse goupille et d’un marteau, chassez l’axe levier coudé.
    Vidéo de démontage / remontage du ressort récupérateur.

Remontage

Ensemble carcasse

Système  de percussion

  • Présentez le levier du ressort récupérateur et fixez-le à l’aide de sa goupille.
    Le but est maintenant de suffisamment garder le ressort comprimé pour pouvoir l’engager avec sa tige guide par la droite de la carcasse.
    Engagez la tige guide dans le ressort et accroché une spire avec le crochet de la tige.
    Maintenez fermement le ressort et visser la tige à l’aide d’une tige métallique (Ø 2.5 mm) introduit dans le trou inférieur. Visser jusqu’à accrocher la dernière spire.
    Placez la carcasse dans un étau, comme lors du démontage.
    Orientez correctement le crochet dans le ressort (vers l’avant)
    Présentez la tête du ressort contre sa plaque de retenue qui est intégrée dans la carcasse. Comprimez suffisamment le ressort pour décrocher la dernière spire et qu’il prenne sa place dans la carcasse.
    La tige est désormais libre, il va falloir de nouveau comprimer le ressort pour pouvoir engager son crochet  sur la partie inférieure du levier éventuellement en s’aidant d’un tournevis.
  • Manette de sécurité
    Poser la carcasse à plat sur le côté gauche.
    Placez la barrette de sécurité dans la lumière de la carcasse de bas en haut.
    Placez la manette sur son axe en l’accouplant avec la barrette.
    Placez la goupille MS05 du bas vers le haut.
    Contrôlez le bon fonctionnement et placez la manette en position tir.
  • Arrêtoir de chargeur
    Engagez le poussoir par la droite.
    Placez la partie supérieure du ressort dans la saignée de la carcasse.
    Présentez la partie inférieure devant la saignée du bouton.
    Placez une tige dure en plastique ou en bois à la partie basse du ressort juste au-dessus de l’arrêtoir, et poussez-le vers l’avant éventuellement à l’aide d’un marteau.
  • Queue de détente
    Placez le ressort sur son axe.
    Engagez l’ensemble depuis la droite.
  • Arrêtoir de culasse
    Replacez le ressort sur l’arrêtoir.
    Glissez l’ensemble vers l’avant, l’avant au-dessus de la goupille.
  • Verrou de démontage
    Placez le ressort du verrou dans la carcasse, juste devant le pontet, en le glissant par la droite, la partie coudée vers le bas et à gauche.
    Engagez le verrou de démontage et laissez-le orienté vers le bas.

Ensemble canon / boîtier culasse

  • Barrette de détente  
    Engager le poussoir BD07 et son ressort BD08.
    Placez la goupille BD09.
    Positionner la barrette sur la partie gauche du boîtier.
    Posez le ressort devant son encastrement à l’arrière.
    Appuyez sur la partie bombée du ressort, et simultanément poussez le béquet vers l’arrière jusqu’à ce que le ressort verrouille la barrette.
    Contrôlez le fonctionnement en appuyant sur l’avant de la barette.
  • Éjecteur
    Engagez d’abord la partie arrière dans son logement côté droit du boîtier culasse.
    Appuyez fermement à l’arrière pour qu’il ne saute pas, et simultanément appuyez au milieu pour l’encliqueter.
    Depuis l’intérieur, appuyez sur l’éjecteur pour contrôler que le ressort le ramène correctement.

Ensemble culasse genouillère

  • Extracteur
    Placez le ressort dans son logement.
    Engagez l’extracteur d’avant en arrière.
    Appuyez sur l’arrière de l’extracteur et engagez un chasse-goupille Ø1.
    Remplacez le chasse goupille par la goupille.
    Prenez soin de bien centrer la largeur de la goupille sur celle de la culasse.
  • Percuteur
    Placez l’ensemble percuteur ressort et broche dans le culasse.
    Presser fortement la broche d’arrêt  avec un tournevis et simultanément vissez  d’1/4 de tour.
  • Axe de la culasse
    Engagez-le par la droite
  • Axes de genouillère avant
    Engagez-le par la gauche.
    Replacez la goupille de retenue.
  • Bielle de couplage de la genouillère
    Présentez-la devant l’axe de genouillère avant.
    Replacez l’axe GE07.

Remontage de campagne

Engagez l’ensemble culasse / genouillère dans le boîtier culasse.

Soulevez la genouillère pour engager l’axe de genouillère avant.

Appuyez sur la genouillère pour la plaquer contre le boîtier culasse.

Placez l’ensemble canon / boîtier culasse à l’envers, bielle de couplage horizontalement vers l’arrière.

Engagez la carcasse jusqu’à ce qu’elle passe l’orifice du chargeur.

Placez le pistolet à l’endroit et continuez à glisser l’ensemble culasse / genouillère en vérifiant que la bielle  descende bien vers son emplacement devant le crochet du levier du ressort récupérateur.

Glissez l’ensemble canon / culasse à fond en arrière. Vous devez voir le levier qui est accroché à la bielle de couplage.

Positionnez la plaque de recouvrement d’avant en arrière sous la saignée dans la carcasse. En appuyant sur l’avant, vous devez sentir la pression du ressort de gâchette.

Prenez la poignée du pistolet avec la main forte et appuyer le canon sur l’établi pour faire reculer l’ensemble canon / culasse d’environ 5mm.

Simultanément, appuyez sur la plaque et tournez le verrou d’1/4 de tour en dévissant. 

Soulevez légèrement la genouillère et appuyer sur la queue de détente pour ne pas laisser le ressort de percussion en pression.

Placez les plaquettes en introduisant le haut en premier dans la saignée de la carcasse.

Engagez le chargeur.

 

Chargeur

Glissez la planchette élévatrice de manière à ce que l’axe du curseur soit aligné avec le trou latéral du chargeur côté gauche.

Glissez un chasse goupille de gauche à droite en traversant le chargeur.

Remplacez le chasse goupille par l’axe du curseur, mais ne l’enlevez pas complètement afin d’éviter que la planchette ne tourne toute seule.

Avec une petite pince plate, présentez le boulon sur la partie non filetée de l’axe du curseur.

Vissez, mais sans forcer car à la fin le contre écrou se fait par une modification du filetage. Si vous serrez trop, le curseur ne pourra pas glisser et le contre écrou sera abîmé.

Placez le ressort avec son embout côté planchette.

Placez le fond de chargeur.

Placez la goupille en prenant soin de la centrer parfaitement car elle ne tient que grâce à la pression du ressort et s’appuie sur la faible largeur de la tôle.

déc.-2017