Walhter PPK

Pistolet Walhter PPK

Règles de sécurité avant toute manipulation

Ne vous fiez pas à votre mémoire pour considérer si l’arme est chargée ou non.

Il faut donc vérifier, votre arme étant considérée comme chargée.

 

  • Saisissez l’arme sans mettre le doigt sur la queue de détente et dirigez le canon vers une zone sans danger.
    La direction du canon ne doit plus être modifiée pendant toute la manutention, quitte à déplacer votre corps d’un côté ou de l’autre de l'arme.
  • Enlevez le chargeur.
  • Tirez la glissière en arrière pour la bloquer en relevant manuellement l’arrêtoir de glissière.
  • Vérifiez que la chambre soit bien vide.
  • Posez l’arme en gardant le canon dirigé dans une zone sans danger.
  • Videz le chargeur.

Présentation

 

 

Type d'arme :

Pistolet semi-automatique

Pays d’origine :

Allemagne

Catégorie :

B

Calibre :

.22 Long Rifle, .25 ACP, .32 ACP, .380 ACP, 9×18mm Ultra

Capacité :

6 à 10

Création :

1929

Fin de Production :

Nos jours

Type de verrouillage :

Culasse non calée

Matière carcasse :

Acier

Type de détente :

D.A. ou S.A.

Hausse :

Dérivable

Guidon :

Fixe

Sécurité manuelle :

X

Lg canon :

83 à 98

Longueur totale :

155 à 176

Largeur :

25 à 35

Hauteur :

100 à 124

Masse :

590 à 780

Lien internet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Walther_PP

Observations :

Arme qui a été immortalisée par James Bond

 

Vidéo de démontage : Noble empire LTD

Désassemblage complet

Manuel d'instruction


Schéma, liste des pièces (Schematic parts list)

Éclaté du Pistolet Walhter PPK

AC01 Arrêtoir de chargeur / Magazine catch

AC03 Ressort de l'arrêtoir de chargeur / Magazine catch spring

AR01 Arrêtoir de culasse / Slide stop

AR14 Ressort de l'arrêtoir de culasse / Slide stop spring

BD01 Barrette de détente / Trigger bar

BD02 Axe de la barrette de détente / Trigger bar pin

CA01 Canon / Barrel

CC01 Carcasse / Frame

CG01 Ensemble chargeur / Magazine assembly

CG02 Boîtier chargeur / Magazine housing

CG03 Fond de chargeur / Magazine bottom

CG05 Plaque de fond du chargeur / Magazine floor plate

CG10 Planchette élévatrice du chargeur / Magazine follower

CG15 Ressort du chargeur / Magazine spring

CH01 Chien / Hammer

CH04 Verrouillage du chien / Hammer block

CH05 Piston de verrouillage du chien / Hammer block plunger

CH06 Ressort de verrouillage du chien / Hammer block spring

CH07 Axe du chien / Hammer axis

CH23 Pièce d'armement / Cocking piece

CH24 Axe de la pièce d'armement / Cocking piece pin

CH25 Tige de percussion / Hammer strut

CM01 Cran de mire / Rear sight

CU01 Culasse / Slide

DE01 Détente / Trigger

DE04 Axe de la détente / Trigger axis

DE13 Ressort de  détente / Trigger spring

EX01 Extracteur / Extractor

EX08 Ressort de l'extracteur / Extractor spring

EX13 Poussoir de l'extracteur / Extractor plunger

GA01 Gâchette / Sear

GA06 Axe de gâchette / Sear pin

GA09 Ressort de gâchette / Sear spring

IC01 Indicateur de chargement / Loading indicator

IC05 Ressort de l'indicateur de chargement / Loading indicator spring

LC01 Levier de libération du chien / hammer release lever

LS01 Levier de sécurité / Safety lever

LS02 Piston du levier de sécurité / Safety detente plunger

PE01 Percuteur / Firing pin

PE04 Ressort du percuteur / Firing pin spring

PG01 Poignée / Grip

PG02 Vis de poignée / Grip screw

PO01 Pontet / Trigger guard

PO02 Axe du pontet / Trigger guard pin

PO06 Ressort du pontet / Trigger guard spring

PO11 Poussoir du pontet / Trigger guard plunger

PO12 Alésage de démontage / Disassembly bore

RP01 Ressort de percussion / Hammer spring

RP02 Tige guide du ressort de percussion / Hammer spring guide

RP14 Fiche du ressort de percussion / Hammer spring plug

RR01 Ressort récupérateur / Recoil spring


Assemblage des pièces

Assemblage du Pistolet Walhter PPK

Démontage sommaire

Cliquez sur ce texte pour consulter les informations de Sécurité et conseils de démontage.

 

Retirez le chargeur.

 

 

Placez le levier de sécurité LS01 en position de tir (Horizontalement).

Abaissez le pontet et dès que vous le pouvez, engagez un crayon dans l’encoche de démontage PO12 située en avant et au-dessus du pontet.
Saisissez la culasse par ses rainures et tirez-la complétement en arrière jusqu'à ce que vous puissiez lever l'extrémité arrière, dégagez-la de la carcasse en l’accompagnant vers l’avant (Fig. 3).
Veillez à ne pas lâcher la culasse pendant que vous ressentez encore la tension du ressort sinon elle va vous échapper.
Enlevez le crayon.
Il y a une méthode à mon avis moins pratique, si vous n’avez rien sous la main, comme suit :

Walhter PPK

 

 

 

Tenez la poignée fermement d'une main et mettez votre index sur le côté du pontet.

Avec l’autre main, abaissez le pontet (figure 1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 • Lorsque l'avant du pontet sort de la carcasse, appuyez sur le côté avec votre index pour l'empêcher de remonter dans le carcasse (Fig. 2).

 

 

 

 

 

 

• Avec votre main libre, prenez la culasse par ses rainures et tirez jusqu'à ce que vous puissiez soulever l'extrémité arrière hors de la carcasse (Fig. 3)

Enlevez la culasse vers l'avant.

Veillez à ne pas lâcher la culasse pendant que vous ressentez encore la tension du ressort sinon elle va vous échapper.

 

 

 

 

 

 

Tirez le ressort récupérateur RR01 vers de l'avant du canon (Fig. 4).

A ce stade, le démontage est suffisant pour procéder à l’entretien courant.

 


Remontage sommaire

Placez les plaquettes de crosse.

Replacez le ressort récupérateur sur le canon (petit Ø à l'arrière).

Armez le chien.

Abaissez le pontet pour pouvoir placer un crayon dans l’encoche de démontage PO12.

Engagez la culasse dans le canon, saisissez la culasse par ses rainures et tirez-la complètement jusqu'à ce que vous puissiez lever l'extrémité arrière.Dégagez-la de la carcasse en l’accompagnant vers l’avant.

Abaissez le chien et enlevez le crayon pour que le pontet reprenne sa place.

 

Replacez le chargeur et abaissez le chargeur tout en l’accompagnant.

 

Deuxième méthode :

Walhter PPK

 

 

 

 

• Tirez le pontet vers le bas sur le châssis comme indiqué dans Figure 5

 

 

 

 

 

 

 

1 - Mettez la culasse sur l'extrémité avant du ressort récupérateur et tirez-la   en arrière sur le canon jusqu'à la butée (Fig. 6).

2 - Poussez l'arrière de la culasse vers le bas jusqu'au contact des rainures de la carcasse.

3 - Puis relâchez le pontet de sorte qu'il monte dans la carcasse.

Vérifiez le bon fonctionnement.

 


Démontage complet

Ensemble culasse

Placez le levier de sécurité LS01 en position « Tir » (horizontalement).

  • Extracteur EX01 et percuteur PE01
    A l’aide d’un petit tournevis placé juste derrière la partie carré, comprimez le ressort du percuteur PE04 vers l’avant afin qu’il ne comprime plus l’axe du levier. Cela vous permet de déposer facilement l’axe du levier de sécurité par la gauche.
    Vous pouvez maintenant déposer le percuteur et son ressort par l’arrière.
    Depuis la fenêtre d’éjection, avec un tournevis très fin, poussez légèrement le poussoir de l'extracteur EX13 en arrière pour pouvoir enlever l’extracteur par la droite.
    Vous pouvez maintenant déposer par l’avant l’ensemble poussoir extracteur, son ressort EX08 et piston du levier de sécurité LS02.
  • Indicateur de chargement IC01
    Servez-vous de la petite échancrure juste après le ressort pour placer un tournevis et pousser vers l’arrière et vers le bas.
    Enlevez l’indicateur et son ressort IC05.

Ensemble carcasse CC01

  • Arrêtoir de culasse AR01
    A l’aide d’un petit tournevis, comprimez le ressort AR14 en faisant levier sur la carcasse afin de dégager la boucle supérieure.
    Dégagez l’ensemble par la gauche.
  • Pontet PO01 et arrêtoir de chargeur AC01
    Chassez l’axe de pontet PO02.
    Enlevez le pontet, le poussoir du pontet PO11 et son ressort PO06, l’arrêtoir de chargeur et son ressort AC03.
  • Système de détente
    Armez le chien CH01.
    Enlevez l’axe de la détente DE04.
    Dégagez l’avant de la barrette de détente BD01 par la droite.
    Descendez détente DE01 avec son ressort DE13.
    Enlevez la barrette de détente.
    Abaissez le chien en appuyant sur le levier de libération du chien LC01.
  • Percussion
    Piston de verrouillage du chien CH05
    Abaissez le chien.
    A l’aide d’un chasse goupille, appuyez sur la tête du piston de verrouillage du chien CH05, puis tout en maintenant la pression, poussez vers la droite.
    Enlevez le ressort CH06 puis le piston.
    Déposez la fiche du ressort de percussion RP14 en comprimant le ressort vers le haut.
    Déposez la tige guide du ressort de percussion RP02 et le ressort de percussion RP01.
    Extraire l’axe du chien CH07 vers la gauche.
    Enlevez le chien, le levier de libération du chien, Déposez l’axe de la gâchette GA06 pour enlever la gâchette GA01 et son ressort GA09. 
  • Pièce d'armement CH23
    Placez un chasse goupille légèrement en biais en travers de la carcasse, et chassez un axe de la pièce d'armement CH24.
    Chassez l’autre depuis le trou du premier axe.
    Enlevez la pièce d'armement de gauche à droite dans l’emplacement du chien.

Chargeur

Appuyez sur le bouton de la plaque de fond du chargeur CG05 et faites glisser le fond de chargeur CG03 vers l’avant.Sortez le fond de chargeur, le ressort CG15 et la planchette élévatrice CG10.


Remontage complet

Chargeur

Placez la planchette élévatrice.

Engagez le  ressort en respectant l’inclinaison.

Comprimez le ressort à l’aide la plaque de fond jusqu’à l’entrée du chargeur.

Glissez le fond de chargeur jusqu’à l’encliquetage du bouton de la plaque.

 

Ensemble carcasse

  • Pièce d'armement
    Engagez la partie gauche de la pièce dans la saignée en forme de croissant à droite de la platine.
    Mettez-la en place en traversant la carcasse.
    Replacez les deux petits axes.
  • Percussion
    Placez le ressort de la gâchette puis comprimez-le pour présenter la gâchette.
    Introduisez l’axe de la gâchette.
    Présentez le chien par le haut en plaçant le bec inférieur sous la pièce d’armement.
    Engagez un chasse goupille (5 mm) de droite à gauche sans traverser.
    Glissez le levier de libération du chien depuis le haut de la carcasse.
    Poussez le chasse goupille pour passer l’axe du levier.
    Remplacez le chasse goupille par l’axe du chien (Détrompeur en haut à droite).
    Côté droit : placez la tête de la tige guide (becquet vers l’arrière), sous le chien (à l’abattu).
    Positionnez la fiche du ressort de percussion sur le ressort et comprimez l’ensemble jusqu’à pouvoir engagez le béquet dans la rainure arrière de la carcasse. 
  • Détente
    Placez le ressort sur la queue de détente.
    Engagez l’ensemble depuis la gauche en prenant soin de faire sortir la partie bouclée du ressort dans la saignée de la barrette de détente.
    Note : Il y a besoin d’un certain jeu pour pouvoir installer la barrette de détente. Il vaut donc mieux engager provisoirement un chasse goupille à la place de l’axe de la détente. Vous pouvez également remarquer une saignée excentrée sur l’axe de la détente. Elle devra être placée côté gauche afin qu’une branche du ressort retienne l’axe.
    Placez un chasse goupille dans l’axe de la queue de détente.
    Engagez l’arrière de la barrette de détente sous la pièce d’armement.
    En pressant sur la détente, présentez l’axe de la barrette en face de son logement sur la détente et positionnez la partie bouclée du ressort dans la saignée dans l’épaisseur et sous la barrette.
    L’opération est délicate, c’est la raison pour laquelle on a besoin de jeu.
    Remplacez le chasse goupille par l’axe de la détente.
  • Verrouillage du chien CH04
    Armez le chien afin de positionnez facilement le verrou dans son emplacement, puis son ressort CH06 et le piston de verrouillage CH05.
    Abaissez le chien et appuyez sur le piston pour pouvoir le faire revenir au centre de la carcasse.
    Prenez soin de bien le centrer dans son logement.
  • Pontet et arrêtoir de chargeur
    Placez le ressort sur l’arrêtoir.
    Présentez l’arrêtoir avec l’échancrure la plus large à l’arrière.
    Placez le guide ressort de goupille du pontet et son ressort.
    Pour pouvoir enfoncer ce guide, il faut que le l’arrêtoir de chargeur soit enfoncé complètement (la partie droite de l’axe doit dépasser de la carcasse.
    Placez donc la carcasse à l’envers dans un étau pour maintenir le verrou pressé pour pouvoir mettre le pontet.
    Présentez l’avant du pontet devant son logement.
    Pressez fortement sur l’arrière pour pouvoir placer un chasse goupille Ø3.
    Remplacez le chasse goupille par l’axe du pontet.
  • Arrêtoir de culasse
    Placez son ressort, bec arrondi dessus et en arrière.
    Présentez l’ensemble devant son logement à gauche de la carcasse.
    Abaissez le ressort pour qu’il entre dans la saignée de la carcasse. 

Ensemble culasse

  • Indicateur de chargement
    Placez la culasse à l’envers.
    Placez l’indicateur de chargement avec son ressort à l’arrière, la boucle d’abaissement vers le haut du pistolet.
    Engagez la partie arrière dans l’alésage de la culasse.
    Servez-vous de la petite échancrure juste après le ressort pour placer un tournevis et pousser vers l’arrière et vers le haut du pistolet. Attention de ne pas utiliser l’alésage du percuteur placé juste avant.
    Vérifiez le bon fonctionnement : l’indicateur doit prendre sa place vers le percuteur.
  • Percuteur, extracteur et levier de sécurité
    Repérez les méplats sur l’extracteur et le poussoir qui doivent concorder.
    Depuis la fenêtre d’éjection, glissez l’ensemble poussoir du levier de sécurité, ressort et poussoir d’extracteur, le plus possible en arrière.
    Placez l’extracteur dans son logement. Je vous conseille de le maintenir ave un bout de scotche, car il ne demande qu’à s’échapper pendant les opérations suivantes.
    Engagez l’axe du cran de sécurité suffisamment pour laisser passer le percuteur.
    Engagez le percuteur et son ressort.
    Pressez le ressort suffisamment pour pouvoir avancer l’axe du levier de sécurité, juste de quoi bloquer le percuteur.
    Avancez encore l’axe de cran de sécurité tout en laissant la possibilité de comprimer le ressort des poussoirs.
    A l’aide d’un petit tournevis, appuyez sur la tête du poussoir LS02 de jusqu’à pouvoir enfoncer complètement l’axe du levier de sécurité.

 déc.-2016