Presse de rechargement auto 4x4 RCBS

 Présentation

La presse AUTO 4x4 est idéale pour les tireurs et rechargeurs qui préfèrent un procédé en continu au procédé par lots.

C'est un outil à quatre phases, conçu pour le rechargement rapide des cartouches de moyenne longueur pour carabine ou pistolet.
Il y a bien-sur d'autre modèles et marques différentes, mais elles fonctionnent toutes avec le même principe. 

 

Livraison

Les pièces suivantes doivent être présentes lors de la livraison :

1)      Presse

2)      Levier complet

3)      Adaptateur pour doseuse à poudre (4)

4)      Tube d'évacuation des amorces (24)

5)      Ensemble d'alimentation d'amorces, « LARGE »

6)      Ensemble d'alimentation d'amorces, « SMALL »

7)      Boîte d'accessoire (volt photo N° 1)

·        Boîte de récupération des munitions et rampe d'éjection des cartouches

·        Clef Allen

·        Tubes de tombée de poudre (1-2-3)

·        Écouvillon

·        Lubrifiant de recalibrage

·        Plateau à amorces

·        Écrou 7/8 - 14

·        Flacon récupérateur d'amorces avec son bouchon (28-29)

·        Ressort de rappel de piston (23)

·        Bille et ressort de bille de centrage (13-14)

·        Poussoir d'amorce, grand (42)

·        Manchon d'amorce, grand (49)

           ·        Ressort de poussoir d'amorce (44)

Montage

La presse doit être fixée à un établi à l'aide de trois écrous placés dans les trous prévus à cet effet. S'assurer que l'embiellage est libre de basculer sous l'établi. 

 

Levier (35)

Fixer l'ensemble du levier, la partie coudée tournée vers l'extérieur, en s'assurant qu'il n'accroche pas le bras d'amorçage en basculant. L'écrou du levier (33) doit être bien serré, pour empêcher la rotation du levier lors du fonctionnement de la presse.

 

Système d’amorçage

La presse est livrée avec certaines pièces non assemblées :

·        Tube de dégagement des amorces (24)

·        Ressort de rappel du piston (23)

·        flacon de récupération des amorces et son bouchon (28-29)

Procédez au montage de la façon suivante :

1.      Placez le bouchon du flacon de récupération d’amorces au-dessus de l'extrémité non évasée du tube de dégagement des amorces et le faire glisser jusqu'à l'extrémité évasée.

2.      Vissez  le bouchon du flacon de récupération des amorces sur le flacon. L'ensemble est à présent suspendu sur l'extrémité évasée du tube (voir photo N° 1).

3.      Le levier de la presse en position haute (piston en position basse), insérez  l'extrémité non évasée du tube dans le trou de 9 mm situé dans la surface inférieure de la presse et adjacent au piston. Le trou se trouve en-dessous de la position N°1.

4.      Faire monter l'ensemble du tube de dégagement des amorces par le trou,  jusqu'à ce qu'il touche le dessous du plateau support de plaque.
Levez  suffisamment l'ensemble piston/plateau support de plaque pour placer le ressort de rappel du piston au-dessus de l'extrémité apparente du tube de dégagement d’amorce.

5.      Levez  simultanément l'ensemble tube de dégagement d'amorces et le piston/plateau support de plaque jusqu'à ce que le piston atteigne le bout de sa course. Insérez  le tube de dégagement d'amorces dans la cavité correspondante du plateau support de plaque. Faire tourner le tube de dégagement d'amorces afin que les coudes soient orientés parallèlement à l'axe longitudinal (voir photo N° 2). Bien fixer le tube à sa place en serrant la vis de réglage (encastrée), à l'aide de la clé à 6 pans de 1/16 (voir photo N° 3). Ne pas trop serrer pour ne pas déformer le tube.

 

Attention : Afin de faciliter l’amorçage, il est parfois nécessaire de raccourcir le ressort (23) d’une ou deux spires.

 

Orientation générale

Les opérations de rechargement par séquences ont lieu dans les quatre positions de l'outil et dans les quatre positions correspondantes de la plaque support de douille. La rotation de la plaque support de douilles se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
(voir photo N° 6) et ne peut en aucun cas revenir en arrière.

 

Position de l’outil                   Opération

N°1                       Recalibrage et désamorçage

N°2                       Evasement du collet (arme de poing) et amorçage

N°3                       Distribution de poudre

N°4                       Siégeage de balle et sertissage de balle

 

Adaptateur pour doseur à poudre

 

Visser soigneusement l'adaptateur de doseuse a poudre dans l’emplacement N° 3

 

Plaques support de douilles

La presse Auto 4x4 utilise une plaque support de douille à 4 positions qui comporte le même système de numérotation que celui utilisé sur les supports de douille conventionnels RCBS.

Il n'existe pas de plaque support de douilles Auto 4x4 pour les cartouches utilisant les supports de douilles N° 5. 8. 13. L4. 22. 29 et 31, en raison de leurs bourrelets excessivement grands ou épais.

 

Montage de la plaque support de douilles

1.      Insérez le ressort de bille de positionnement (14), puis la bille elle-même (13) dans la cavité du plateau support de             plaque (voir photo N° 5).

2.      Faire passer la vis de centrage de plaque (11) dans la plaque support de douilles (12) appropriée. La tête de la vis            doit se trouver du même côté de la plaque que le numéro de celle-ci.

3.      Fixez la plaque support de douille à l'aide du boulon, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. Ce serrage peut être fait                avec les doigts. Si vous rencontrez une résistance avant d'arriver au fond de la plaque support de douilles, vérifiez            que la vis de blocage (21) n'est pas engagée trop loin. Cette vis de réglage est située sous le plateau support de              plaque, on position N°4 (voir photo N° 6).

4.      Desserrez la vis de centrage de plaque d'environ 1/8 de tour. Juste assez pour permettre la rotation de la plaque              support de douilles.

5.      Serrez légèrement la vis de blocage de façon à empêcher la rotation de la vis de centrage de la plaque. Ne pas                serrer de façon excessive.

 

6.      La vis de réglage de butée  du plateau support de plaque (19) recevant le support de douille (6) est réglé en usine.            Si elle a été déréglée par inadvertance, vous devez descendre la plaque au plus bas, avec un jeu de 0.5mm avec            le bras d’amorçage (45). Si la plaque n’est pas assez basse, l’enfoncement des amorces risque d’être défectueux.            Le réglage terminé, serrez le contre écrou (7).

 

Guides de positionnement des douilles

La presse Auto 4x4 est pourvue de trois trous pour les guides de positionnement des douilles (15). Ces trous sont situés dans le plateau support de plaque aux positions 2, 3 et 4. Trois guides (un pour chaque trou) sont fournis avec chaque plaque support de douille pour presse Auto 4x4. Ils servent à bien positionner la douille dans la plaque. Comme ils sont simplement posés dans les trous du plateau. Il suffit de les retirer, afin de pouvoir enlever une cartouche â contrôler, et de les replacer ensuite (voir photo N° 7).

 

Montage de l’outil de recalibrage

·        Les outils de recalibrage doivent être montés en position N° 1. La plupart des outils standards avec filetage 7/8-14 peuvent être utilisés. Toutefois, l'outil doit comporter un ensemble de désamorçage.

·        Un écrou hexagonal supplémentaire 7/8-14 est inclus dans les accessoires pour utilisation sur l'outil de recalibrage, car beaucoup d'écrous standards fournis sont si grands qu’ils empiètent sur les écrous voisins.

·        Réglez l'outil de recalibrage exactement comme si vous le feriez dans une presse conventionnelle à phase unique. Vissez l'outil jusqu'à ce qu'il touche la plaque support de douilles lorsque l'ensemble piston est dans su position la plus haute. Baissez l'ensemble piston, vissez d'1/4 de tour supplémentaire l'outil de recalibrage, et serrez l'écrou.

·        Les outils de recalibrage en carbure sont vivement recommandés pour le rechargement des douilles droites pour armes de poing. L'effort est ainsi réduit, et de plus l'utilisation d'un lubrifiant de recalibrage n'est pas nécessaire. Le lubrifiant de recalibrage doit être utilisé si l'on se sert d'outils de recalibrage en acier.

 

Outil à évaser

·        La position N° 2 est réservée aux outils à évaser avec ensemble expandeur complet pour douilles à parois droites.

·        La plupart des douilles à collet rétreint ne nécessitent pas l'emploi d'un outil à évaser : la position 2 peut parfois rester inutilisée pour certaines cartouches.

 

Système de positionnement

1.      La plaque support de douilles doit être correctement installée (voir ce chapitre).

2.      Baisser la tige de centrage (64), avec la plaquette de centrage (57) au bout. Faire tourner la plaquette de façon à aligner les trous de la plaquette avec ceux de la plaque support de douilles.

3.      Insérez les deux vis à tête cylindrique (58) dans le plateau support de plaque, serrez.
Avertissement : Ne pas chercher à engager le système si une résistance est ressentie. Le fait de forcer risquerai d’abîmer la pièce intermédiaire guide de centrage en nylon (62), ce qui empêcherait le système de fonctionner correctement.

4.      Une tige endommagée entraînera l'usure excessive de la pièce intermédiaire en nylon N°62 réf. 87650. Pour remplacer cette pièce enlevez le clip N°63, chassez la pièce intermédiaire, remplacez-la par une pièce neuve et remettre le clip en place.

Cette pièce est actuellement très difficile à trouver (J’ai pu m’en procurer une en Allemagne à l’armurerie Triebel.)

Système d’amorçage

Votre presse AUTO 4x4 est livrée avec un dispositif d'amorçage automatique. Une partie de ce dispositif n'est pas montée, afin de la protéger pendant le transport : il faut donc procéder au montage (voir photo N° 8).

 

Réglage du système d’amorçage

1.      Desserrez les 2 vis de montage à tête ronde (40) d'un ¼ de tour, ou juste assez pour pouvoir faire bouger le support du système d'alimentation en amorces (36) sur le cadre de la presse (voir photo N° 9).

2.      Baissez très doucement le piston : en même temps, déplacez le support du système, de façon à ce que l'ensemble du poussoir d'amorce (43-44-48) vienne se loger dans le trou d'amorçage correspondant du plateau support de plaque.

3.      Maintenez le piston/plateau support de plaque en position basse. Maintenez soigneusement le support du système d'amorçage. Relâchez le levier et serrez les vis à tête ronde.

4.      Pour vérifier le bon fonctionnement du système d'amorçage levez et baissez le piston/plateau support de plaque au-dessus de l'ensemble du poussoir d'amorce. Le plateau support de plaque ne doit pas toucher le manchon d'amorce.

5.      Avant de procéder au réglage de la synchronisation du bras d'amorçage (81), montez le piston à sa position la plus haute. Le manchon d'amorce doit déplacer le poussoir d‘arrêt (37) et se trouver sous le tube d'alimentation en amorces (50). Le bras d'amorçage doit atteindre cette position au moment où le piston arrive à sa position la plus élevée. Si la synchronisation n'est pas bonne, elle peut être réglée en desserrant l'écrou de blocage (80) sur la tige guide d'amorçage (voir photo N° 10).

Faire tourner la tige pour obtenir la synchronisation : resserrez l'écrou en veillant à ne pas faire tourner la tige.

Videz le flacon de récupération des amorces lors de chaque remplissage du plateau a amorces.

 

Attention : Il est très important, pour toutes les opérations, de décrire des mouvements amples avec le levier, de façon à lever et à baisser le piston à fond.

 

Changement de dimension d’amorce

Seuls le poussoir et le manchon d'amorce doivent être changés pour le passage à une autre dimension d'amorce. La modification peut être effectuée sans enlever le système d'alimentation de la presse, mais certains préféreront peut-être d'abord enlever l'ensemble du système d'alimentation. Toutes les pièces sont incluses parmi les accessoires.

Pour changer de dimension d'amorce :

1.      Glissez le manchon (43) vers le bas, jusqu'à découvrir le trou transversal du poussoir d'amorce (48). La clé a six pans de 1/16, ou un trombone redressé, peuvent être utilisés pour débloquer le poussoir d'amorce, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Faites attention en tournant le poussoir d'amorce, car il est sous la pression du ressort (44) et risque d'être éjecté.

2.      Faites glisser le nouveau poussoir d'amorce dans son propre manchon.

Remettre le ressort sur l'extrémité filetée du poussoir.

3.      Vissez le poussoir d'amorce dans le bras d'amorçage. Ne pas trop serrer.

4.      Vérifiez de temps à autre le serrage du poussoir d'amorce.

 

Remplissage du tube d’alimentation en amorces

Le plateau à amorces en plastique et son couvercle sont conçus pour positionner les amorces, permettant ainsi une manipulation et un ramassage rapides et faciles par les tubes d'alimentation en amorces. Procédez de la façon suivante :

1.      Posez doucement les amorces sur la surface stries du plateau d’amorces.

2.      Secouez doucement et horizontalement le plateau. Jusqu'à ce que toutes les amorces se présentent avec l'enclume vers le haut.

3.      Remettez le couvercle sur le plateau et retournez l'ensemble.

Les amorces se trouvent avec l'enclume vers le bas, et peuvent être ramassées facilement avec le tube d'alimentation en amorces de taille appropriée (voir photo N° 11).

Amorçage sur la presse auto 4x4

L'amorçage est effectué au bas de la course du piston, lorsque le levier est en position verticale. Il est extrêmement important de bien enfoncer l’amorce dans le logement (elle ne doit pas en dépasser) pour éviter les accidents.

Pour amorcer sur la presse auto 4x4

1.      Remplir le tube d'alimentation en amorces, comme décrit plus haut.

2.      Mettre l'extrémité du tube d'alimentation dans la cavité correspondante de la partie surélevée du support du système d'alimentation en amorces.

3.      Enlevez le clip épingle et les amorces descendront Jusqu'au poussoir d'arrêt. Le système d'amorçage est maintenant prêt à fonctionner.

Attention : Ne pas chercher à pousser dans le tube d'alimentation plein, la dernière amorce qui rentre dans l'extrémité crénelée du tube.

4.      Vérifiez que le poussoir et le manchon d’amorce sont de dimension appropriée aux amorces utilisées.

5.      A mesure que le piston monte à fond, le bras d'amorçage passe sous le tube d‘amorçage, et une seule amorce sera déposée dans le manchon d'amorce (voir photo N° 12).

6.      Lorsque le piston descend. le bras d'amorçage se place sous la position d'amorçage sur la plaque support de douille (voir photo N° 13).

7.      Baissez doucement le piston et une douille préparée se mettre en place au-dessus de la nouvelle amorce dans le système d'amorçage.

8.      Appliquez une pression ferme et suffisante au levier pour enfoncer l’amorce dans la douille.

9.      Vérifiez l'enfoncement de l'amorce dans chaque douille amorcée, tant que vous ne serez pas habitué à cette opération. Pour ce faire, enlevez les guides de positionnement, avant de retirer la douille.

10.   Ne remontez pas le piston, tant que l'amorce n'est pas bien enfoncée.
Avertissement : Si la plaque support de douilles est coincée, le système de positionnement sera endommagé (Pièce 62).

Système de distribution de poudre

·        Montez l'adaptateur de doseuse à poudre dans la position N° 3. Un des embouts de tube de tombée de poudre fournis avec la presse doit être utilisé, sinon une partie de la poudre ne tombera pas dans l’étui.

Attention : L'adaptateur de doseuse a poudre et l'embout du tube sont enduits d'un produit antirouille avant de quitter l'usine. Ils doivent donc être soigneusement essuyés avant leur emploi.

Attention : La poudre coule plus ou moins facilement en fonction de différents paramètres. Une poudre à gros granulés risque de boucher partiellement le système de tombée de poudre, ce qui donnerait lieu à des charges irrégulières. Vérifiez que la poudre coule librement dans le système.

·        Choisissez l'embout de tube de tombée de poudre approprié et l'insérez avec l'extrémité "pointue" (spécial pour pistolet) ou avec le petit entonnoir vers le bas (voir photo N° 14). Il doit glisser librement Jusqu'au joint situe à environ 1 cm du bas.

·        L'embiellage de la presse auto 4x4 est prévu pour une utilisation avec une doseuse à poudre RCBS Uniflow seulement. Avant de monter la doseuse sur cette presse automatique, enlevez la poignée, la remplacer par la poignée de cylindre (71) (voir photo N° 15).

·        Vissez la doseuse à poudre Uniflow (vide) dans l'adaptateur. Dévissez la doseuse, avec la poignée en position basse et le piston en fin de course vers le bas, jusqu'à ce que le relais (en position haute) vienne s'accrocher dans la poignée, insérez le clip épingle pour maintenir le relais.

·        La doseuse doit être légèrement tournée vers la droite pour tendre la tige guide supérieure. Resserrez l'écrou de la doseuse. Montez et baissez le piston une fois, en vérifiant que la rotation du cylindre de la doseuse se fasse correctement.

·        Une fois que la doseuse est bien réglée, enlevez le clip épingle et décrochez le relais de la poignée du cylindre. Mettez la poudre dans le réservoir de la doseuse. Réglez la doseuse pour obtenir la charge appropriée.

 

Important : Le relais doit être relié à la doseuse seulement lorsqu'une douille calibrée et amorcée se trouve en position de distribution de poudre sinon la poudre va se déverser sur la plaque support de douilles, vous obligeant à tout nettoyer. Chaque fois que le relais est en position haute, la poudre est automatiquement déposée dans la douille.

Siégeage et sertissage des balles

·        Le siégeage et le sertissage des balles sont effectués en position N° 4 (voir photo N° 16). Réglez votre outil de la même façon que dans une presse de rechargement à phase unique.

·        Certains outils siégeurs de fabrication plus ancienne n'ont pas un chanfrein d'entrée suffisant pour être utilisés dans une presse de rechargement moderne.

 

Ejection automatique des cartouches

·        Le ressort éjecteur de cartouches est maintenu par une bague de guidage. Pour régler l'éjection des cartouches, il suffit de faire tourner le ressort. Réglez le ressort de façon à ce que l'extrémité touche la cartouche au moment où celle-ci est postillonnée. Le ressort doit être monté le plus près possible de la plaque support de douilles.

 

·        Montez la rampe d‘éjection des cartouches sur la table ou l'établi, à gauche de la presse. Installez la boîte de récupération des munitions.

Presse de rechargement RCBS 4x4 progressive
Reloading press RCBS 4x4 progressive

LISTE DES PIECES

   N°       Réf.       Description

1.      87191   Tube de tombée de poudre petit calibre carabine

2.      87192   Tube de tombée de poudre gros calibre carabine

3.      87193   Tube de tombée de poudre pour arme de poing

4.      87190   Adaptateur de doseuse à poudre

5.      -

6.      -             Vis de réglage d’enfoncement d’amorce

7.      87175   Contre écrou pour vis 6 : 1/4" (28)

8.      09128   Axe de bielle droite

9.      87140   Carcasse de la presse

10.   09127   Axe de bielle gauche

11.   87691   Vis de centrage de plaque support de douille

12.   -             Plaque de support de douille

13.   87152   Bille de centrage de support de douille

14.   87153   Ressort de bille

15.   -             3 pistons de centrage de douille

16.   -

17.   81004   2 vis de blocage du tube de dégagement d’amorce et du relais court.

18.   -

19.   87692   Plateau support de plaque

20.   87159   2 vis de fixation du plateau support de plaque 1/4" (28) x 3/4"

21.   87160   Vis de blocage de la vis de centrage de plaque support de douille 10-32 x 3/8"

22.   87158   Goupille de centrage du plateau support de plaque 3/16" x 5/8"

23.   87167   Ressort de rappel du piston

24.   87176   Tube de dégagement d’amorces

25.   87165   Piston

26.   09105   4 clips pour axe de piston et bielles

27.   87166   Axe de piston

28.   87178   Bouchon de flacon récupérateur d’amorces

29.   87177   Flacon récupérateur d’amorces

30.   87146   Axe de bloc basculant

31.   09150   Bielle gauche

32.   09144   2 rondelles pour bielles 134-5-20

33.   09136   Ecrou de bras de levier 5/8" (18)

34.   87145   Bloc basculant

35.   87171   Bras de levier

36.   87695   Support du système d’alimentation des  amorces

37.   09595   Poussoir d’arrêt d’amorce

38.   09591   Vis pour poussoir d’arrêt d’amorce 1/4" 28 x 3/16"

39.   09596   Ressort pour poussoir d’arrêt d’amorce

40.   87181   2 vis de fixation du support du système d’alimentation des  amorces 10/32" x 5/8"

41.   87184   Ressort de rappel du bras d’amorçage

42.   09506   Manchon d’amorce «large pistol»

43.   09507   Manchon d’amorce «small pistol»

44.   09508   Ressort de rappel de poussoir d’amorce

45.   87694   Bras d’amorçage

46.   87183   Axe de centrage du bras d’amorçage

47.   09599   4 clips épingles pour tube d’alimentation d’amorce

48.   09555   Poussoir d’amorce « small pistol »

49.   09554   Poussoir d’amorce « large pistol »

50.   09582   Tube d’alimentation d’amorces « small pistol »

51.   09581   Tube d’alimentation d’amorce « large pistol »

52.   09121   Poignée boule

53.  

54.  

55.   87652   2 rondelles ondulées

56.   87657   2 clips de retenue

57.   87655   Plaquette de centrage

58.   87659   2 vis de fixation de la plaquette de centrage 8-32 x 3/16

59.   09143   Clip de retenue du de la bague de roulement interne

60.   87653   Prise de la bague de roulement interne

61.   87651   Bague de roulement interne

62.   87650   Bague pour rotation de la plaque support de douille (Nylon)

63.   87654   Clip de retenue de 62

64.   87656   Tige d’indexation de la plaque support de douille

65.   87676   Relais

66.   87678   Axe de relais

67.   87680   Vis de maintien de 65 8-32 x 1/4

68.   87675   Tige de liaison

69.   87679   Relais de la tige de liaison

70.   87670   Clip de retenue de 69

71.   87677   Manette de cylindre de la doseuse

72.   80056   2 clips de retenue de 75 et 79

73.   87669   Relais d’amorçage long

74.   87668   Tige d’amorçage intermédiaire

75.   87667   Relais court

76.   87666   Liaison de raccordement

77.   87660   Connecteur 10-32

78.   87663   Pivot

79.   87665   Axe de liaison

80.   09603   Ecrou pour 81 10 x 32

81.   87662   Tige guide d’amorçage

82.   87664   Axe de poussoir d’amorce

83.   87693   Bielle droite

84.   87686   Ressort éjecteur de cartouches

85.   87685   Serrage de 84

86.   81109   Vis de blocage de 85 10-32

87.   86625   Bac de ramassage de munitions