MAC 50

Pistolet MAC 50

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

MAC

Pays d’origine :

France

Catégorie :

B

Calibre :

9 x 19 Parabellum

Capacité :

9

Création :

1946

Fin de Production :

1978

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Encoche carcasse

Guidon :

Fixe

Lg canon :

111

Longueur totale :

195

Masse :

1100

Utilisation sportive :

TAR

Observations :

Cette arme est toujours en service dans les forces armées françaises

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia

Guide technique d'origine


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Éclaté du pistolet MAC 50

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC09 Verrou de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch look

AG01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AG05 Ressort de l'arrêtoir de culasse / Slide stop spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP04 Rotule de bielle de percussion / Kneecap percussion connecting rod

CA01 Canon / Barrel

CA06 Bielle d’assemblage du canon / Barrel link

CA07 Axe de la bielle d’assemblage du canon / Barrel link pin

CC01 Carcasse / Frame

CC05 Goupille de renfort de carcasse / Frame reinforcement pin

CG01 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG03 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG14 Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CH01 Chien / Hammer

CH06 Axe du chien / Hammer axis

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GL01 Culasse / Slide

IC01 Indicateur de chargement / Loaded chamber indicator

IC03 Goupille de l'indicateur de chargement / Loaded chamber indicator pin

IC04 Poussoirs de l'indicateur de chargement / Loaded chamber indicator plunger

IC05 Ressort de l'indicateur de chargement / Loaded chamber indicator spring

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PL09 Rondelles élastiques pour vis de plaquettes / Spring wacher

QD01 Queue de détente / Trigger

QD05 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD07 Ressort de la queue de détente / Trigger spring

QD08 Guide du ressort de détente / Trigger spring pin

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP20 Boîtier de percussion / Hammer spring housing

RP21 Goupille du boîtier de percussion / Hammer spring Housing pin

RP26 Support du boîtier de percussion / Support hammer spring housing

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR07 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR13 Rondelle de butée du ressort récupérateur / Recoil spring stop disc

RR15 Vis du ressort récupérateur / Recoil spring screw

SE02 Branche inférieure du séparateur / Disconnector lower branch

SE04 Ressort du séparateur / Disconnector spring

SE05 Branche supérieure du séparateur / Disconnector upper branch


Assemblage des pièces

Assemblage du pistolet MAC 50

Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Démontage de campagne

Engagez un chargeur.

Tirez la culasse GL01 en arrière jusqu'à son accrochage par l’arrêtoir de culasse AG01.

Enlevez le chargeur.

Tout en reculant de 2 à 3 mm la culasse , poussez l'extrémité de l'arrêtoir de  culasse qui dépasse légèrement côté droit.

Laisser revenir lentement la culasse .

Retirer l'arrêtoir.

Retirez l’ensemble canon / culasse .

Soulevez légèrement la tige guide du ressort récupérateur RR07 et ressort récupérateur RR01.

Enlevez le canon par l’arrière.

Enlevez les plaquettes de crosse.

 

A ce stade, le démontage est suffisant pour faire l’entretien courant.

 

Démontage complet

 

Ensemble culasse 

  • Extracteur EX01 
    Enlevez l’axe de l'extracteur EX02.
    Enlevez l’extracteur et son ressort EX07.
  • Percuteur PE01, indicateur de chargement IC01 et manette de sécurité MS01
    Ces trois éléments sont intérieurement liés.
    C’est l’indicateur de chargement qui retient le percuteur et l’axe de la manette qui retient le ressort de l’indicateur.
    Abaissez la manette de sécurité afin de bloquer l’éjection du percuteur.
    Enlevez la goupille de l’indicateur IC03.
    Enlevez l’indicateur par le dessus ou s'il résiste, attendez, il partira en même temps que la manette.
    Levez la manette de sécurité en contrôlant l’éjection du percuteur qui n'est plus retenu.
    Enlevez le percuteur et son ressort PE05 par l’arrière.
    Abaissez de nouveau la manette de sécurité.
    Par l’arrière de la culasse , au-dessus de l’axe de la manette de sécurité, glissez un chasse goupille pour pousser le piston IC04.
    Tout en maintenant le piston pressé : dégagez l’axe de la manette par la gauche.
    Enlevez les deux pistons reliés par le ressort IC05.

Ensemble carcasse

  • Boîtier de percussion RP20
    Enlevez le à la main par le haut en saisissant l’éjecteur EJ01.
    Enlevez l’axe du chien CH06 en maîtrisant la force du ressort de percussion RP01.
    Enlevez le chien CH01.
    Enlevez la biellette de percussion BP01, son ressort RP01 et la rotule BP04.
    Déposez les deux goupilles RP21 pour enlever le support du boîtier de percussion.
  • Gâchette GA01
    Enlevez son axe GA04.
    Enlevez la gâchette et son ressort GA06.
  • Arrêtoir de chargeur AC01
    Dévissez l’arrêtoir avec une pince à bec.
    Enlevez le ressort AC05 et le verrou AC09.

Séparateur et queue de détente QD01
Ils ont en commun le même axe.
Dévissez l’axe QD05 avec une pince à bec.
Enlevez les 2 branches de séparateur SE02 SE05 et le ressort SE05.
Déposez par l’arrière la queue de détente avec sa barrette BD01.

Chargeur
Chassez la plaque de fond du chargeur CG03 en appuyant avec un chasse goupille sur le tenon de la plaque de verrouillage CG14 et glissez-le vers l’avant en contrôlant la détente du ressort CG08.
en sortant le ressort notez bien l'orientation de la spire du bas pour ne pas se tromper au remontage.
Enlevez la planchette élévatrice CG10.


Remontage

Chargeur

Avant d'introduire les pièces, il faut orienter le ressort correctement. La spire la plus petite avec un retour à 90° doit se positionner sur le décaissé de la plaque de verrouillage.
Avant d'introduire la planchette élévatrice, positionnez correctement le ressort et engagez-les ensemble dans le boitier.
Placez la plaque de verrouillage sur le ressort et comprimez jusqu’au bas du boîtier.
Glissez la plaque de fond tout en maintenant le ressort comprimé.
N.B. Remarquez sur la partie gauche du chargeur au 1/5 supérieur, une petite excroissance. Elle sert à remonter le levier inférieur du séparateur qui en se soulevant entraînera la barrette de détente pour qu’elle puisse agir sur la gâchette. Si elle est émoussée elle n’emplira pas correctement son office.

 

Ensemble carcasse

  • Queue de détente
    Fixez la barrette de détente à l’aide de la goupille.
    Engagez l’ensemble depuis l’arrière en abaissant la barrette pour plus de facilité.
    L’axe commun avec le séparateur, sera mis plus tard.
  • Séparateur
    Engagez dans la carcasse un chasse goupille Ø2 de droite à gauche et placez les deux branches ainsi que le ressort commun.
    Remplacez la goupille par l’axe de la queue de détente (et du séparateur).
    Vissez avec une pince à bec en notant que le Ø de l’axe du séparateur est supérieur à celui de la queue de détente, ce qui implique une attention particulière à la fin du vissage. Attention également à bien placer le levier inférieur au-dessus de la barrette de détente.
    Vérifiez que la barrette de détente remonte automatiquement.
  • Arrêtoir de chargeur
    Placez le ressort et le verrou.
    Vissez l’arrêtoir avec une pince à bec.
  • Boîtier de percussion
    Positionnez la rotule dans le boîtier de percussion (logement du ressort en haut).
    Engagez la biellette et son ressort depuis le haut.
    Placez le boîtier dans un étau, en serrant légèrement au niveau de la rotule.
    Abaissez la biellette au maximum depuis le haut en comprimant le ressort.
    Bloquez la biellette avec un tournevis depuis l’intérieur du boîtier.
    Placez le chien, et continuez à comprimer jusqu’à pouvoir enfiler son axe.
    Glissez le boitier dans la carcasse par le dessus.
  • Gâchette
    Présentez le ressort à l’arrière de la gâchette.
    La branche la plus longue se place en haut et doit traverser la gâchette.
    Placer une goupille de votre fabrication Ø3, et 8mm de longueur pour maintenir le ressort.
    Engagez l’ensemble en haut de la platine en prenant soin de faire entrer la branche du ressort dans le petit trou au sommet du boîtier de percussion.
    Remplacez la goupille par l’axe de la gâchette.
    Vérifiez le bon fonctionnement en armant le chien, et en appuyant sur le talon de gâchette pour faire décrocher le chien. 

Ensemble culasse 

  • Manette de sécurité, percuteur et indicateur de chargement
    Pour ne pas avoir de problèmes, il faut respecter l'ordre des opérations.
    Présentez l'indicateur de chargement et introduisez sa goupille pour le fixer. 
    Introduisez les deux pistons reliés par le ressort (logement au-dessus du percuteur).
    Introduisez partiellement la manette de sécurité (position baissée).
    Pressez le piston arrière le plus loin possible, pour pouvoir engagez complètement la manette.Ce n’est pas facile car le ressort est puissant et la tête sphérique a du mal à rester rectiligne. L’utilisation d’un petit tube creux comme poussoir facilite la tâche. Il faut que la manette s'encliquette et puisse fonctionner normalement.
    Levez la manette de sécurité pour libérer le passage du percuteur.
    Placez le ressort en avant du percuteur.
    Engagez le percuteur et son ressort, sans forcer car l'indicateur gène la progression.
    Appuyez sur l’arrière du percuteur et abaissez la manette pour le maintenir.
    Le percuteur n’est pas bloqué pour autant car c’est l’indicateur de chargement qui doit bloquer sa course arrière.
    Pour placer le perceur dans sa position définitive, il faut lever suffisamment  (presque 90°) l'avant de l'indicateur pour pouvoir passer le tenon qui bloquera ensuite le percuteur. 
  • Extracteur
    Placez le ressort dans son logement dans la culasse .
    Placez l’arrière de l’extracteur sur le ressort.
    Engagez un chasse goupille par le dessus de la carcasse.
    Remplacez le chasse goupille par l’axe de l’extracteur depuis le dessous de la carcasse.
  • Replacez les plaquettes de crosse.
    Replacez le canon d’arrière en avant dans les tenons de verrouillage.
    Positionnez la biellette en arrière.
    Replacez l’ensemble tige guide et ressort récupérateur.
    Pressez l’ensemble pour le plaquer au canon.
    Armez le chien.
    Replacez l’ensemble canon / culasse en position de tir en prenant soin au passage, d’abaissez la branche supérieure du séparateur pour le replacer sous son logement dans la culasse .
    Engager à demi l’axe de l’arrêtoir de culasse .
    Reculez légèrement la culasse jusqu’à pouvoir enclencher et poussez l’arrêtoir de culasse dans son logement.
    Appuyez sur l’arrêtoir pour relâcher la culasse .
    Engagez un chargeur.
    Appuyez sur la queue de détente pour ne pas laisser le ressort de percussion en tension.

déc.-2017