• Arcadia Machine & Tool (AMT)
    Fabricant d'armes à feu d' Irwindale, en Californie. La compagnie a produit plusieurs armes, principalement des clones d'armes à feu existantes, mais fabriquées à partir d' acier inoxydable plutôt que de l'acier traditionnel utilisé pour la plupart des armes à feu de l'époque. Ci- contre l'Automag.
Pistolet Astra Mle 400
  • Astra Unceta y Cia (1908 / 1997)
    Fabrique d'armes espagnole qui a été fondée le 17 juillet 1908 sous le nom de Esperanza y Unceta par Juan Esperanza et Pedro Unceta. Elle a été racheté le 27 mai 1997 par la STAR.
    En 1921 commence la production de l’Astra Mle 400.
Pistolet Arsenal Firearms Strike one
Pistolet Benelli
  • Benelli (1967)
    Entreprise italienne créée en 1967. L’idée de fonder une société vient des frères Benelli. Beretta a fait l’acquisition de Benelli en 1983. Elles fabrique d'excellent fusils de chasse et de pistolets pour la compétition (B76).
Pistolet 92FS Pietro Beretta
  • Beretta Pietro (1791 / 1853)
    Beretta SpA (1526)
    Fabricant italien d'armes à feu sportives, militaires et personnelles, l'une des plus anciennes entreprises industrielles du monde. Il a des filiales en France, en Grèce et aux États-Unis. Le siège social se trouve à Gardone Val Trompia, près de Milan , en Italie . Ci contre le 92 FS.
Pistolet Bersa Thunder 9
  • Bersa
    Fabricant d' armements argentin , situé dans la ville de Ramos Mejía en Argentine.
    Ci-contre le Bersa Thunder 9.
  • Bren Ten
    Pistolet semi-automatique à chambre automatique de 10 mm fabriqué par Dornaus & Dixon Enterprises Inc. de 1983 à 1986. Bien que le design du Bren Ten ressemble à celui du Parabellum CZ-75, il était plus grand et plus fort avec plusieurs éléments de conception uniques qui en ont fait une arme à feu distincte. La conception a été produite seulement en petit nombre avant que l'entreprise fasse faillite.
Pistolet CZ Brno
  • Brno CZ (1919)
    Manufacture d’arme à Brno
    La manufacture Ceská Zbrojovka Brno d'armes tchèque est née en 1919. Elle a déménagé ensuite de Plzeň à Brno. Elle fabriqua des pistolets puis seulement des fusils militaires et mitrailleuses exportés en grand nombre dans le monde entier. Elle est connue aussi comme Zbrojovka Brno. Ci-contre le CZ 85.
Pistolet Colt 45 Mle 1911
  • Browning Arms Company (1878)
    Concepteur d'armes à feu américain, qui développa de nombreux types d'armes, munitions et mécanismes dont le fameuxColt 45, dont beaucoup sont encore utilisés de par le monde.
Revolver Dan Wesson 357
  • Dan Wesson Firearms (1948)
    Dan Wesson est un fabricant de revolvers à canons interchangeables et de pistolets semi-automatiques. L'entreprise créa de même des munitions spécifiques à ces revolvers. En 2005, Dan Wesson a été racheté par Česká Zbrojovka.

 

Pistolet Daewoo DP51 S & T K5
  • Daewoo S & T (Corée)
    Produit le DP51 K5, pistolet semi-automatique calibre 9 × 19 mm.
    Il a été introduit en 1989 et utilise un système de verrouillage conventionnel de type Browning. Il est principalement porté par des officiers commissionnés dans les forces armées de la République de Corée .
Pistolet FAS SP602
  • FAS (1970)
    Fabbrica Armi Sportive
    Crée au début des années 1970 par Massimo Mencarelli. Il commença à produire une gamme qui séduisit immédiatement les athlètes du monde entier par ses caractéristiques mécaniques innovantes et son ergonomie radicalement différente des armes de compétition de l'époque. Chiappa a pris la suite, distribué par en France par Europarme. Ci-contre le FAS SP 602.

 

Pistolet Feinwerkbau
  • Feinwerkbau (1951)
    La société Feinwerkbau Westinger & Altenburger été fondée après la deuxième guerre mondiale. Surtout connu en France pour ces armes à air comprimé de très grande qualité.
  • Gastinne Renette (1812 / 2002)
    Maison fondée par Louis Gastinne et Albert Renette en 1812 à Paris pour fournir du matériel de duel, de guerre et de chasse. Ci-contre le Mle 1875.

 

  • Grand Power
    Cette entreprise a été fondée sur la passion et l'expertise du PDG et propriétaire Jaroslav Kuracina. Après de nombreuses tentatives pour produire son pistolet innovant dans son pays d'origine, la Slovaquie a finalement réussi grâce à la générosité des investisseurs privés en 2012.
Pistolet Johann Ulrich Hämmerli
  • Hämmerli Johann Ulrich (1824 / 1891)
    Création : 1863, Lenzbourg, Suisse
    Organisation mère : Carl Walther
    Principalement orienté vers le tir sportif : pistolets et carabines de compétition de haute qualité. Ci-contre le Mle 280.
Armes Heckler & Koch
  • Heckler & Koch
    Firme d'armement allemande.
    Heckler & Koch est synonyme de qualité irréprochable et de produits novateurs. En outre, ilest le seul fournisseur d'armes à feu portatives disposant d'une gamme de produits complète : pistolets, pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut, fusils de précision, systèmes d'entraînement et systèmes de 40 mm. Ci-contre le P30.
Herstal
  • Herstal FN (1889)
    Fabrique nationale d'armement établie à Herstal, près de Liège en Belgique, fondée en 1889. Elle a été associée avec divers fabriquant, pour produire par ex. le Browning M1900, le Browning GP 35, FN Uzi etc.
Armes High Standard
  • High Standard Manufacturing Company (1926)
    Fondée par Carl Gustav Swebilius en 1926 à Hamden, USA.
    Elle offre une gamme complète d'armes à feu, de pièces et d'accessoires.
Rechargement Joyce Hornady
  • Hornady Joyce (1907 / 1981)
    Il fonde en 1949 "Hornady Manufacturing Company" basé à Grand Island, Nebraska.
    Elle produit désormais une gamme complète d'équipements et des produits de rechargement.

 

  • Israel Weapon Industries (IWI)
    Elle a été fondée en 1933. Ancienne propriété de l'État d'Israël, la division des armes légères de l'IMI a été privatisée en 2005 et rebaptisée IWI.
    IWI est l'un des fabricants d'armes militaires les plus célèbres et les plus vendus au monde. La division de Magen s'est élevée à la proéminence internationale dans les années 1950, en tant que créateur des Uzi, dont plus de 10 millions seraient produites. Les exportations militaires suivantes bien connues ont inclus la mitrailleuse légère de Negev, le fusil d'assaut de Galil , le fusil d'assaut de Tavor , Jericho 941.

 

Pistolet Ruby Mle 1914
  • LLAMA (1904)
    Compagnie espagnole basque dans le domaine de l'armement, qui a été fondée en 1904 sous le nom Gabilondo et Urresti. Son siège se trouve à Guernica.
    Ci-contre le Ruby Mle 1914.
Rechargement Richard Lee
  • Lee Richard
    L'entreprise de rechargement de Lee Precision, Inc a débuté  en 1958 avec l'invention du fameux Lee Loader pour les cartouches de fusil. Elle produit désormais une gamme complète d'équipements et des produits de rechargement.

 

Pistolet MAB D
  • MAB (1921  / 1980)
    Manufacture d'armes de Bayonne était un fabricant d'armes français ayant produit uniquement des armes de poing (MAB D ci-contre).Firme créée par Léon Barthe.
    Elle produisit d'abord des dérivés du Browning 1906 et 1910.
    À partir des années 1950 apparurent des armes de sa propre conception.

 

Pistolet MAC 50
  • MAC (1819 / 1953)
    Manufacture d'armes de Châtellerault. À l'origine, sa vocation première était la fabrication d'armes blanches, mais très vite elle s'est mise aussi à fabriquer à partir de 1830 des armes à feu. On peut citer le très célèbre fusil Chassepot utilisé pendant le conflit de 1870, ainsi que le Lebel tout aussi réputé, le MAC 50.
Revolver Manurhin
  • Manurhin
    Contraction de Manufacture de Machines du Haut-Rhin.
    Entreprise française spécialisée dans la fabrication de machines de fabrication de munitions.Crée par Jules Spengler 1919. Elle est connue pour ses revolvers notamment le Manurhin MR 73 qui a été utilisé par le GIGN. Elle a construit des armes de 1955 à 1989
Revolver MAS Mle 1892
  • MAS (1764 / 2000)
    Manufacture d'armes de Saint-Étienne
    Elle remonte au Moyen-Âge, avec des ateliers d'armuriers qui fournissent officiellement les troupes armées. Le savoir-faire des artisans assure leur renommée et leur permet en 1764 de s'organiser en société d'entrepreneurs et d'obtenir le titre de "Manufacture royale. L'entreprise prospère pendant la Restauration, obligeant les ateliers dispersés à se regrouper et à se moderniser. Ci-contre le mle 1892.

 

Revolver Nagant Mle 1895
Pistolet Pardini
  • Pardini 
    Fabricant d'armes italien fondé au début des années 1980 par Giampiero Pardini.
    Ils se spécialise dans les armes à feu pour la compétition et produit des pistolets et des carabines à air comprimé, des armes de poing de petit et gros calibre (SP New).
Pistolet Radom Vis 35
  • Radom FB (1922 / 2000)
    Industrie de la défense polonaise de Radom qui produit des armes à feu. L'entreprise fait partie de Polska Grupa Zbrojeniowa SA. Ci-contre le Radom VIS 35.

 

Rechargement RCBS
  • RCBS
    RCBS, Inc. a été fondée par Fred Huntington en 1943 en Californie et devint plus tard l'un des les plus grands fabricants d'équipements de rechargement au monde.
    Le nom RCBS est dérivé du nom de la société disparue qui a été fondée pour produire: "Rock Chuck Bullet Swage."
Pistolet Ruger SR 40
  • Ruger
    La firme a été fondée en 1949 par l' ingénieur William B. Ruger et Alexander Sturm (directeur financier) pour produire des armes à feu dans un petit atelier avec des machines-outils de location. Elle a son siège à Southport dans la banlieue de Fairfield dans le Connecticut et est cotée au New York Stock Exchange.
Pistolet Sig P210 Légende
  • Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG)
    Société suisse basée à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse. La société fut fondée en 1853 par Friedrich Peyer im Hof, Heinrich Moser et Conrad Neher.
    Depuis sa création, l'activité industrielle de SIG pendant plus de 150 ans a couvert différents domaines : ferroviaire, armement et conditionnement.

Armes Smith & Wesson
  • Smith & Wesson Holding Corporation (1852)
    Entreprise américaine qui fabrique des armes à feu (revolvers, pistolets et fusils), des couteaux et des menottes. Elle est cependant avant tout réputée pour ses armes à feu.
    Ci-contre le Mle 586.
  • SNPE  (1971)
    Société nationale des poudres et des explosifs
    Entreprise française créée en 1971. Elle est une filiale de Nexter depuis 2013. Elle est spécialisée dans la fabrication d'explosifs et de propergols solides pour la propulsion.
Pistolet Taurus PT-24/7
  • Taurus Forjas ()
    C'est l'un des principaux fabricants d'armes à feu Brésilien. Il est basé à Porto Alegre, au Brésil. La création d'une filiale en Floride, au début des années 1980, en fait également une société manufacturière américaine. Ci-contre le Taurus PT-24/7

 

Pistolet Sphinx 3000
  • Sphinx Systems Limited (1876)
    Fabricant suisse de pistolets de haute qualité utilisés principalement par les forces spéciales, les unités de police d'élite et les tireurs sportifs. Spécialisée dans l'outillage et l'usinage, puis s'est diversifiée dans l'industrie des armes à feu au cours des années 1980. Sphinx est surtout connu pour son développement continu du pistolet CZ 75 d’origine tchèque, qui a évolué pour devenir le Sphinx 2000, le pistolet de compétition Sphinx 3000 et le Sphinx SDP Compact.

 

Pistolet Tanfoglio stock III
  • Tanfoglio Fratelli
    Entreprise italienne, dont les origines remontent au début du xxe siècle avec Bortolo Tanfoglio dans son atelier de Magno en Lombardie.
    Ci-contre le Tanfoglio STOCK III cher au champion Français Eric Grauffel.
Pistolet Tesro TS 22

 

Pistolet Unique DES 69
  • Unique (1923 / 2001)
    C'était une marque d'armement française. La fabrique était située à Hendaye en France. C'était la marque commerciale de la Manufacture d'armes des Pyrénées françaises fondée en 1923.
    Vu sa résistance, le pistolet DES 69 est encore présent dans tous les clubs français.
    Elle a fermé en 2001 et c'est la société F.M.R. qui a racheté la marque Unique (et les pièces détachées).

 

  • Vectan
    Poudres de tir de fabrication française (SNPE) qui se déclinent en 4 gammes et couvrent toutes les applications de rechargement de poing et d’épaule.