Ruby 1914

Ruby 1914

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Pays d’origine :

Espagne

Catégorie :

B

Calibre :

7.65mm Browning

Capacité :

7 à 9

Création :

1914

Type de verrouillage :

Culasse non calée

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Fixe

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Chien caché :

X

Lg canon :

80 / 120

Longueur totale :

170 / 210

Masse :

850

Lien internet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ruby_pistol

 


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Eclaté Ruby 1914 - Explodedview

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC02 Axe de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch pin

AR01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BD04 Guide du ressort de la barrette de détente / Guide trigger bar spring

CA01 Canon / Barrel

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Chargeur / Magazine

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG04 Boitier chargeur / Magazine housing

CG13 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CH01 Chien / Hammer

CH04 Axe du chien / Hammer axis

CH07 Ressort du chien / Hammer spring

CH08 Tige guide de ressort du chien / Hammer spring guide

CH09 Fiche de ressort du chien / Hammer spring plug

CM01 Cran de mire / Rear sight

CU01 Culasse / Slide

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GU01 Guidon / Front sight

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE13 Goupille de retenue du percuteur / Firing pin retainer

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03 Axe de la queue de détente / Trigger axis

RR01 Ressorts récupérateur / Recoil spring

RR04 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR15 Vis du ressort récupérateur / Recoil spring screw

RR16 Rondelle de butée du ressort récupérateur / Recoil spring stop disc

RR17 Rondelle du ressort récupérateur / Recoil spring washer

SE01 Séparateur / Disconnector


Assemblage des pièces


Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Démontage de campagne

Enlevez le chargeur CG01.

Levez l’arrêtoir de culasse AR01.

Tirez la culasse CU01 en arrière qui sera (normalement) automatiquement bloquée en arrière, sinon enclenchez manuellement le béquet de l’arrêtoir dans l'encoche de la culasse.

Saisissez l’extrémité cannelée du canon pour lui faire faire un demi-tour en vissant afin de dégager les tenons de vérouillage.

Tirez le canon vers l’avant jusqu’à buter.

Tournez le canon cette fois en dévissant d’un demi-tour pour le remettre dans le bon sens puis tirez-le vers l’avant.

Abaissez l’arrêtoir de culasse et laissez la culasse glisser vers l’avant.

Ôter l’ensemble du ressort récupérateur.

Enlevez les plaquettes de crosses PL02 PL03 en dévissant les vis PL04.

 

A ce stade, le démontage est suffisant pour faire l’entretien courant.

 

Démontage complet

 

Ensemble culasse

  • Percuteur PE01
    Enlevez la goupille PE13 depuis l’intérieur de la culasse.
    Enlevez le percuteur et son ressort PE04 par l’arrière.
  • Extracteur EX01
    Enlevez la goupille EX02 depuis l’intérieur de la culasse.
    Enlevez l’extracteur et son ressort EX07 par le côté droit de la culasse.

Ensemble carcasse

  • Arrêtoir de culasse AR01
    Il fait aussi office de sécurité lorsqu'il est placé horizontalement en avant pour bloquer la détente.
    C'est la pression du ressort récupérateur sur son axe qui le maintien dans les deux positions.
    Pour pouvoir l’enlever, il faut le placer horizontalement et en arrière afin d’aligner le cran de verrouillage avec la fente dans la carcasse.
  • Ensemble détente
    Enlevez l’axe de la queue de détente QD03.
    Dégagez l’ensemble queue de détente QD01 / barrette de détente BD01 en arrière et par la gauche.
    Enlevez le séparateur SE01 par le bas.
    Ôtez l’axe de la barrette BD02.
    Enlevez la barrette de détente, son ressort BD03 et sa tige guide BD04.
    Enlevez l’axe de la gâchette GA04.
    Enlevez la gâchette GA01 et son ressort GA06.
  • Ensemble percussion
    Enlevez l’axe de l'arrêtoir de chargeur AC02.
    Enlevez l’arrêtoir de chargeur AC01.
    Enlevez la fiche de ressort du chien CH09, le ressort du chien CH07 et la tige guide de ressort du chien CH08.
    Enlevez l’axe du chien CH04.
    Enlevez le chien CH01.
  • Ressort récupérateur RR01
    Dévissez la vis RR15.
    Enlevez la rondelle RR17, le ressort, la rondelle de butée RR16  et la tige guide RR04.

Chargeur CG01

Approvisionnez avec 6 cartouches pour comprimer le ressort.

Placez une tige sous la planchette élévatrice CG13 en travers du chargeur.

Enlevez les cartouches et la planchette.

Placez un doigt à l’entrée du chargeur pour gérer l’expulsion et enlevez la tige pour dégager le ressort CG02.

 


Remontage

Chargeur

Replacez le ressort en l’enfonçant au plus loin avec une baguette.
Placez une tige en travers du chargeur pour maintenir le ressort comprimé.
Engagez la planchette élévatrice et relâchez le ressort.

 

Ensemble carcasse
Il faut respecter l’ordre de remontage.

  • Ressort récupérateur
    Placez successivement sur la tige guide :
    La rondelle de butée, le ressort, la rondelle et la vis.
  • Ensemble percussion
    Présentez le chien et engagezez son axe.
    Glissez successivement à l'arrière de la carcasse : la tige guide du ressort, le ressort, la fiche de ressort
    Comprimez le ressort pour présenter l’arrêtoir de chargeur et introduisez son axe.
  • Ensemble détente
    Replacez la gâchette et son ressort.
    Replacez l’axe de la gâchette.
    Vérifiez le bon fonctionnement, en armant le chien et en le faisant décrocher en appuyant sur la tête de gâchette.
    Replacez le séparateur de bas en haut.
    Replacez la barrette, le ressort et sa tige guide sur la queue de détente.
    Notez que la barrette exerce un pression verticale sur le séparateur qui va donc dépasser de la carcasse lorsque la culasse est enlevée.
    Replacez l’axe de la barrette.
    Engagez l’ensemble queue de détente / barrette de détente d’arrière en avant et par la gauche.
    Il est assez délicat de replacez l’axe de la queue de détente. Il faut comprimez fortement le ressort de la barrette qui pousse le haut de la queue de détente vers le logement du chargeur.
    Introduisez d’abord un chasse goupille Ø 1. Puis remplacez-le par l’axe de la queue de détente.
  • Arrêtoir  de culasse
    Pour pouvoir le remettre, il faut le placer horizontalement et en arrière afin d’aligner le cran de verrouillage avec la fente dans la carcasse puis la tournez de 180°. C’est la tête du ressort récupérateur qui ensuite le maintiendra en place.

Ensemble culasse

  • Extracteur
    Replacez l’extracteur et son ressort par le côté droit de la culasse.
    Engagez la goupille depuis l’intérieur de la culasse.
  • Percuteur
    Placez le ressort sur le percuteur et engagez l’ensemble par l’arrière.
    Engagez la goupille depuis l’intérieur de la culasse.

Remontage de campagne

Engagez l'ensemble ressort récupérateur dans son logement dans la culasse.

Placez la culasse sur ses rails et tirez-la légèrement en arrière jusqu’à buter sur le séparateur.
Avant de continuer à reculer la culasse, il faut donc abaisser légèrement la barrette de détente et le séparateur pour reculer à fond la classe et enclenchez l’arrêtoir de culasse.

Engagez le canon avec ses tenons de verrouillage vers le bas jusqu’à butter (30mm environ).

Vissez-le d’un demi-tour.

Poussez-le jusqu’à butter.

Dévissez-le d’un demi-tour.

Abaissez l’arrêtoir de culasse et laissez la culasse glisser vers l’avant.
Replacez les plaquettes de crosses.

Engagez le chargeur.

Appuyez sur la queue de détente pour éviter de laisser le ressort du chien en compression.
Remettez l’arrêtoir à l'horizontale en position de sécurité.