Unique DES 69

Pistolet Unique DES 69

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Pays d’origine :

France

Catégorie :

B

Calibre :

.22 Long Rifle, .32 S&W Long

Capacité :

5

Création :

1969

Fin de Production :

2000

Type de verrouillage :

Culasse calée

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

S.A.

Hausse :

Réglable

Guidon :

Fixe

Lg canon :

150

Longueur totale :

285

Largeur :

50

Masse :

1140

Observations :

Encore actuellement, une des armes les plus rependue dans les stands français. Excellente pour le standard et le pistolet 25m.

   

Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Éclaté du pistolet Unique DES 69

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC02 Poussoir de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger

AC05 Ressort du poussoir de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch plunger spring

AP01 Appui paume / Palm support

AP02 Rail de réglage d'appui paume / Palm support adjustment rail

AP03 Vis de fixation de réglage d'appui paume / Palm support adjustment fixing screw

AP04 Réglage d'appui paume / Palm support adjustment

AP05 Fourreau pour vis de réglage d'appui paume / Sleeve for palm support adjustment screw

AP06 Vis de réglage d'appui paume / Palm support adjustment screw

AR01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AR04 Axe de l'arrêtoir de culasse / Slide stop pin

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring

BP01 Bielle de percussion / Hammer spring strut

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

BP02 Axe de la bielle de percussion / Hammer spring strut pin

CA01 Canon / Barrel

CA22 Goupille de maintien du canon / Barrel holding pin

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Ensemble chargeur / Magazine

CG02 Ressort du chargeur / Magazine spring

CG04 Boitier chargeur / Magazine housing

CG06 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG15 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG16 Curseur de la planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower button

CG18 Vis de ressort du chargeur / Magazine spring screw

CH01 Chien / Hammer

CH02 Arrêtoir du chien / Hammer catch

CH04 Axe du chien / Hammer axis

CP01 Contrepoids / Counterweight

CP02 Vis de contrepoids / Counterweight screws

CU01 Culasse / Slide

CU09 Verrou  de culasse  / Slide lock

CU10 Piston du verrou  de culasse  / Slide lock plunger

CU11 Ressort du verrou de culasse / Slide lock spring

DE01 Détente / Trigger

DE02 Axe de la détente / Trigger axis

DE03 Vis de réglage d'engagement / Engagement adjustment screw

DE04 Vis de réglage de la 2° course / Adjusting screw for the 2nd race

DE05 Rondelle de réglage de la 2° course / Adjustment washer of the 2nd race

DI03 Billes "Clic" pour QD18 et DE03 / Click ball for QD18 and QD20

DI04 Ressort pour DI03 / DI03 spring

EX01 Extracteur / Extractor

EX02 Axe de l'extracteur / Extractor pin

EX08 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

GA06 Axe de gâchette / Sear pin

GA08 Ressort de gâchette / Sear spring

GA25 Levier d'action / Catch link

GA26 Axe du levier d'action / Catch link axis

GA27 Ressort du levier d'action / Catch link spring

GA28 Vis du ressort de gâchette / Sear spring screw

GU01 Guidon / Front sight

GU02 Vis de fixation du guidon / Front sight screw

HA02 Axe de hausse / Adjustable rear sight pin

HA03 Feuille de hausse / Rear sight leaf

HA05 Embase de hausse / Rear sight base

HA10 Vis de réglage en altitude / Adjustable rear sight screw

HA11 Ressort de réglage en altitude / Rear sight élévation spring

HA15 Vis de réglage en dérive / Adjustment screw drift rear sight

HA16 Écrou pour réglage en dérive / Nut for adjusting drift

HA21 Circlips de l'axe de hausse / Adjustable rear sight circlips

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PE22 Plaque d'arrêt du percuteur / Firing pin stop

PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip

PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip

PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw

PL07 Écrous de plaquette de crosse / Grip nut

PL12 Rondelles pour vis de plaquettes / Washers for wafer screws

QD01 Queue de détente / Trigger

QD05 Ressort de  détente / Trigger spring

QD13 Vis de réglage du poids du départ / Set weight screw

QD14 Bille pour réglage du poids du départ / Ball for set weight screw

QD14 Gâchette / Sear

QD15 Ressort pour réglage du poids du départ / Set weight spring

QD16 Manchon pour vis QD13 / Screw sleeve QD13

QD17 Vis de freinage du manchon QD16 / Brake screw of the sleeve QD16

QD18 Bille de freinage du manchon QD16 / Ball of braking of the sleeve QD16

QD19 Vis de réglage de position de la queue de détente / Set position screw

QD25 Vis de réglage pour backlash / Adjustment screw for backlash

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP20 Vis du ressort de percussion / Hammer spring screw

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring

RR04 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide rod

SL01 Sécurité de culasse / Slide safety

TS01 Vis pour le tir à sec / Screw for dry shooting


Assemblage des pièces

Assemblage 1 du Pistolet Unique DES 69
Assemblage 2 du Pistolet Unique DES 69

Réglages

1.    Réglage de l’engagement de la gâchette (Course Z) (Fig. 3)
Débloquez le manchon QD16 en dévissant la vis QD17.

Armez le chien et pressez sur la queue de détente QD01.

Si vous sentez une première bossette (contact de la barrette de détente BD01 avec la gâchette QD14) suivi d'une deuxième bossette (contact de la détente DE01 avec la bille QD14) :

Vissez le manchon clic par clic pour ramener la 2° bossette près du point de décrochage du chien.

Il est vivement conseillé de s'arrêter 1 ou 2 clics avant que la bossette ne disparaisse.

Si vous ne sentez qu'une seule bossette (contact de la barrette de détente avec la gâchette, vissez le manchon clic par clic jusqu'à sentir l'apparition de la 2° bossette (contact de la détente avec la bille QD14 juste avant le point de décrochage du chien.

(Il est conseillé de rajouter 1 ou 2 clics vers la droite par sécurité).

Vérifiez que la gâchette revient bien à sa position initiale.

Dans le cas contraire, ajouter 1 clic vers la droite.

Bloquez le manchon en agissant sur la vis QD17 après s'être assuré que le manchon est correctement positionné en face d'un clic.

2.    Réglage du poids de départ (Fig. 3 et 4)

Le manchon QD16 étant bloqué, Vissez la vis QD16 pour augmenter le poids du départ.

3.    Réglage de la 2° Course (Course Y) (Fig. 3)

Armez le chien (2300) et vissez clic par clic la vis 3410 (par le trou arrière de la plaquette) jusqu'à ce que le coup parte tout seul.

Dévissez alors de 2 ou 3 clics minimum la vis 3410 et vérifier, après avoir reculé à fond la culasse 0700 et l'avoir laissée repartir brutalement vers l'avant contre le canon (2200), que le chien reste en position armé et ne part pas sous l'effet du choc. Dans le cas contraire, dévissez d’un clic.

ATTENTION : il est impératif de toujours procéder au réglage de la première course (X) après avoir touché au réglage de la deuxième course.

4.    Réglage de la 1° course (Course X) (Fig. 3)

Armez le chien et vissez la vis DE03 pour diminuer la première course.

Il est conseillé de laisser 1 clic minimum de première course, afin de s'assurer que la barrette de détente remonte librement, sans être retenue par la gâchette.

5.    Départ direct ou départ en 3 temps

·         Départ direct : Diminuez au maximum d’abord la deuxième course, et ensuite la première course.

·         Départ en 3 temps : Augmentez de la valeur désirée d’abord la deuxième course et ensuite la première course.

Ces réglages ne modifient pas le poids du départ.

6.    Réglage de la course de la détente après décrochage du chien (Backlash) (Fig. 3)

Vissez vers la vis QD25 pour diminuer la course.

Attention : Le fait de trop visser peut entrainer une augmentation non désirée du poids du départ ou tout simplement empêcher le coup de partir.

7.    Réglage de la position de la queue de détente QD01 (Fig. 3)

Dévissez la vis QD19 pour débloquer la queue de détente et déplacez celle-ci longitudinalement à votre convenance.

8.    Réglage de la visée

Vissez la vis HA10 pour déplacer le point d'impact vers le bas.

Dévissez la vis HA15 pour déplacer le point d'impact vers la droite.

9.    Tir à sec (Fig. 5)

Il est vivement déconseillé de tirer sans ce dispositif, sous penne d’abimer ou même de casser le percuteur.

Vissez à fond la vis TS01 pour que le chien soit bloqué dans sa course.

  10.  Sureté manuelle (F9. 6)

La culasse comporte deux encoches :

La première pour mettre l’arme en sureté, la deuxième pour maintenir la culasse en arrière.

a)    Position de sûreté

Point rouge recouvert (non apparent). Reculez la culasse CU01 a mi-course et engagez l'arrêtoir de culasse AR01 dans l'encoche correspondante de la culasse : le point rouge disparaît.

b)    Position pour l’introduction du chargeur.

Reculez complètement la culasse et soulevez l'arrêtoir de culasse.

 

 

Fonctionnement du Pistolet Unique DES 69

Démontage de campagne

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

 

·       Culasse CU01

Poussez le verrou de culasse CU09 vers le haut.

Reculez la culasse complètement en arrière.

Soulevez la partie arrière de la culasse, puis dégagez la culasse par l’avant.