Steyr Mannlicher Mle 1905

Pistolet Steyr Mannlicher Mle 1905

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Fabriquant :

 Œ.W.G.

Pays d’origine :

Autriche-Hongrie

Catégorie :

D1

Calibre :

7.63mm Mannlicher

Capacité :

Lame chargeur de 8 cartouches

Création :

1905

Fin de Production :

1910

Fonctionnement :

Culasse non calée

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Fixe

Guidon :

Dérivable

Sécurité manuelle :

X

Lg canon :

160

Longueur totale :

246

Masse :

910

Observations :

Les cartouches sont chargées dans le pistolet à l'aide d'un clip

 

Liens internet :

Wikipedia

Wikipedia


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Éclate du pistolet Steyr Mannlicher Mle 1905

AR08 Arrêtoir et frein de culasse / slide catch and brake

AR09 Ressort des arrêtoir et frein de culasse / Slide stop brake spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

CA01 Canon / Barrel

CC01D Carcasse côté droit / Frame right

CC01G Carcasse côté gauche / Frame left

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG06 Fond de magazin / Magazine bottom

CG07 Vis de fond du magazin / Magazine bottom scew

CG08 Verrou du fond de magazin / Magazine bottom look

CG09 Ressort de verrou du fond de chargeur / Magazine bottom look spring

CG15 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CH01 Chien / Hammer

CH04 Axe du chien / Hammer axis

CM01 Cran de mire / Rear sight

CU01 Culasse / Slide

EX01 Extracteur / Extractor

EX06 Vis de l'extracteur / Extractor screw

GA01 Gâchette / Sear

GA06 Ressort de gâchette / Sear spring

GU01 Guidon / Front sight

LA01 Lame chargeur / Clip loading

LS01 Levier de sécurité / Safety lever

LS07 Vis du levier de sécurité / Safety lever screw

LS08 Ressort du levier de sécurité / Safety lever spring

MA02 Bouton d’extraction des cartouches du magasin / Button extraction cartridges magazine

MA03 Poussoir du bouton d’extraction des cartouches du magasin / Button extraction plunger

MA04 Ressort du bouton d’extraction des cartouches du magasin / Button extraction spring

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PR01 Plaque de recouvrement / Cover plate

PR03 Verrou de la plaque de recouvrement / Cover plate look

PR05 Goupille pour verrou de la plaque de recouvrement / Cover plate look pin

PR06 Ressort pour verrou de la plaque de recouvrement / Cover plate look spring

QD01 Queue de détente / Trigger

QD05 Ressort de  détente / Trigger spring

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR04 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

RR12 Plaque d'arrêt du ressort récupérateur / Recoil spring plate

RR13 Vis de la plaque d'arrêt du ressort récupérateur / Recoil spring plate screw


Assemblage des pièces

Assemblage du pistolet Steyr Mannlicher Mle 1905

Description

1)   Culasse CU01
La culasse n’est pas calée au départ du coup. Elle est ralentie par une came AR08 exerçant un frottement contre sa partie inférieure.
Cette arme ne possède pas d’arrêtoir de culasse manuel. Elle est maintenue automatiquement soit :
- Par la planchette élévatrice CG15 lorsqu’il n’y a plus de cartouches dans le magasin après la dernière cartouche tirée.

- Par un tenon situé sur la came qui verrouille la culasse en position fermée ou ouverte. (Remarquez les deux échancrures sur la partie inférieure droite de la culasse). C’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’armer le chien au maximum pour qu’il fasse roter la came afin de libérer la culasse.
La culasse  possède une extension entourant la partie inférieure des deux tiers arrière du canon qui enveloppe le ressort récupérateur RR01.
L'extracteur EX01 se trouve sur le sommet de la culasse , il est entouré de deux renforts qui servent de guide à la lame-chargeur LA01 et de support au cran de mire CM01.

2)   Plaque de recouvrement PR01
Elle vient protéger le ressort récupérateur, la platine et le système de freinage. Cette pièce est verrouillée par un poussoir logé à l'avant de la carcasse PR03.

3)   Poignée
Elle est munie de plaquettes en noyer cannelées longitudinalement contenant un magasin fixe. Elle est fermée à sa base par le fond de magasin CG06 vissé portant un anneau pour le passage de la dragonne.

4)   Canon
Il est vissé à l'avant de la carcasse. Une bande de visée usinée sur la partie supérieure porte le guidon monté sur queue d'aronde.

5)   Magasin
Il contient la planchette élévatrice et son ressort CG02.
Un poussoir MA02 situé à droite permet de décharger l'arme en éjectant les cartouches du magasin.

La cartouche n’est bien sûr plus commercialisée, mais il est relativement facile de la reproduire à partir d’une 32 S&W long en la raccourcissant et en modifiant au tour les diamètres du culot et de la gorge.

Une autre cartouche peut être utilisée : La 7.65 long (Française). Non seulement elle est pratiquement introuvable mai son amorçage Berdan rend le rechargement compliqué.


Manipulations

1.        Approvisionnement 

  • Tirez le levier de sécurité LS01 en arrière pour que le chien ne puisse pas frapper le percuteur.
  • Tirez la culasse complètement en arrière et relâcher-la.
    Si l’arme est désapprovisionnée : La culasse reste en arrière et vous pouvez approvisionner.
    Si la culasse se referme, deux possibilités :
    - Le magasin n’est pas vide et attention, une cartouche est désormais chambrée.
    - Le système d’arrêt de culasse est défaillant.
  • Il y a deux possibilités d’approvisionnement :
    - Soit introduire manuellement les cartouches une par une dans le magasin, la culasse étant retenue par l’arrêtoir frein de culasse.
    - Soit en utilisant la lame chargeur  garnie de cartouches, que l’on place sur la carcasse, dans son logement, en l’arrière de la planchette élévatrice. On appui sur la dernière cartouche, et les 8 ou 10 cartouches sont introduits.
  • Il reste à enlever la lame chargeur et abaissé le chien à fond pour relâcher la culasse, qui va introduire la première cartouche.
    Il y a toutefois une possibilité d’avoir un magasin rempli sans avoir de cartouche chambrée.
    Il suffit d’introduire le maximum de cartouches -1, et, d’abaisser les cartouches afin de relâcher la culasse sans chambrer une cartouche. Attention toutefois de bien contrôler l’avancement de la culasse pour ne pas se blesser. Cette pratique est toutefois interdite sur un pas de tir. Elle permettait de porter l’arme en toute sécurité.

 2.        Désapprovisionnement
Si vous devez cesser le tir avant que la dernière cartouche ne soit tirée, il est bien sûr impératif de désapprovisionner.

  •  Tirez le levier de sécurité en arrière.
  • Tirez la culasse en arrière : la cartouche chambrée est éjectée. La culasse reste en arrière.
  • Placez votre main devant la sortie du magasin afin d’éviter que les cartouches ne s’éparpillent, et appuyez vers le bas sur le bouton de désapprovisionnement, placé au-dessus de la plaquette droite : Toutes les cartouches sont éjectées.

 3.        Fermeture de la culasse lorsque le magasin est vide.

  •  Tirez le levier de sécurité en arrière.
  • Abaissez la planche de hausse de quelques mm afin que la culasse ne soit  plus en appui sur elle. Deux échancrures arrondies dans la carcasse permettent de le faire facilement.
  • Abaissé le chien à fond pour relâcher la culasse, en contrôlant la vitesse de fermeture.
    Vous pouvez appuyer sur la détente pour abaisser le chien. Le percuteur ne sera pas abîmé car le chien tapera sur le cran de sécurité . C’est d’ailleurs très pratique pour faire du tir à sec, cher aux compétiteurs. Mais par habitude comme sur toutes les armes à chien apparent, je trouve souhaitable d’appuyer sur la détente tout en retenant la chute du chien.

Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Démontage de campagne

  • Pour commencer, la culasse doit être fermée et le chien à l’abattu, la sécurité mise avec le levier vers le bas.
  • Tout en appuyant sur le verrou de la plaque de recouvrement PR03 vers le haut avec le pouce droit, faites glisser la plaque de recouvrement PR01 vers l’avant avec le pouce gauche en vous aidant de la partie striée sur la partie inférieure. Lorsqu'elle butte, déposez-là par le bas.
  • Placez votre pouce sur le ressort récupérateur et, à l’aide d’un tournevis, reculez de 3mm vers l’arrière la tête de la tige guide RR04 afin de la dégagez du tenon dans la culasse. Méfiez vous de l'éjection du ressort.
    Dégagez vers l’avant l’ensemble tige guide et ressort.
  • Armez le chien en pressant fortement pour dégager l'arrêtoir et frein de culasse AR08.
  • Simultanément, amenez la culasse en arrière puis en avant pour la dégager du canon.

A ce stade, le démontage est suffisant pour faire l'entretien courant.
Toute fois, manipulez l'arme avec précaution car le mécanisme n'est plus protégé par la plaque de recouvrement et les pièces ne sont plus maintenues.

 

Démontage complet
Enlevez les plaquettes de crosses en dégagent d'abord le bas car la partie supérieure est encastrée dans la carcasse.


Magasin

  • Repérez à l’arrière et au bas de la poignée, sur la carcasse, un petit trou rectangulaire.
  • Introduisez un petit tournevis et appuyez vers l’avant parallèlement au canon sur le verrouillage du fond de magasin CG08. Le fond de magasin est déverrouillé et rote autour de son axe CG07. Désengagez le ressort CG09 qui est maintenu sur le fond de magasin. Tirez l’ensemble vers le bas.
  • Dévissez l’axe du fond de magasin côté droit pour libérer le fond de magasin.
    Si nécessaire, enlevez le ressort de verrouillage et enlevez le verrouillage.

    Plaque de recouvrement
  • Dévissez la vis de fixation de la plaque d'arrêt du ressort récupérateur RR13.
    Enlevez la plaque.

    Ensemble culasse.
  • Enlevez la manette de sécurité en dévissant la vis LS07, dégagez le ressort.
  • Enlevez l’extracteur EX01 en dévissant la vis EX06.
  • Dégagez le percuteur et son ressort par l’arrière qui étaient maintenus par l'extracteur.

    Ensemble canon / carcasse.
  • Abaissez le chien.
  • Pressez à l'aide d'une les deux branches du  ressort de percussion et de frein de culasse AR09 pour pouvoir l'enlever.
  • Tournez d'1/4 de tour à droite l’arrêtoir et frein de culasse pour pouvoir le dégager.
  • Chassez l’axe du chien depuis la gauche et enlevez le chien.
  • Enlevez le ressort de gâchette et de rappel détente en vous aidant de la petite encoche au dessus de l'axe.
  • Enlevez la barrette de détente.
  • Enlevez la queue de détente.
  • Enlevez la gâchette.
  • Soulevez le bouton de désarmement MA02 vers la droite et faites le glisser vers le bas.
  • Dégagez vers le haut le piston MA03 et son ressort MA04.

Remontage

 

 

Ensemble canon / carcasse.

    • Replacez le piston et le ressort du bouton de désarmement (ressort vers le bas).
    • Replacez le bouton de désarmement en l’engageant vers le haut, bien plaqué contre la paroi du magasin, puis encliqueter la demi sphère en bas sur le piston. 
    • Côté gauche, placez la gâchette en l’engageant d'abord part le haut car il y a un méplat qu'il faut engager sous la carcasse.
    • Placez la queue de détente.
    • Placez le ressort de gâchette et de rappel détente. La partie arrière dans la gâchette, la partie avant sous l’axe de la queue de détente.
    • Placez la barrette de détente en comprimant la branche du ressort vers le haut.
    • Plaquez bien les pièces contre la carcasse et contrôlez le bon fonctionnement.
    • Présentez le chien à l'armé et replacez son axe, puis remettez-le à l'abattu en appuyant sur la queue de détente.
    • Présentez l’arrêtoir de culasse avec le cran de droite au plus bas, puis tournez-le à gauche au maximum.
    • Engagez le ressort de percussion d’abord sur son axe, puis sous l’arrêtoir de culasse, et enfin la branche inférieur dans le logement du chien.
    • Plaquez bien les pièces contre la carcasse et vérifiez le bon fonctionnement.
    • Replacez la pièce de verrouillage du magasin et son ressort dans la carcasse.
    • Positionnez le fond de magasin et introduisez son axe de la droite vers la gauche.
    • Introduisez l’ensemble planchette élévatrice et ressort.
    • Introduisez la dernière spire du ressort dans son logement dans le fond de magasin près de l'axe.
    • Comprimez le ressort pour pouvoir l’introduire dans la carcasse.
    • Appuyez simultanément sur le fond de magasin et son verrouillage jusqu’à l’encliquetage. 
    • Replacez les plaquettes de crosses en engageant d'abord le haut.

 

 Ensemble culasse.

  • Placer le ressort de rebondissement et le percuteur, le méplat vers le haut.
  • Placer l’extracteur en engageant l’avant en premier.
  • Vissez la vis de l’extracteur.
  • Placez le ressort du levier de sécurité.
  • Présentez la levier de sécurité.
  • Simultanément appuyez dessus de droite à gauche en vissant la vis.

    Plaque de recouvrement
  • Placez la plaque d'arrêt du ressort récupérateur.
  • Vissez la vis de fixation.

 

  • Armez le chien.
  • Plaquez bien de nouveau toutes les pièces contre la carcasse pour faciliter l'introduction de la culasse.
  • Engagez la culasse sous le canon et amenez-la le plus loin possible en arrière.
  • Appuyez fortement à fond sur le chien et glissez la culasse vers l’avant en appuyant au passage sur la planchette élévatrice qui fait saillie.
  • Abaissez le chien.
  • Replacez le ressort récupérateur sur la tige guide. Engagez d'abord le ressort dans la carcasse, puis la tête de la tige guide sur le tenon de la culasse.
  • Positionnez la plaque d'arrêt du ressort récupérateur au niveau de la tête de la tige guide.
  • Faites glisser la plaque de recouvrement vers l’arrière jusqu’à ce que le verrouillage s’enclenche automatiquement. Si vous rencontrez des difficultés, plaquez parfaitement les pièces de détentes contre la carcasse.
  • Vérifiez le fonctionnement en tirant la culasse en arrière qui doit rester bloquée.
  • Enfoncez la planchette de quelques mm jusque la culasse ne soit plus en appui. N’ayez pas peur pour votre doigt car normalement la culasse est verrouillée par la came.
  • Appuyer fermement en arrière sur le chien pour déverrouiller la culasse.
  • Abaissez le chien.