Walther P38

Pistolet Walther P38

Présentation

D'un point de vue technique, le P38 était un pistolet semi-automatique qui présente des caractéristiques techniques que l'on retrouve dans d'autres pistolets semi-automatiques comme le Beretta 92 et sa sous-variante M9 adoptée par l'armée américaine.

Le P38 a été le premier pistolet à culasse verrouillée à utiliser une détente à double action / simple action (DA/SA) (l'ancien PPK à double action est un modèle à refoulement déverrouillé, mais la cartouche plus puissante de 9×19mm Parabellum utilisée dans le P38 imposait une culasse verrouillée). Le tireur peut chambrer une cartouche, utiliser le levier de désarmement de sécurité pour abaisser le marteau en toute sécurité sans tirer la cartouche, et porter l'arme chargée. Ce levier peut rester baissé, en gardant le pistolet "en sécurité" ou être immédiatement remis en position droite, en maintenant l'arme "prête" avec une double action sur la détente pour le premier coup. En appuyant sur la queue de détente, on arme le marteau avant de tirer le premier coup en double action. Le mécanisme de tir extrait et éjecte la première douille vide, frappe le percuteur et chambre une nouvelle cartouche pour l'opération simple action à chaque coup suivant ; toutes caractéristiques que l'on retrouve dans de nombreuses armes de poing modernes.
En plus d'une conception de déclenchement DA/SA similaire à celle du Walther PPK, le P38 est équipé d'un indicateur de chargement visible et tactile sous la forme d'une tige métallique qui dépasse de l'extrémité arrière supérieure de la culasse lorsqu'une cartouche est présente dans la chambre.

Le mécanisme de conception à canon mobile fonctionne à l'aide d'un bloc de verrouillage tombant en forme de coin sous la culasse. Après le départ du coup, le canon et la culasse reculent ensemble sur une courte distance, où le bloc de verrouillage descend, désengageant la culasse et arrêtant tout mouvement vers l'arrière du canon. La culasse continue cependant son mouvement vers l'arrière sur la carcasse, éjectant l’étui vide et armant le marteau avant d'atteindre la fin du parcours. Deux ressorts récupérateurs situés de part et d'autre de la carcasse sous la culasse, comprimés par le mouvement arrière, entraînent la culasse vers l'avant, en retirant une nouvelle cartouche du chargeur, en l'introduisant dans la culasse et, ce faisant, en réenclenchant le canon ; terminant son parcours de retour avec une nouvelle cartouche chambrée,  prête à répéter l'opération. La conception du bloc de verrouillage antichute  offre une bonne précision grâce à la course en ligne du canon et de la culasse.

Les pistolets P38 de production initiale étaient équipés de poignées en noyer, mais celles-ci ont été remplacées plus tard par des poignées en bakélite. Les poignées P1 d'après-guerre étaient en tôle.


Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme devant être considérée comme chargée. 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la culasse en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de culasse.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Caractéristiques

Présentation

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

 

Catégorie :

B1

 

Fabriquant :

Walther

 

Modèle :

P38

 

Concepteurs :

?

 

Conception :

1938

 

En service :

1938 à nos jours

 

Fin de production :

2000

 

Pays d’origine :

Allemagne

 

Nombre d'armes construites :

1 200 000

 

Ordre de prix d'occasion :

750 €

 

Ordre de prix pour arme neuve :

-

 

Rail de fixation :

Non

 

Utilisation sportive :

TAR

Chargement

Type :

Chargeur amovible

 

Capacité :

8

 

Indicateur de chargement :

Oui

Canon

Calibre en mm :

9x19mm Parabellum

 

Calibre en pouce :

35.4

 

Autre calibres disponibles :

-

 

Canon fileté :

Non

 

Longueur en mm :

125

 

Rayures :

6 à droite

Détente

Type :

Simple et double action

 

Poids de départ DA :

"4.9"

 

Poids de départ SA :

"1.9"

 

Détente réglable :

Non

Fonctionnement

Ambidextre :

Non

 

Désarmement manuel :

Oui

 

Marteau extérieur :

Oui

 

Masse percutante :

Marteau et percuteur lancé

 

Verrouillage de la culasse :

Court recul du canon

Instruments

Visée améliorée :

Non

de visée

Guidon :

Dérivable sur queue d'aronde

 

Cran de mire :

Amovible mais non réglable

 

Longueur de visée mm :

180

Dimensions mm

Hauteur :

137

Masses en g

Largeur :

37

 

Longueur :

245

 

Masse (à vide) :

960

 

Masse (Chargé) :

?

 

Finition :

Bronzé

Matériaux

Carcasse :

Acier

 

Glissière :

Acier

 

Poignée :

Noyer puis bakélite

Portée

Utile :

50

 

Pratique :

15

Sûretés

Sécurité extérieurs :

Oui

 

Intérieures :

Non

 

Liens hypertexte :

Manuel d'origine

   

Wikipédia

 


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch
AR01 Arrêtoir de culasse / Bolt stop
AR02 Ressort d'arrêt de l'arrêtoir de culasse / Bolt stop stop spring
BD01 Barrette de détente / Trigger bar
BD13 Ressort de la barrette de détente / Trigger bar spring
BP01 Bielle du ressort de percussion / Hammer spring strut
CC01 Carcasse / Frame
CG01 Chargeur / Magazine
CG04 Fond de chargeur / Magazine bottom
CG12 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower
CG21 Ressort du chargeur / Magazine spring
CM01 Cran de mire / Rear sight
CN01 Canon / Barrel
CO01 Couvre culasse / Slide cover
CU01 Culasse / Bolt
EJ01 Éjecteur / Ejector
EX01 Extracteur / Extractor
EX12 Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger
EX16 Ressort de l'extracteur / Extractor spring
GA01 Gâchette / Sear
GA04 Axe de gâchette / Sear pivot pin
GU01 Guidon / Front sight
IA01 Indicateur d'armement / Cocking indicator
IA02 Ressort d'indicateur d'armement / Cocking indicator spring
LD03 Levier de démontage du canon / Barrel disassembly lever
LD04  Piston du levier de démontage du canon / Barrel disassembly lever plunger
LD05  Ressort du levier de démontage du canon / Barrel disassembly lever spring
LS01 Levier de sécurité / Safety lever
LS07 Goupille du levier de sécurité / Safety lever pin
LS26 Ressort du levier de sécurité / Safety lever spring
ME01 Mentonnet / Trigger strut
ME02 Axe du mentonnet / Trigger strut pin
ME03 Ressort du mentonnet / Trigger strut spring
MR01 Marteau / Hammer
MR06 Axe du marteau / Hammer pivot pin
MR12 Axe renfort du marteau / axis reinforcement of hammer
MR24 Levier de libération du marteau / Hammer release lever
PE01 Percuteur / Firing pin
PE09 Butée du percuteur / Limit stop pin
PE26 Levier de déverrouillage du percuteur / Firing pin lock release lever
PE33 Ressort de rappel du percuteur / Firing pin return spring
PL08 Plaquette de crosse droite / Right grip panel
PL09 Plaquette de crosse gauche / Left grip panel
PL13 Vis de plaquettes de crosse / Grip panel screw
QD01 Queue de détente / Trigger
QD02 Axe de la queue de détente / Trigger pivot pin
RP01 Ressort de percussion / Hammer spring
RQ01 Ressort de rappel de la queue de détente / Trigger return spring
RQ05 Guide du ressort de queue de détente / Trigger spring guide
RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring
RR16 Tige guide du ressort récupérateur / Recoil spring guide
SE01 Séparateur / Disconnector
SE08 Ressort du séparateur / Disconnector spring
VC01 Verrou de canon / Barrel lock
VC02 Axe de verrou du canon / Barrel lock axis
VC11 Ressort du verrou de canon / Barrel lock spring


Assemblage des pièces


Démontage

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

Cliquez sur ce texte pour voir une vidéo sur le démontage complet.

 Démontage de campagne 

Introduisez un chargeur vide CG01. 

Tirez la culasse CU01 complètement en arrière jusqu’elle reste bloquée. 

Si elle ne se bloque pas (il faudra vérifier votre chargeur) : Maintenez la culasse en arrière et levez l’arrêtoir de culasse AR01. 

Tournez le levier de démontage du canon VC01 en  vissant de ¾ de tour. 

Retirez le chargeur en appuyant vers l’arrière sur l’arrêtoir de chargeur AC01. 

Abaissez le levier de sécurité LS01. 

Reculez légèrement la culasse et accompagnez son retour en avant pour déposer l'ensemble canon / culasse. 

Le marteau MR01 c'est abaissé de lui-même sous l'action du levier de sécurité. 

Placez la culasse à l’envers et appuyez sur l’axe de verrou du canon VC02 pour déverrouiller le verrou. 

Enlevez le canon CN01. 

A ce stade, le démontage est suffisant pour réaliser un entretien courant de nettoyage.

  

Démontage complet

 

Canon

 

Appuyez sur l’arrière du verrou de canon VC01 et soulevez-le pour le retirer. 

Introduisez un chasse goupille de Ø1mm dans la boucle du ressort du verrou de canon VC11 pour pouvoir le retirer par l’arrière.

 

Ensemble culasse  

  • Couvre culasse CO01
    Placez le levier de sécurité LS01 à l'horizontale.
    Placez un tournevis assez large sous la partie avant du couvre culasse. Effacez l’indicateur de chargement IA01 et poussez le couvre culasse en même temps vers le haut et en avant.
    Le cran de mire CM01 n’est plus maintenue et peut être déposé.
    Chassez également le
    séparateur SE01 et son ressort SE08 depuis l'intérieur de la culasse.
  • Indicateur de chargement
    Soulevez l’avant de l’indicateur et simultanément tirez-le en avant pour le dégager de son logement arrière.
    Soulevez la boucle du ressort du percuteur PE33 afin de faciliter le retrait par l’avant de l’indicateur.
    Déposé le ressort IA02
  • Percuteur PE01
    Placez le levier de sécurité à l'horizontal.
    Chassez la butée du percuteur PE09 depuis l’intérieur de la culasse.
    Le percuteur est libéré, enlevez-le par l’arrière.
    Déposez le ressort PE33.
  • Extracteur EX01
    Vous pouvez apercevoir l’extrémité de l’axe de l’extracteur depuis le logement du percuteur.
    Placez la culasse à l’endroit dans un étau, la face gauche ver vous.
    Placez un petit tournevis entre le poussoir de l'extracteur EX12 et l’extracteur.
    Poussez simultanément sur le tournevis vers la droite, et l’axe de l’extracteur vers la gauche.
    L’extracteur doit basculer en avant. Vous pouvez l’enlever ainsi que le poussoir et son ressort EX16.
  • Levier de sécurité LS01
    Positionnez le levier dans une position intermédiaire à 45°
    Il contient un piston de retenu LS07 et son ressort LS26.
    Placez la culasse à l’envers.
    À l’aide d’un tournevis assez large : prenez appui sur la rainure centrale et dégagez légèrement l’arrêtoir vers la gauche, ce qui est suffisant pour ensuite l’enlever depuis l’extérieur de la culasse.
     

Carcasse CC01 

  • Plaquettes de crosse PL08 et PL09
    Dévissez la vis PL13 pour les enlever.
  • Ressorts récupérateurs RR01
    Il y a deux possibilités de les retirer : Soit par l'avant, soit par l'arrière.
    Si les ressorts ont gardés toute leur vigueur, il est plus facile de les retirer par l’arrière que par l’avant.
    Vous pouvez remarquer à l’arrière de la réservation du ressort une cavité circulaire. Elle sert à sortir le ressort. Placez un chasse goupille dans la dernière boucle du ressort et dégagez-le vers l’extérieur. Tirez le ressort en le tournant sur 2 ou 3 cm pour le décomprimer et pouvoir déposer facilement la tige guide RR16 vers l’avant. Vous pouvez continuer de retirer le ressort par l’arrière, mais il est moins fastidieux de le déposer par l’avant.
    La deuxième méthode consiste à les enlevez par l’avant. Le problème, c’est que la tige guide ne peut être déposées que lorsque le ressort est reculé de pratiquement toute la longueur de la tige.
    À l’aide d’un petit tournevis, comprimez le ressort en arrière jusqu’à pouvoir déposer la tige guide puis le ressort.
  • Système de percussion
    Appuyez fermement vers le haut et en arrière sur l’arrêtoir de chargeur AC01 pour désengager son axe de la carcasse.
    Enlevez le ressort de percussion RP01 puis la b
    ielle du ressort de percussion BP01.
    Enlevez l’axe du marteau MR06.
    Enlevez le marteau MR01.
    Enlevez le
    levier de déverrouillage du percuteur PE26.
  • Système de détente
    Dégagez la branche arrière du ressort d'arrêt de l'arrêtoir de culasse AR02.
    Sortez-le de son axe et du logement dans l’arrêtoir (trou dans l’épaisseur de la plaque).
    Enlevez l’axe de la gâchette GA04.
    Enlevez l’éjecteur EJ01 par le haut.
    Enlevez le ressort de barrette de détente BD13.
    L’axe de la barrette de détente traverse la queue de détente QD01, freinée fermement par le ressort RQ01.
  • Depuis le dessus de la carcasse : relevez l’arrière du ressort et simultanément, dégagez la barrette de détente BD01 vers la droite.
    Dégagez la gâchette GA01 par la droite.
    À l’aide d’un chasse goupille, chassez axe de la queue de détente QD02 qui est lié à l’arrêtoir de culasse AR01.
    Enlevez l’ensemble détente avec son ressort.
  • Levier de démontage du canon LD03
    Placez le levier dans une position intermédiaire (verticalement) pour que le p
    iston du levier LD04 ne tombe pas dans une encoche, ce qui compliquerai les choses.
    Avec une tige en nylon on en laiton, chassez l’axe de droite à gauche.
    Le piston
    LD04 et son ressort LD05 ne sont pas démontable, une goupille inaccessible empêche le piston de sortir. 

Chargeur 

Pour le chargeur dont le fond n’est pas démontable. 

Comprimez le ressort CG21 en introduisant 5 cartouches. 

Placez un chasse goupille sous la planchette élévatrice CG10 pour bloquer le ressort.

Enlevez les cartouches. 

Enlevez la planchette élévatrice et le ressort.

Pour le chargeur à fond amovible, il suffit d’enfoncer le bouton pour faire avancer la plaque et déposer le reste. 


Remontage

Chargeur

Introduisez le ressort et comprimez-le au maximum.

Engagez un chasse goupille en travers du chargeur pour retenir le ressort.

Introduisez la planchette élévatrice et enlevez le chasse goupille.

Carcasse

Levier de démontage du canon
Présentez le levier dans une position intermédiaire (verticalement) par la gauche.
À l’aide d’un chasse goupille appuyez fermement sur la tête conique du piston et positionnez partiellement le levier dans la carcasse.
Pour pouvoir engagez le levier complètement vous allez devoir le pousser vers le bas car le p
iston le dirige vers le haut.

  • Système de détente
    Présentez la queue de détente (sur arrêtoir de culasse) et positionnez son axe sur la carcasse.
    Présentez la gâchette par la droite sans mettre son axe pour faciliter la pause de la barrette de détente.
    Présentez la barrette de détente en plaçant son becquet arrière à l’intérieur de la gâchette.
    Appuyez légèrement sur la détente pour pouvoir présenter l’axe de la barrette en face de son logement.
    Compressez vers le haut la branche arrière du ressort RQ01 pour faciliter le passage de l’axe de la barrette qui servira également à le maintenir.
    Placez l’éjecteur dans sa saignée à droite de la carcasse.
    Engagez l’axe commun à la gâchette et à l’éjecteur.
    Placez le ressort de la barrette de détente sur son axe, puis engagez la partie avant dans l’arrondi de la carcasse, abaissez la partie arrière (bouclée) dans la saignée sur la largeur de la barrette.
    Placez le ressort commun à la gâchette et à l’arrêtoir de culasse, d’abord dans le petit trou en arrière et sur la largeur de l’arrêtoir. Puis sur son axe, et enfin au-dessus de l’axe de la gâchette.
    Contrôlez le fonctionnement en plaquant bien la barrette contre la carcasse qui sera maintenue plus tard par la plaquette de crosse droite.
  • Percussion
    Appuyez sur la queue de détente et engagez le marteau par l’arrière pour que son béquet passe sous la gâchette.
    Présentez le m
    entonnet ME01 à gauche et engagez légèrement un chasse goupille Ø3 par la gauche pour maintenir le mentonnet et le marteau.
    Avancez le chasse goupille sur la largeur du marteau. Présentez  le l
    evier de déverrouillage du percuteur PE26.
    Remplacez le chasse goupille par l’axe du marteau.
    Centrez parfaitement l’axe sur la largeur de la carcasse.
    Armez légèrement le marteau pour pouvoir engagez la
    bielle du ressort de percussion BP01 dans son  logement sous le marteau.
    Placez le ressort de percussion et présentez l’arrêtoir de chargeur.
    Appuyez fermement de bas en haut sur l’arrêtoir de chargeur pour placez ses deux tenons dans la carcasse.
    Contrôlez le fonctionnement en simple et double action.
  • Plaquettes de crosse
    Positionnez la plaquette droite, ensuite la gauche puis vissez la vis PL13.
  • Ressorts récupérateurs
    Comprimez le ressort le plus loin possible sans mettre la tige guide, puis engagez la tige guide.

Culasse 

  • Levier de sécurité
    Pressez le poussoir LS07 sur l'axe du levier avec un chasse goupille jusqu’à pouvoir pousser l’axe du levier de sécurité.
  • Extracteur
    Placez la culasse à l’endroit dans un étau avec la face gauche vers vous.
    Placez le poussoir et son ressort dans leurs logements, et présentez l’extracteur.
    À l’aide d’un chasse goupille, enfoncez le poussoir au maximum pour pouvoir engager l’axe de l’extracteur.
    Enfoncer l’extracteur vers l’arrière tout en le comprimant vers la droite.
  • Percuteur
    Placez son ressort PE33 dans la culasse, la boucle d'abaissement à l'arrière et au-dessus.
    Introduisez le percuteur, encoche rectangulaire arrière côté droit pour le passage du s
    éparateur SE01.
    Appuyer sur le percuteur à fond pour pouvoir introduire par le dessus la b
    utée du percuteur PE09, à gauche.
    Vérifiez en appuyant sur le percuteur qu'il fasse bien sailli dans la chambre de percussion.
  • Indicateur de chargement
    Placez le ressort IA02 à l’arrière de l’indicateur, le plus possible vers l’avant.
    Engagez l'avant de l'indicateur sous la boucle d’abaissement d’arrière en avant.
    Relevez l'avant de l'indicateur pour le faire avancer suffisamment pour pouvoir le placer la partie arrière de l’indicateur dans l’alésage de la culasse, juste derrière le cran de mire.
    Prenez soin de bien mettre le ressort en compression pour qu’il puisse rappeler l’indicateur.
    Contrôlez qu'en appuyant sur l'avant de l'indicateur, il revienne bien dépasser dans la chambre de percussion.
  • Couvre culasse CO01
    Placez le s
    éparateur SE01 avec son ressort SE08 au-dessus, dans l'alésage à droite devant le cran de mire.
    Positionnez le cran de mire en comprimant le ressort SE08.
    Engagez la partie arrondie arrière du couvre culasse, dans la saignée cran de mire.
    Simultanément : Appuyez sur le cran de mire et poussez le couvre vers l’arrière et verticalement pour qu’il puisse s’enclencher.

Canon

À l’aide d’une petite pince, serrez les deux branches du ressort du verrou de canon VC11 au milieu pour pouvoir le placer dans son logement sous le canon, petite boucle au-dessus.

Placez l’avant du verrou de canon VC01 sous le ressort et appuyez à l’arrière.

 

Remontage de campagne

Appuyez sur l’axe de verrou du canon VC02 pour replacez le canon dans la culasse.

Plaquez le verrou contre le canon pour verrouiller le canon à la culasse.

Glissez la culasse en arrière sur la carcasse en contrôlant que le verrou soit bien plaqué au canon.

S’ils sont relevés : Abaissez : l’éjecteur et le levier de déclenchement du marteau pour pouvoir tirer la culasse à fond (Ils se replaceront automatiquement dès l’introduction d’un chargeur).

Tirez la culasse complètement en arrière et levez l’arrêtoir de culasse pour la maintenir en arrière.

Tournez le levier de démontage du canon LD03 à l’horizontale, jusqu’au déclic.

Appuyez sur l’arrêtoir de culasse pour refermer la culasse.

Appuyez sur le levier de sécurité LS01 vers le bas pour abaisser le marteau sans risquer d’abîmer le percuteur.
Placez un chargeur vide.

 

Août 2019