Nambu T14

Pistolet Nambu T14

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Pays d’origine :

Japon

Catégorie :

B

Calibre :

8 x 22mm Nambu

Capacité :

8

Création :

1906

Fin de Production :

1945

Type de verrouillage :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Fixe

Guidon :

Dérivable

Sécurité manuelle :

X

   

Lg canon :

117

Longueur totale :

230

Masse :

900

Lien internet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nambu_pistol

 


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Eclaté du pistolet Nambu T14

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC06 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BV01 Bloc du verrouillage de la culasse / Slide  locking block

BV02 Ressort du bloc du verrouillage de la culasse / Slide  locking block spring

CA01 Canon / Barrel

CA30 Extension du canon / Barrel extension

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Chargeur / Magazine

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG04 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG06 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG09 Goupille de fond de chargeur / Magazine floor plate pin

CG13 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG14 Curseur de la planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CM01 Cran de mire / Rear sight

CU01 Culasse / Slide

CU31 Pièce d'armement de culasse / Cocking piece

EJ01 Éjecteur / Ejector

EX01 Extracteur / Extractor

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GU01 Guidon / Front sight

LS01 Levier de sécurité / Safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE16 Extension du percuteur / Firing pin extension

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PO01 Pontet / Trigger guard

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03 Axe de la queue de détente / Trigger axis

RR01 Ressorts récupérateur / Recoil spring

SC01 Sécurité de chargeur / Magazine safety

SC02 Axe d'articulation de sécurité du chargeur / Magazine safety hinge pin

SC04 Poussoir de sécurité du chargeur / Magazine safety plunger

SC05 Ressort de sécurité de chargeur / Magazine safety spring


Assemblage des pièces

Assemblage du Pistolet Nambu T14

Démontage commplet

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

Ce pistolet est atypique : Il vaut mieux respecter l’ordre de démontage ci-dessous.
Contrairement à ce que l’on a envie de faire, il ne faut pas retirer tout de suite le chargeur CG04 et la pièce d'armement CU31.

  • Plaquettes PL02 et PL03.
    Retirez les 2 vis PL04 et enlevez les plaquettes sans forcer en dégageant d'abord le bas.
  • Percuteur PE01
    Tirez la culasse en arrière jusqu'elle se verrouille. Assurez-vous qu'il n'y a pas de munitions dans le chargeur et la chambre du canon.
    Appuyez sur la tête de l'extension du percuteur PE16 et maintenez-la enfoncée tout en dévissant la pièce d'armement jusqu'à ce qu'elle soit libérée.
    Retirer l’extension du percuteur, le ressort PE04 et le percuteur.
  • Pontet (bloc de détente)
    Cette arme ne possède pas d’arrêtoir de culasse manuel. C’est un peu ennuyeux mais c’est comme ça. La seule façon de maintenir la culasse en arrière, c’est d’introduire un chargeur vide.
    Le chargeur étant toujours en place, et la culasse en arrière, revissez la pièce d'armement pour vous aider à refermer la culasse.
    Tout en maintenant la culasse en arrière pour contrôler son avancement, enfoncez la planchette élévatrice du chargeur CG13 avec le doigt ou une tige en bois, et accompagnez doucement la culasse vers l'avant jusqu’à buter.
    Appuyer sur l’arrêtoir de chargeur AC01 pour retirer le chargeur.
    Placez le pistolet verticalement au-dessus de l’établi.
    Appuyez le canon pour qu’il recule de 5mm environ jusqu’ à butter et maintenez-le dans cette position.
    Appuyez à fond sur l’arrêtoir de chargeur pour pouvoir tirer le pontet PO01 vers le bas pour le libérer.
    Le pontet fait office de bloc de détente. Évitez de le démonter plus avant, sauf si nécessaire. 
  • Arrêtoir de chargeur
    Plus rien ne le retient. Déposer-le ainsi que son ressort AC06.
  • Canon, culasse et bloc de verrouillage
    Dévisser la pièce d'armement.
    Placez le levier de sécurité en avant sur 火.
    Vous pouvez sortir facilement le canon avec son extension CA30 vers le haut hors de la carcasse CC01.
    Déposez la culasse, les ressorts récupérateur RR01 et le bloc du verrouillage BV01.
    Pensez à enlever également le ressort du bloc du verrouillage BV02 qui se trouve dans la carcasse derrière l’emplacement du chargeur.
  • Barrette de détente BD01
    Utilisez un chasse goupille (pas besoin de marteau) pour faire sortir de droite à gauche l'axe de la barrette de détente BD01 hors de la carcasse. Déposez la barrette de détente. Pensez également à enlever son ressort BD03 qui se trouve vertical dans la saignée de la barrette.
  • Levier de sécurité
    Positionnez-le vers le bas suivant l’angle du chargeur et soulevez-le bien droit.
    Quoi que résistant un peu, vous ne devriez pas avoir à utiliser la force. Si il résiste, rotez doucement dans les deux sens tout en tirant légèrement jusqu'à ce qu'il soit libéré.
  • Sécurité du chargeur SC01
    Dégagez l'axe d'articulation de sécurité du chargeur SC02. Vous pouvez maintenant retirer la sécurité du chargeur SC01 et son ressort SC05.
  • Éjecteur EJ01
    Il est emmanché en force au centre inférieur de l’extension du canon et ne doit être démonté que pour être changé.
  • Extracteur EX01
    Vous pouvez le retirer en le soulevant sous la lèvre avec un tournevis. Soulever-le avec précaution, juste assez pour dégager le talon qui le tenait en place. Si vous le soulevé trop, il peut casser. Une fois qu'il est soulevé glissez-le vers l'avant et hors du corps de la culasse.
  • Pontet (bloc de détente)
    Utilisez un chasse goupille pour enlever l'axe de la queue de détente QD03.
    Déposez par le haut l’ensemble queue de détente QD01 et gâchette GA01.
    Utilisez un chasse goupille pour enlever l'axe de la gâchette GA04.
    Déposez la gâchette et son ressort GA06.
  • Chargeur CG01
    Enlevez les deux goupilles CG09 pour dégager le fond de chargeur CG06.
    Enlevez le ressort CG02.
    Descendez l’ensemble planchette élévatrice et son curseur CG14 au bas du chargeur.
    L’arrondi dans la saignée permet de dépose l’axe du curseur.
    Déposez la planchette.

 

Remontage

  • Chargeur
    Engagez la planchette jusqu’à faire coïncider l’axe du curseur et le trou circulaire du boîtier chargeur CG04.
    Engagez le curseur.
    Placez le ressort et montez l’ensemble en haut du chargeur.
    Engagez le fond de chargeur et placez les deux goupilles : la  plus petite dans l’arrondi.
  • Pontet (bloc de détente)
    Présentez la gâchette et son ressort sur la queue de détente.
    Replacez l’axe de la gâchette.
    Replacez l’ensemble queue de détente / gâchette dans le pontet.
  • Extracteur
    Engagez-le d’avant en arrière jusqu’à entendre le talon s’encliquetter.
  • Sécurité du chargeur
    Replacez le ressort sur le poussoir SC04.
    Engagez cet ensemble à gauche et sous la sécurité.
    Présentez l’ensemble par le haut dans sa position finale pour pouvoir engagez un chasse gouille de Ø 2.
    Remplacez la goupille par l’axe SC02 (Ø 2.3).
    Vérifié que le ressort rempli bien son office en appuyant sur la tige de la sécurité. 
  • Levier de sécurité
    Présentez-le vers le bas suivant l’angle du chargeur et poussez-le bien droit.
    Tournez-le en position avant.
  • Barrette de détente
    L’axe est difficile à mettre en place si la barrette est déjà installée. Je vous conseille donc d’introduire l’axe en premier depuis l’intérieur de la carcasse de droite à gauche.
    Placez le ressort verticalement dans la saignée de la barrette, sous la carcasse.
    Présentez la barrette au-dessous de sa position finale.
    Exercez une pression verticale vers le haut, tout en poussant vers l’intérieur l’axe jusqu’à pouvoir introduire la glissière dans sa rainure, il faut que l’axe reste en partie dans son logement.
    Vous pouvez maintenant poussez l’axe depuis l’intérieur dans sa position final.
    Contrôlez que le ressort rempli bien son office en actionnant la barrette vers le haut. 
  • Canon, culasse et bloc de verrouillage
    Engagez le ressort du bloc du verrouillage dans son logement dans la carcasse.
    Placez le levier de sécurité en avant sur 火.
    Positionnez le canon avec son extension à l’envers sur l’établi.
    Placez les ressorts récupérateurs avec leurs tiges guide à l'arrière (si il en a) dans la culasse et introduisez l’ensemble dans l’extension.
    Placez le bloc du verrouillage à l’arrière de l’extension.
    Présentez l’arrière de la carcasse vers l’emplacement des deux ressorts récupérateurs puis poussez la carcasse en avant jusqu’à pouvoir visser la pièce d'armement.
  • Arrêtoir de chargeur
    Glissez le ressort dans son logement et présentez l’arrêtoir en centrant l’excroissance sur le ressort. Ils seront retenus ensuite en installant le pontet.
  • Pontet (bloc de détente)
    Placez le levier de sécurité en avant sur 火.
    Appuyez le canon pour qu’il recule de 5mm environ jusqu’ à butter et maintenez-le dans cette position.
    Glissez légèrement le pontet dans ses rails.
    Placez le pistolet verticalement au-dessus de l’établi.
    Appuyez à fond sur l’arrêtoir de chargeur pour pouvoir glisser complètement le pontet vers le haut.
    Appuyer sur l’arrêtoir de chargeur pour introduire le chargeur.
    Tirez la culasse pour la bloquer en arrière.
  • Percuteur PE01
    Dévissez la pièce d'armement.
    Placez le ressort dans le percuteur et introduisez-les dans la culasse
    Même chose pour son extension.
    A l’aide d’un chasse goupille (par ex.) poussez l’extension du percuteur au maximum, afin de pouvoir visser facilement la pièce d'armement.
    Enlevez le chargeur pour fermer la culasse.
    Introduisez-le de nouveau pour faire partir le coup afin d’éviter de laisser le ressort en compression.
  • Plaquettes
    Présentez les plaquettes en engageant d'abord le haut et vissez les deux vis sans trop forcer.

janv.-2018