MAB  D

Pistolet MAB  D

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la glissière en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

MAB

Pays d’origine :

France

Catégorie :

B

Calibre :

7.65 Browning, 380 ACP

Capacité :

8 / 9

Création :

1933

Fin de Production :

1967

Fonctionnement :

Culasse non calée

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Dérivable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Chien caché :

X

Lg canon :

256.54

Longueur totale :

176

Masse :

760

Utilisation sportive :

 

Observations :

A été utilisé par l' armée et la police militaire avant et après la Seconde Guerre mondiale

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia


Assemblage des pièces

MAB  D

Nomenclature des pièces

Pistolet MAB  D
MAB D

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AC09 Verrou de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch look

AG01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AG07 Vis de l'arrêtoir de culasse / Slide stop screw

AG09 Frein de l'arrêtoir de culasse / Slide stop brake

AG10 Ressort du frein de l'arrêtoir de culasse / Slide stop brake spring

AN01 Anneau de calotte / Lanyard ring

AN03 Goupille de l'anneau de calotte / Lanyard ring pin

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

CA01 Canon / Barrel

CA12 Manchon de guidage du canon / Barrel bushing

CC01 Carcasse / Frame

CG02 Ensemble chargeur / Magazine assembly

CM01 Cran de mire / Rear sight

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GL01 culasse / Slide

GU01 Guidon / Front sight

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

MS05 Goupille de la manette de sécurité / Safety lever pin

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE06 Guide de ressort du percuteur / Firing pin spring guide

PG07 Dosseret de poignée / Back strap

PG10 Goupille de monture de poigné  / Grip mount pin

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

SE01 Séparateur / Disconnector

SE03 Axe du séparateur / Disconnector pin


Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Vidéo américaine sur le démontage (3 vous sont proposées à la suite)

 

Démontage de campagne

Enlevez le chargeur.

Levez l’arrêtoir de culasse AG01

Appuyez sur le manchon de guidage du canon CA12 puis dévissez-le en maitrisant la puissance du ressort récupérateur RR01.

Retirez le ressort récupérateur en dévissant, s’il est serré sur canon.

Abaissez l’arrêtoir de culasse .

Tirez la culasse en arrière et enclenchez l’arrêtoir de culasse .

Dévissez le canon d’ 1/4 de tour pour désengager les tenons de verrouillage.

Engagez un chargeur, placez la culasse en position de tir.

Baissez l’arrêtoir de culasse .

Appuyez sur la manette de sécurité MS01 et en même temps sur la queue de détente pour libérer le percuteur.

Enlevez le chargeur.

Vous pouvez maintenant glisser l’ensemble canon culasse vers l’avant. 

Vissez le canon d’1/4 de tour et enlevez-le par l’avant pour le dégager de la culasse .

Depuis le dessous de la culasse , retirez l’ensemble percuteur PE01 05 06 vers l’arrière en poussant simplement l’épaulement du percuteur. 

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de chien. Le percuteur est dit lancé.

 

A ce stade le démontage est suffisant pour procéder à l’entretien courant.

 

Démontage complet

Enlevez les plaquettes, en dévissant les vis PL05. Notez que les vis supérieures sont plus courtes.

Ensemble culasse 

Placez la culasse à l’envers et horizontalement dans un étau.

Chassez l’axe de l'extracteur EX02 puis enlevez l’extracteur EX01 et son ressort EX07.

Ensemble carcasse

Retirez le chargeur.

Déposez la goupille de la manette de sécurité MS05 de droite à gauche (sans utilisé un marteau).

Déposez par l’arrière et par le bas (en tirant sur l’anneau grenadière), l’ensemble dosseret de poignée PG07 / Manette de sécurité MS01.

Enlevez le ressort à deux lames BD03 GA06.

Déposez la barrette de détente BD01, à peine retenue par sa goupille dans le trou de la queue de détente QD01.

Glissez la queue de détente par l’avant puis déposez-la côté gauche.

Déposez l’ensemble gâchette GA01 / séparateur SE01.

Dévissez la vis de l'arrêtoir de culasse AG07 pour enlever l’arrêtoir de culasse AG01. En faisant cette opération, contrôlez l’éjection de l’ensemble Frein de l'arrêtoir AG09 / et son ressort AG10.

Remarquez les deux petites saignées diamétralement opposées sur l’arrêtoir de chargeur AC01. Elles vont vous permette à l’aide d’une petite pince tenaille de desserrer l'arrêtoir en le dévissant.

Déposez le verrou de l'arrêtoir de chargeur AC09 et son ressort AC03.


Remontage

Ensemble carcasse

Placez le verrou de chargeur dans son logement sur la droite de la carcasse.

Tout en le maintenant appuyé, vissez l’arrêtoir de chargeur jusqu’à butter, mais sans avoir à forcer car la pression du ressort empêchera qu’il se dévisse.

Replacez l’ensemble gâchette / séparateur sur l’axe fixé dans la carcasse.

Glissez la détente à travers le pontet d’avant en arrière, le trou pour l’axe de la barrette côté gauche.

Placez la goupille de barrette de détente dans le trou de la queue de détente.

Glissez le ressort bilame en plaçant le ressort de la gâchette (à droite en haut) dans sa lumière rectangulaire, puis placez le retour en équerre dans la rainure prévue à cet effet dans la carcasse.

Déposez par l’arrière et vers le haut (en poussant sur l’anneau grenadière), l’ensemble dosseret de poignée / Manette de sécurité.

Replacez la goupille de la manette de sécurité de gauche à droite.

 

Remontage de campagne

Placez les plaquettes, les vis les plus longues en bas.

Placez l’ensemble percuteur dans la culasse .

Placez la culasse à l’envers.

Glissez le canon par l’avant de la culasse , tenons de verrouillage visibles.

Lorsque les tenons sont alignés (juste avant la fenêtre d’éjection) dévissez sans forcer le canon d’1/4 de tour.

Abaissez l’arrêtoir de culasse .

Reculer complètement l’ensemble canon culasse , tout en prenant soin de placer la tige guide du ressort du percuteur dans son logement cylindrique qui dépasse à l’arrière de la carcasse. Si vous rencontrez un point dur qui empêche de reculer la culasse , c’est  le canon qui bute contre les tenons. Dans ce cas, sans visser ni dévisser, bougez légèrement le canon, tout en pressant la culasse en arrière jusqu’à pouvoir reculer la culasse .

Relevez l’arrêtoir de culasse . 

Vissez le canon d’ 1/4 de tour pour qu’il se verrouille dans la culasse .

Déverrouillez la culasse et placez-la en avant dans sa position de tir.

Relevez l’arrêtoir de culasse .

Enfilez le ressort récupérateur en le dévissant sur le canon (petit diamètre en premier).

Vissez le manchon de guidage du canon en appuyant.

Engagez un chargeur et abaissez l’arrêtoir de culasse .

Reculez la culasse à fond et relaissez-là partir en avant.

Reculez la culasse de 2 ou 3 mm et appuyez sur la queue de détente pour ne pas abîmer le percuteur et laisser le ressort de percussion en pression.

août-2016