D'un point de vue technique, le P38 était un pistolet semi-automatique qui présentait des caractéristiques techniques que l'on retrouve dans d'autres pistolets semi-automatiques comme le Beretta 92 et sa sous-variante M9 adoptée par l'armée américaine.
Le P38 a été le premier pistolet à culasse verrouillée à utiliser une détente à double action / simple action (DA/SA) (l'ancien PPK à double action était un modèle à refoulement déverrouillé, mais la balle plus puissante de 9×19mm Parabellum utilisée dans le P38 imposait une culasse verrouillée). Le tireur pouvait chambrer une balle, utiliser le levier de désarmement de sécurité pour abaisser le marteau en toute sécurité sans tirer la balle, et porter l'arme chargée. Ce levier peut rester baissé, en gardant le pistolet "en sécurité" ou être immédiatement remis en position droite, en maintenant l'arme "prête" avec une double action sur la détente pour le premier coup. En tirant sur la détente, on arme le marteau avant de tirer le premier coup en double action. Le mécanisme de tir extrait et éjecte la première douille usée, frappe le marteau et chambre une nouvelle douille pour l'opération simple action à chaque coup suivant - toutes caractéristiques que l'on retrouve dans de nombreuses armes de poing modernes. En plus d'une conception de déclenchement DA/SA similaire à celle des anciens Walther PPK, le P38 était équipé d'un indicateur de chargement visible et tactile sous la forme d'une tige métallique qui dépasse de l'extrémité arrière supérieure de la glissière lorsqu'une balle est présente dans la chambre.
Le mécanisme de conception à canon mobile fonctionne à l'aide d'un bloc de verrouillage tombant en forme de coin sous la culasse. Lorsque le pistolet est tiré, le canon et la glissière reculent ensemble sur une courte distance, où le bloc de verrouillage descend, désengageant la glissière et arrêtant tout mouvement vers l'arrière du canon. La glissière continue cependant son mouvement vers l'arrière sur le châssis, éjectant l’étui usé et armant le marteau avant d'atteindre la fin du parcours. Deux ressorts récupérateurs situés de part et d'autre du cadre et sous la glissière, comprimés par le mouvement arrière de la glissière, entraînent la glissière vers l'avant, en retirant une nouvelle balle du magasin, en l'enfonçant dans la culasse et, ce faisant, en réenclenchant le canon ; terminant son parcours de retour avec une nouvelle balle chambré, prête à répéter l'opération. La conception du bloc de verrouillage antichute offre une bonne précision grâce à la course en ligne du canon et de la glissière.
Les pistolets P38 de production initiale étaient équipés de poignées en noyer, mais celles-ci ont été remplacées plus tard par des poignées en bakélite. Les poignées P1 d'après-guerre étaient en tôle.
Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.
Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.
Présentation |
Type d'arme : |
Pistolet semi-automatique |
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Catégorie : |
B1 |
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Fabriquant : |
Walther |
|
Modèle : |
P38 |
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Concepteurs : |
? |
|
Conception : |
1938 |
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En service : |
1938 à nos jours |
|
Fin de production : |
2000 |
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Pays d’origine : |
Allemagne |
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Nombre d'armes construites : |
1 200 000 |
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Ordre de prix d'occasion : |
750 € |
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Ordre de prix pour arme neuve : |
- |
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Rail de fixation : |
Non |
|
Utilisation sportive : |
TAR |
Chargement |
Type : |
Chargeur amovible |
|
Capacité : |
8 |
|
Indicateur de chargement : |
Oui |
Canon |
Calibre en mm : |
9x19mm Parabellum |
|
Calibre en pouce : |
- |
|
Autre calibres disponibles : |
- |
|
Canon fileté : |
Non |
|
Longueur en mm : |
125 |
|
Rayures : |
6 à droite |
Détente |
Type : |
Simple et double action |
|
Poids de départ DA : |
? |
|
Poids de départ SA : |
? |
|
Détente réglable : |
Non |
Fonctionnement |
Ambidextre : |
Non |
|
Désarmement manuel : |
Oui |
|
Marteau extérieur : |
Oui |
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Masse percutante : |
Marteau et percuteur lancé |
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Verrouillage de la culasse : |
Court recul du canon |
Instruments |
Visée améliorée : |
Non |
de visée |
Guidon : |
Fixe |
|
Cran de mire : |
Dérivable sur queue d'aronde |
|
Longueur de visée mm : |
? |
Dimensions mm |
Hauteur : |
137 |
Masses en g |
Largeur : |
37 |
|
Longueur : |
213 |
|
Masse (à vide) : |
960 |
|
Masse (Chargé) : |
? |
|
Finition : |
Bronzé |
Matériaux |
Carcasse : |
Acier |
|
Glissière : |
Acier |
|
Poignée : |
Noyer puis bakélite |
Portée |
Utile : |
50 |
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Pratique : |
15 |
Sûretés |
Sécurité extérieurs : |
Oui |
|
Intérieures : |
Non |
Liens hypertexte : |
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AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch
AG01 Arrêtoir de glissière / Slide release
AG22 Ressort de l'arrêtoir de glissière / Slide release spring
BD01 Barrette de détente / Trigger bar
BD03 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring
BD04 Ressort de freinage de l'axe de la barrette de détente / Braking spring of the trigger bar pin
BP01 Bielle du ressort de percussion / Hammer spring strut
BP02 Axe de la bielle du ressort de percussion / Hammer spring strut pin
CA01 Canon / Barrel
CA09 Bloc de verrouillage du canon / Barrel locking block
CA10 Poussoir du bloc de verrouillage du canon / Locking block plunger
CA14 Ressort de bloc de verrouillage du canon / Locking block plunger retaining pin
CC01 Carcasse / Frame
CG01 Ensemble chargeur / Magazine assembly
CG02 Boîtier chargeur / Magazine housing
CG03 Fond de chargeur / Magazine bottom
CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower
CG15 Ressort du chargeur / Magazine spring
CM01 Cran de mire / Rear sight
DE01 Détente / Trigger
DE04 Axe de la détente / Trigger axis
DE13 Ressort de détente / Trigger spring
DE21 Manchon de guidage de l'axe du ressort de détente / Trigger bushing spring
DI02 Capot des percuteur & indicateur de chargement / Firing pin & indicator cover
EJ01 Éjecteur / Ejector
EX01 Extracteur / Extractor
EX13 Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger
EX15 Ressort du poussoir de l'extracteur / Extractor plunger spring
GA01 Gâchette / Sear
GA06 Axe de gâchette / Sear pin
GA09 Ressort de gâchette / Sear spring
GL01 Glissière / Slide
GL16 Verrou de démontage de la glissière / Disassembling catch slide
GL17 Piston de retenu du verrou de démontage de la glissière / Retainer latch plunger
GL18 Ressort du piston de retenu du verrou de démontage de la glissière / Retainer latch plunger spring
GU01 Guidon / Front sight
IC01 Indicateur de chargement / Loading indicator
IC05 Ressort de l'indicateur de chargement / Loading indicator spring
LC01 Levier de libération du marteau / Hammer release lever
LC02 Axe de levier de libération du marteau / Hammer release lever pin
LC03 Levier de déclenchement du marteau / Trip lever
LC07 Ressort de levier du marteau / Hammer lever spring
LS01 Levier de sécurité / Safety lever
LS08 Ressort du levier de sécurité / Safety lever spring
LS25 Piston de retenu du levier de sécurité / Retainer latch plunger
MR01 Marteau / Hammer
MR04 Axe du marteau / Hammer pivot pin
MR09 Axe renfort du marteau / axis reinforcement of hammer
MR41 Verrouillage du marteau / Hammer block
PE01 Percuteur / Firing pin
PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring
PE13 Goupille de retenue du percuteur / Firing pin retainer
PE38 Verrou du percuteur / Firing pin lock
PE39 Ressort de verrou du percuteur / Firing pin lock spring
PL02 Plaquette de crosse droite / Right grip
PL03 Plaquette de crosse gauche / Left grip
PL04 Vis de plaquette de crosses / Grip screw
RP01 Ressort de percussion / Hammer spring
RR01 Ressorts récupérateur / Recoil spring
RR04 Tiges guide des ressorts récupérateur / Recoil spring guide rod
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Cliquez sur ce texte pour voir une vidéo sur le démontage complet.
Démontage de campagne
Introduisez un chargeur vide CG01.
Tirez la glissière CU01 complètement en arrière jusqu’elle se bloque.
Si elle ne se bloque pas (il faudra vérifier votre chargeur) : Maintenez la glissière en arrière et levez l’arrêtoir de glissière AG01.
Tournez le verrou de démontage CU13 en vissant de ¾ de tour.
Retirez le chargeur en appuyant vers l’arrière l’arrêtoir de chargeur AC01.
Abaissez le levier de sécurité LS01.
Reculez légèrement la glissière en arrière et accompagnez son retour en avant pour déposer l'ensemble canon / glissière.
Le marteau MR01 c'est abaissé de lui-même sous l'action du levier de sécurité.
Placez la glissière à l’envers et appuyez sur le poussoir du verrou de canon CA10 pour déverrouiller le verrou.
Enlevez le canon CA01.
A ce stade, le démontage est suffisant pour réaliser l’entretien courant.
Démontage complet
Canon
Appuyez sur l’arrière du bloc de verrouillage du canon CA09 et soulevez-le pour le retirer.
Introduisez un chasse goupille de Ø1mm dans la boucle du ressort de bloc de verrouillage CA14 pour pouvoir le retirer par l’arrière.
Glissière
Carcasse CC01
Chargeur
Pour le chargeur dont le fond n’est pas démontable.
Comprimez le ressort CG15 en introduisant 5 cartouches.
Placez un chasse goupille sous la planchette élévatrice CG10 pour bloquer le ressort.
Enlevez les cartouches.
Enlevez la planchette élévatrice et le ressort.
Pour le chargeur à fond amovible, il suffit d’enfoncer le bouton pour faire avancer la plaque et déposer le reste.
Chargeur
Introduisez le ressort et comprimez-le au maximum.
Engagez un chasse goupille en travers du chargeur pour retenir le ressort.
Introduisez la planchette élévatrice et enlevez le chasse goupille.
Carcasse
Glissière
Canon
À l’aide d’une petite pince, serrez les deux branches du ressort de bloc de verrouillage CA14 au milieu pour pouvoir le placer dans son logement sous le canon, petite boucle au-dessus.
Placez l’avant du bloc de verrouillage CA09 sous le ressort et appuyez à l’arrière.
Remontage de campagne
Appuyez sur le poussoir du bloc de verrouillage CA10 pour replacez le canon dans la glissière.
Plaquez le verrou contre le canon pour verrouiller le canon à la glissière.
Glissez la glissière en arrière sur la carcasse en contrôlant que le verrou soit bien plaqué au canon.
S’ils sont relevés : Abaissez : l’éjecteur, le levier de déclenchement, et le levier d'abaissement (Ils se replaceront automatiquement dès l’introduction d’un chargeur).
Tirez la glissière complètement en arrière et levez l’arrêtoir de glissière pour la maintenir en arrière.
Tournez le verrou de démontage GL16 en arrière, jusqu’au déclic.
Appuyez sur l’arrêtoir de glissière pour refermer la glissière.
Appuyez sur le levier de sécurité LS01 vers le bas pour abaisser le marteau sans risquer d’abîmer le percuteur.
Placez un chargeur vide.
févr.-2018