S&W model 52

Pistolet S&W Mle 52

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Smith & Wesson

Pays d’origine :

USA

Catégorie :

B

Calibre :

.38 Special wadcutter (uniquement)

Capacité :

5

Création :

1961

Fin de Production :

1992

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

D.A. ou S.A.

Hausse :

Réglable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

x

Lg canon :

102

Longueur totale :

192

Masse :

780

Observations :

En son temps, la meilleure arme pour tirer le "Percussion centrale"

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia

Vidéo du démontage

Vidéo du démontage


Nomenclatue des pièces

Éclaté du pistolet S&W Mle 52

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC04 Poussoir de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger

AC05 Ressort du poussoir de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger spring

AC12 Tête de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch nut

AR01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AR10 Poussoir de l'arrêtoir de culasse / Slide stop plunger

AR11 Goupille d'arrêt du poussoir de l'arrêtoir de culasse / Stop pin, slide stop plunger

AR12 Ressort du poussoir  de l'arrêtoir de culasse / Slide stop plunger spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD09 Poussoir de la barrette de détente / Trigger bar plunger

BD10 Ressort du poussoir de la barrette de détente / Trigger bar plunger spring

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA01 Canon / Barrel

CA12 Manchon de guidage du canon / Barrel bushing

CA13 Plaque pour manchon de guidage du canon / Barrel bushing plate

CA14 Poussoir pour manchon de guidage du canon / Barrel bushing plunger

CA15 Ressort pour poussoir du manchon de guidage du canon / Barrel bushing plunger spring

CA16 Clé pour manchon de guidage du canon / Barrel bushing wrench

CC01 Carcasse / Frame

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG04 Boitier chargeur / Magazine housing

CG08 Plaque de fond du chargeur / Magazine floor plate

CG13 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG14 Curseur de la planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CG15 Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CH01 Chien / Hammer

CH04 Axe du chien / Hammer axis

CM02 Support du cran de mire / Rear sight base

CM03 Corps du cran de mire / Rear sight body

CM04 Vis de fixation du cran de mire / Rear sight screw

CM05 Axe du cran de mire / Rear sight pivot pin

CM06 Clip ressort de l'axe du cran de mire / Rear sight pivot pin, spring clip

CM07 Rondelle élastique de l'axe du cran de mire / Rear sight pivot pin, wavy washer

CM08 Feuille du cran de mire / Rear sight blade

CM09 Vis de réglage en élévation / Vertical adjusting screw

CM11 Écrou de réglage en élévation / Rear sight elevation nut

CM12 Poussoir d'élévation du cran de mire / Rear sight elevation plunger

CM13 Ressort pour le poussoir l'élévation du cran de mire / Rear sight elevation spring

CM14 Vis de réglage en dérive / Windage ajustment screw

CM15 Écrou de réglage en dérive / Windage ajustment nut

CM16 Ressort de la vis de réglage en dérive / Windage ajustment spring

CM19 Ressort pour poussoir de crantage du cran de mire / Rear sight plunger spring

CM20 Goupille traversante du cran de mire / Rear sight traverse pin

CU01 Culasse / Slide

EJ01 Éjecteur / Ejector

EJ04 Ressort de l'éjecteur / Ejector spring

EJ11 Piston dépresseur pour éjecteur / Ejector depressor plunger

EJ12 Ressort pour piston dépresseur pour éjecteur / Ejector depressor plunger spring

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA08 Goupille de retenu du ressort de gâchette / Sear spring retaining pin

LS01 Levier de sécurité / Safety lever

LS02 Piston du levier de sécurité / Safety detente plunger

LS03 Ressort du piston du levier de sécurité / Retainer latch plunger spring

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PG07 Dosseret de poignée / Back strap

PG10 Goupille pour dosseret de poignée / Backstrap pin

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PL08 Tourillon de centrage des plaquette de crosses / Grip positioner

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD16 Butée de détente inférieure / Trigger stop screw lower

QD17 Butée de détente supérieure / Trigger stop screw upper

QD25 Poussoir de détente / Trigger plunger

QD26 Ressort pour poussoir de détente / Trigger plunger spring

QD27 Goupille pour poussoir de détente / Trigger plunger pin

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP17 Fiche du ressort de percussion / Hammer spring plug

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR04 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

SE01 Séparateur / Disconnector

SE02 Axe du séparateur / Disconnector pin


Démontage de campagne

1.      Enlevez le chargeur.

2.      Reculez la culasse CU01 jusqu'au cran d'arrêt.

3.      Enlevez l'arrêtoir de culasse , en poussant son axe depuis la droite.

4.      Enlevez de la culasse, le ressort récupérateur RR01 et sa tige guide RR04.

5.      À l’aide de la clé CA16, comprimez le poussoir pour manchon de guidage du canon CA14 .

Tout en maintenant ce poussoir comprimé, dévissez le manchon de guidage du canon CA12.

6.      Déposez la plaque pour manchon de guidage CA13.

7.      Sortez le canon par l’arrière.

 

Remontage

1.      Placez le canon dans la culasse.

2.      Présentez la plaque pour manchon de guidage.

3.      Vissez à la main le manchon de guidage du canon jusqu’à venir au contact du poussoir pour manchon de guidage.

4.      À l’aide de la clé, comprimez poussoir  et vissez la bague crantée pour qu’elle vienne au contact de la plaque, au cran le plus éloigné possible.

5.      Placez le ressort récupérateur en prenant soin de bien positionner l'arrière de la tige-guide sur l'épaulement prévu à cet effet à l'avant de la rampe de déverrouillage du canon.

6.      Remettez la culasse en place sur la carcasse en effaçant l'éjecteur EJ01.

 

7.      Reculez la culasse jusqu’à pouvoir remettre l'arrêtoir de culasse.