Loron 12mm

Revolver à broche Loron 12mm
Loron 12mm

Présentation

En 1865 Pierre Antoine Loron brevette son nouveau revolver à broche à Liège. L'arme est bien finie avec gravures et bronzage bleu profond. La carcasse est en acier, d'une seule pièce, et gravée de volutes. Elle forme une armature de poignée à l'angle prononcé. Les plaquettes en noyer sont maintenues par des vis et rosettes guillochées. Un pontet ovale et un rempart circulaire complète cette carcasse. Le canon de forme octogonale et muni d'une large console glisse sur l'axe du barillet. Un levier assure son verrouillage. Le canon porte des organes de visée très hauts pour permettre le tir de précision en simple action. Le barillet foré de six chambres pour la 12 mm à broche, est lui aussi gravé de volute de feuillage. Il porte six crans triangulaires en plus des six encoches pour le passage des broches. La platine fonctionne en simple et double action.
LE SYSTEME LORON
Le chargement s'effectue en pivotant le levier de verrouillage vers l'arrière. Le tireur tire ensuite le canon qui glisse en se séparant du barillet. Il suffit d'introduire les cartouches. En cas d'extraction difficile on peut utiliser le levier à cet usage. Côté gauche, en haut sur la console du canon, on trouve gravée l'inscription Loron Breveté sur deux lignes.
LES VARIANTES
Loron va produire ses armes en calibre 12, 9 et 7 mm à broche en version double et simple action ainsi qu'en double action seule munie, d'un chien sans crête. Les armes en 9 et 7 mm à broche se caractérisent par l'absence de pontet et une détente rabattable. Par rapport au Lefaucheux, le Loron offre un système de rechargement plus rapide. Cependant son manque de solidité pour une arme de gros calibre le privait de la clientèle militaire. La finition de qualité du revolver présenté le destine au marché civil. En 1880, le décès du père entraîne la cessation de l'activité du fils.
Le revolver Loron se présente comme des concurrents du revolver Lefaucheux. Il témoigne de la vitalité du marché de l'époque face à l'avènement du revolver à broche. Sur le plan pratique le revolver Loron reste fonctionnel mais son coût le destine à une clientèle fortunée. Une vocation que l'on retrouve dans sa finition comme dans sa rareté actuelle.


Caractéristiques

Type d'arme :  Revolver à broche
Pays d’origine :  France / Belgique
Catégorie :  D
Calibre :  11.3mm à broche
Capacité :  6
Création :  1860
Type de détente :  D.A. ou S.A.
Hausse :  Fixe
Guidon :  Dérivable
Lg canon :  168
Longueur totale :  290
Masse :  875
Lien internet :  http://www.pistol3d.com/revolver_loron12mm1/loron12mm1.html