Sig P210-2

Pistolet Sig P210

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

Swiss Arms AG anciennement SIG

Pays d’origine :

Suisse / Allemagne

Catégorie :

B

Calibre :

.22 Long Rifle, 7.65 Parabellum, 9 x 19 Parabellum

Capacité :

8

Création :

1949

Fin de Production :

2005

Fonctionnement :

Court recul du canon

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Dérivable

Guidon :

Dérivable

Sécurité manuelle :

X

Lg canon :

120

Longueur totale :

215

Masse :

970

Utilisation sportive :

TAR

Observations :

Une des armes préférées pour tirer le TAR

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia


Nomenclature des pièces

Éclaté du pistolet Sig P210

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC02 Axe de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch pin

AR01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AR14 Ressort de l'arrêtoir de culasse / Slide stop spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BO02 Boitier de percussion / Hammer spring housing

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA01 Canon / Barrel

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Chargeur / Magazine

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG04 Boitier chargeur / Magazine housing

CG06 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG13 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG15 Plaque de verrouillage du chargeur / Magazine locking plate

CH01 Chien / Hammer

CH04 Axe du chien / Hammer axis

CM01 Cran de mire / Rear sight

CU01 Culasse / Slide

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX07 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA01 Gâchette / Sear

GA04 Axe de gâchette / Sear pin

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GA19 Levier du point d'arrêt / Double pull lever 

GA20 Goupille de levier du point d'arrêt / Double pull lever pin

GU01 Guidon / Front sight

LS01 Levier de sécurité / Safety lever

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE22 Plaque d'arrêt du percuteur / Firing pin stop

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

QD01 Queue de détente / Trigger

QD03 Axe de la queue de détente / Trigger axis

QD05 Ressort de  détente / Trigger spring

QD18 Vis de réglage pour butée de détente / Trigger stop set screw

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP12 Tête du ressort de percussion / Hammer spring head

RP13 Contre écrou de la tête du ressort de percussion / Hammer spring head  / lock nut

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR04 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR16 Rondelle de butée du ressort récupérateur / Recoil spring stop disc

SC01 Sécurité de chargeur / Magazine safety

SC06 Vis de sécurité du chargeur / Magazine safety screw

SD05 Goujon d’arrêt de la sécurité de détente / Trigger stop safety pin


Assemblage des pièces

Assemblage du pistolet Sig P210

Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Démontage de campagne

Enlever le chargeur CG01.

Armez le chien CH01.

Reculez la culasse CU01 d’environ 5 mm et simultanément appuyez sur l’axe de l’arrêtoir de culasse situé côté droit, jusqu’à pouvoir l’enfoncer.

Enlevez l’arrêtoir et glissez la culasse vers l’avant.

Soulevez la tige guide RR04 du ressort récupérateur RR01 en évitant de lever en même temps le canon.

Déposez l’ensemble du ressort récupérateur.

Saisissez le canon au niveau de l’arrêtoir. Avancez-le très légèrement et déposez-le par le haut et en arrière.

Engagez un chargeur pour pouvoir abaissez le chien.

Enlevez le chargeur.

Déposez le boîtier de percussion BO02.

Si vous disposez de plaquettes de crosse en bois, Je vous déconseille de les démonter.

Elles sont extrêmement bien ajustées et délicates à déposer.

 

A ce stade, le démontage est suffisant pour procéder à l’entretien courant.

 

Démontage complet

 

Plaquettes de crosse

Si elles sont en matière synthétique cela ne pose aucun problème, par contre si elles sont en bois il faut prendre des précautions. Pas question d’introduire une lame entre la plaquette et la carcasse.

Pour les enlever il faut les dégager par l’arrière, l’avant étant encastré sous la carcasse.

Dévissez la vis PL04.

L’avant de la plaque est légèrement encastrée sur la carcasse. 

Glissez une tige plate non contendante dans l’entrée du chargeur côté arrière de la plaque et faites levier pour la soulever.

 

Ensemble culasse

  • Percuteur PE01
    Appuyez sur la tête du percuteur et faites glisser vers le bas la plaque d’arrêt du percuteur PE22.
    Retirez le percuteur et son ressort PE04.
  • Extracteur EX01
    Chassez la goupille EX02 depuis le dessous de la culasse
    Enlevez l’extracteur et son ressort EX07.

Ensemble carcasse

  • Arrêtoir de chargeur AC01
    Enlevez la goupille AC02
    Enlevez l’arrêtoir de chargeur.
  • Levier de sécurité LS01
    Tournez-le verticalement vers le bas pour pouvoir l’enlever à la main sans forcer.
  • Sécurité de chargeur SC01
    Dévissez la vis SC06.
    Enlevez la sécurité.
  • Ensemble détente
    Enlevez l’axe de la queue de détente QD03 de gauche à droite.
    Vous pouvez maintenant  déposer l’ensemble queue de détente QD01, barrette de détente BD01 par le haut de la carcasse.
    Enlevez l’axe BD02 pour déposer la barrette ressort QD05.
  • Boîtier de percussion BO02
    Abaissez le chien CH01 en soulevant le levier de la gâchette GA01.
    Dévissez le contre écrou RP13.
    Dévissez la tête du ressort de percussion RP12.
    Enlevez le ressort de percussion RP01.
    Enlevez la goupille GA20 puis le levier de point d’arrêt GA19.
    L’axe du chien CH04 est très fermement assemblé, il vaut mieux ne pas le démonter.

Chargeur CG01

A l’aide d’un chasse goupille, pressez le bouton de la plaque de verrouillage CG15 et, en simultanément, faites glisser la plaque vers l’avant en contrôlant l’éjection du ressort CG02 et de la planchette élévatrice CG13.
Le ressort est fermement fixé sur la planchette et il n'y à guère d'utilité à les séparer.

 


Remontage

Chargeur

Replacez le ressort sur la planchette élévatrice et engagez l'ensemble dans le boitier chargeur.

Présentez la plaque de verrouillage sur le ressort et comprimez-le ressort jusqu’au bas du boitier.

Faites glisser la plaque d’avant en arrière jusqu'à enclencher le bouton.

 

Ensemble carcasse

  • Boîtier de percussion
    Replacez le levier de point d’arrêt et sa goupille.
    Replacez le ressort de percussion (chien à l’abattu).
    Maintenez-le comprimé pour pouvoir visser la tête du ressort de percussion.
    Resserrez le contre écrou.
  • Ensemble détente
    Placez le ressort dans la queue de détente.
    Fixez la barrette de détente sur la queue de détente avec son axe.
    Engagez l’ensemble depuis le haut de la carcasse.
    Engagez l’axe de la queue de détente de droite à gauche.
  • Sécurité de chargeur
    Replacez-la avec sa vis sur le côté droit.
  • Levier de sécurité
    Placez le vers le bas pour pouvoir le faire pivoter à gauche dans la position « F ».
  • Arrêtoir de chargeur
    Replacez-le avec sa goupille.
  • Plaquettes de crosse
    Engagez les plaquettes de crosse à l’avant puis appuyez à l’arrière.
    Replacez la vis.

Ensemble culasse

  • Extracteur
    Présentez-le avec son ressort.
    Replacez sa goupille depuis l’intérieur de la culasse.
  • Percuteur
    Placez le ressort sur le percuteur.
    Engagez l’ensemble dans la culasse.
    Glisser vers le haut la plaque d’arrêt du percuteur en appuyant sur la tête du percuteur.

Ensemble canon / Culasse

Placez le boîtier de percussion à l’arrière de la carcasse.

Armez le chien.

Engagez le canon dans la culasse.

Placez l’ensemble ressort récupérateur / tige guide au-dessus du canon en s’assurant que l’axe de l’arrêtoir de culasse puisse bien traverser.

Engagez la culasse en arrière jusqu’à la position tir et contrôlez visuellement de bien pouvoir engager l’axe de l’arrêtoir de culasse. 

Engagez partiellement l’axe de l’arrêtoir en plaçant le levier horizontalement en arrière jusqu'à buter. 

Simultanément : Reculez la culasse d’environ 5 mm tout en pressant l’arrêtoir qui doit reprendre sa place sans la moindre difficulté.

Engagez le chargeur pour abaissez le chien.