Mauzer C96

Pistolet Mauzer C96

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la glissière en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Mauser

Pays d’origine :

Allemagne

Catégorie :

B

Calibre :

7.63 Mauser, 9 x 19 Parabellum

Capacité :

10

Création :

1896

Fin de Production :

1961

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Réglable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Lg canon :

140

Longueur totale :

312

Masse :

1130

Utilisation sportive :

TAR

Observations :

Le Mauser C96 est avant tout une merveille d’usinage. À partir d’un bloc d’acier à haute résistance, la carcasse de l’arme est usinée d’une seule pièce.

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia

Vidéo de démontage

Vidéo de démontage


Nomenclature des pièces

Éclaté du pistolet Mauzer C96

AN01 Anneau grenadière / Lanyard ring

BV01 Bloc du verrouillage de la culasse / Slide  locking block

BV02 Piston à bascule / Rocker plunger

BV03 Came d'accouplement / Rocker coupling

CA01 Canon / Barrel

CA30 Extension du canon / Barrel extension

CC01 Carcasse / Frame

CG05 Plaque de fond du chargeur / Magazine floor plate

CG06 Bouton de libération de la plaque de fond du chargeur / Magazine floorplate release button

CG08 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CH01 Chien / Hammer

CH06 Axe du chien / Hammer axis

CU01 Culasse / Slide

CU09 Verrou de culasse  / Slide lock

EX01 Extracteur / Extractor

GA01 Gâchette / Sear

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA12 Barrette de gâchette / Sear arm

GU01 Guidon / Front sight

HA12 Curseur de hausse / Sight slider

HA14 Bouton pour curseur de hausse / Sight slider button

HA17 Feuille de hausse / Rear sight leaf

HA19 Ressort de la feuille de hausse / Rear sight leaf spring

HA20 Ressort du bouton pour curseur de hausse / Sight slider button spring

MS01 Manette de sécurité / Safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE05 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL05 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PM02 Verrou de la platine du mécanisme / Bolt of the platinum of the mechanism

PM05 Platine du mécanisme de détente et percussion / Platinum of the trigger mechanism and percussion

QD01 Queue de détente / Trigger

RC06 Ressort commun de  détente & Libération de la plaque de fond du chargeur  / Sear and bolt spring

RC07 Ressort commun Chien & Bloc du verrouillage de la culasse / Hammer and Slide  locking block

RC08 Tige guide pour ressort commun Chien & Bloc du verrouillage de la culasse / Hammer and Slide  locking block pin

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring


Assemblage des pièces

Assemblage du pistolet Mauzer C96

Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 Démontage de campagne

Retirez le plancher de magasin CG05 en appuyant sur le bouton de libération et en le poussant vers l’avant.

Enlevez  ressort CG08 et la planchette élévatrice CG10.

Baissez le Manette de sécurité MS01.

Armez le chien CH01 pour pouvoir débloquer le verrou de la platine du mécanisme PM02.

Poussez et maintenez vers le haut le verrou de platine à l’aide éventuellement d’un tournevis

Faites glisser vers l’arrière l’ensemble Extension du canon CA30 / culasse CU01 / platine PM05.

Ces pièces sont accouplées grâce à la came d’accouplement BV03. Désassemblez-les.

 

A ce stade le démontage est suffisant pour faire l’entretien courant.

 

Démontage complet

  • Ensemble canon /  culasse  / platine
    Percuteur PE01
    A l’aide d’un tournevis, appuyez sur la tête du percuteur et vissez d’1/4 de tour pour le libérer.
    Retirez le percuteur avec son ressort PE05.
    Retirez vers la droite le verrou de culasse CU09.
  • Ressort récupérateur RR01
    Tirez la culasse en arrière.
    Enlevez le ressort par l’arrière.
  • Extracteur EX01
    Appliquez un tournevis sous la griffe, poussez vers le haut afin de dégager le des deux oreilles.
    Sortez-le vers l’avant.
  • Carcasse CC01
    Queue de détente
    A l’aide d’un chasse goupille, enlevez le ressort RC06 en soulevant et tirant par l’arrière.
    Enlevez la queue de détente QD01
    Enlevez le bouton de libération CG06 assujetti au même ressort.
  • Plaquettes de crosse PL02 PL03
    Enlevez-les en dévissant la vis PL05.
  • Platine du mécanisme de détente et percussion PM05
    Enlevez le verrou de platine PM02.
    Abaissez le chien en soulevant la partie arrière de la gâchette, de bas en haut pour lever la barrette de gâchette GA12.
    Placez la manette de sécurité entre les deux positions extrêmes puis enlevez-la.
    Retirez la gâchette GA01 simultanément en comprimant son ressort vers le haut et en la dégageant de la rainure de la barrette de gâchette.
    Retirez la barrette en la faisant roter sur son axe de 90° vers le haut.
    Appuyez fermement sur la tête du piston à bascule BV02.
    Simultanément, enlevez la came d’accouplement.
    Enlevez le ressort de percussion le piston à bascule.
    Enlevez l’axe du chien CH06 et le chien.

 

 


Remontage

  • Platine du mécanisme de détente et percussion
    Replacez le chien à l’abattu sur son axe.
    Replacer la tige guide, le ressort de percussion ainsi que le piston à bascule dans leur logement.
    Appuyez fortement sur la tête de la tige guide du ressort de percussion, et simultanément :
    Replacez la came d’accouplement (arrondi en haut).
    Placez la barrette de gâchette verticalement sur son axe et roter-la de 90° pour la placer horizontalement contre la platine.
    Comprimez le ressort de gâchette et simultanément placez la gâchette en la glissant sous la rainure de la barrette et sous le ressort de gâchette.
    Présentez la manette de sécurité en plaçant l’indicateur entre les deux positions extrêmes puis appuyez. Placez-la dans sa position de tir (horizontalement) pour la verrouiller.
  • Carcasse
    Placez les plaquettes de crosse.
    Placez le bouton de libération, saignée en arrière et perpendiculaire à la carcasse pour recevoir le ressort de rappel de détente.
    Placez la queue de détente.
    Placez le ressort de rappel de détente en soulevant l’avant.
  • Culasse
    Placez l’extracteur en appuyant sur l’arrière.
    Replacer le ressort récupérateur par l’arrière de la culasse.
    Replacez la culasse dans l’extension du canon.
    Le verrou de culasse ne peut pas être remis dans l’état car le ressort décomprimé a pris sa place. Il faut donc à l’aide d’un tournevis assez large et plat, repousser le ressort depuis l’arrière, au-delà de la fenêtre du verrou, et engager le verrou.
    Placez le percuteur sans forcer, car le ressort gène sa progression.
    Placez le détrompeur oblong correctement, et à l’aide d’un tournevis, appuyer jusqu’à pouvoir dévisser d’1/4 de tour. 
  • Assemblage canon / culasse / platine
    Placer le canon avec son extension à l’envers.
    Placer le bloc de verrouillage dans son logement dans la culasse .
    Placer le trou formé entre la came d’accouplement et la tête de platine, sur la tête du bloc de verrouillage.
    Appuyer fermement à l’avant de la platine jusqu’à là solidarisation de l’ensemble. Si vous ressentez un blocage, vérifiez que vous êtes bien alignée sur la rayure centrale de la culasse.
    Il faut que ces trois pièces soient bien assemblées pour pouvoir être replacées dans la carcasse.
    Replacez le verrou de platine.
  • Assemblage canon / platine sur la carcasse.
    Glissez la carcasse d’avant en arrière sur la culasse , sans jamais forcer, pour ne pas désassembler l’ensemble précédent jusqu’à l’enclenchement du verrou de platine.
  • Chargeur
    Replacez la partie la plus large du ressort sur la plaque de fond du chargeur, l’autre sur la planchette élévatrice.
    Replacez l’ensemble dans la carcasse.

août-2016